La maison italienne Castagna est habituée à présenter des préparations disons particulières. Que ce soit une Fiat 500 limousine ou de plage, ainsi que les autres productions Castagna, cela fait rarement dans le discret. Cette fois-ci c’est à la Peugeot 508 RXH que Castagna s’est attaquée.
La carrosserie reçoit un traitement bi-ton ou plutôt multi-ton. En effet la peinture gris-vert (officiellement vert gris onyx poli) est iridescente et change donc de teinte selon la lumière et l’angle sous laquelle on la regarde. Elle est complétée par une teinte rouge rubis mat sur une parties des portières et des ailes arrière. Le tout est rehaussé par un liseré en bois véritable couleur chêne. Par certains aspects, la 508 RXH ainsi peinte ressemble à certains break américains typiques ou aux woodies.
La calandre flottante est conservée mais est désormais noire avec un fil bleu. Les baguettes horizontales chromées deviennent sombres tout comme les barres de toit, ne laissant finalement que le lion du capot en chromé. Bien entendu les feux xénon-led sont toujours de la partie et les jantes passent ici au 19 pouces.
Le bois est omniprésent dans le coffre, que ce soit sur le plancher ou sur les cotés. La moquette du dossier de la banquette arrière reçoit pour sa part une teinte bleue qui tranche avec tout ce bois. Les passagers en revanche ont droit à un traitement bien différent.
Tout l’habitacle est recouvert de cuir brun, de cuir retourné vert clair, ainsi que d’un tweed vert brun. On aime ou on n’aime pas mais au moins cet intérieur est original. La 508 RXH Catagna est un modèle unique destiné à montrer le savoir-faire de la maison milanaise, mais si l’envie vous prenait de commander la même chose, comptez au moins 30 000 euros (non officiel) de transformations, mettant ainsi la 508 RXH et ses 4 roues motrices à plus de 70 000 euros.
Source et illustration : Castagna