Dans la gamme de la Peugeot 508, on connaissait la berline mais aussi le break SW. La nouveauté du jour vient de cette 508 RXH, oui trois lettres et pas de chiffres (à l’instar du futur 4X4 compact RXC cousin du Mitsubishi ASX), version tout-terrain du break animée en motorisation hybride diesel seulement. Ensuite classez dans la catégorie de votre choix, liste non exhaustive, entre allroad, tout-terrain (sic) ou outdoor…
Et une déclinaison inédite de la 508 une ! Sur le plan du look, ce break allroad RXH reprend les attributs classiques du genre entre passages de roues élargis, diverses protection de carrosserie, garde au sol revue à la hausse (+ 50 mm et voies avant élargies de 20 mm et voies arrière élargies de 40 mm), jantes de 18 pouces et, pour le look affirmé, une nouvelle calandre ainsi que trois gros feux à LEDs diurnes et nocturnes de chaque côté du bouclier.
Si elle se veut plus baroudeuse et plus haute sur pattes, cette version se veut aussi plus richement dotée. Peugeot de faire l’article en dévoilant que l’auto adopte : « accès démarrage mains libres, sièges avant électriques, affichage tête haute, toit panoramique en verre comme le break, vitres latérales feuilletées acoustiques surteintées, radionavigation WIP Nav Plus, etc.)« .
Et ? « Pour renforcer son caractère exclusif, l’intérieur de la 508 RXH bénéficie de spécificités avec des couleurs distinctives et des matériaux nobles, à l’image de ses décors cuivrés ou de sa sellerie cuir Alcantara« , avance le constructeur au Lion sans livrer la moindre image de l’habitacle.
Ce break imposant en transmission intégrale reprend le 2.0 l HDi FAP HYbrid4 (3008) de 200 ch et 450 Nm. Selon Peugeot, la consommation en cycle mixte se situe à moins de 4,2 l/100 km soit des émissions inférieures à 109 g/km CO2. La 508 RXH sera dévoilée en première mondiale au salon international de Francfort de septembre 2011, pour une commercialisation au printemps 2012. Les tarifs ne sont pas communiqués mais devraient résolument dépasser la barre des 40 000 euros.
Attendons le prix tout comme d’autres images mais aussi la variante tout-électrique annoncée par la marque. Alors ce break baroudeur massif, 4 roues motrices, surélevé, copieusement doté, un avis ? Un parfum, par exemple, d’anneaux dans l’air ?
A lire également. Peugeot 508 : premiers retours sur le début de carrière et Essai Peugeot 508 SW : break familial ou de chasse ?
A voir également. Galerie essai Peugeot 508 RXH.
Source : Peugeot.