Au sein du groupe PSA, on traverse deux époques pour le moins opposées. Citroën illumine et se met en lumière sous les feux de la rampe avec ses futurs modèles Different Spirit alors que Peugeot semble bien plus à la traîne. Un retard que la firme au lion pourrait encore prendre davantage quant à la sortie commerciale de son 3008 hybride. L’introduction du crossover dans cette déclinaison aurait en effet été repoussée de deux ans par rapport à la date initiale…
Après des années voyant se succéder les prototypes hybride/diesel du groupe PSA lors de salons notamment (avec dans l’ordre 307, C4 et 308 dernièrement avant ce 3008), on s’interrogeait sur une date officielle de lancement d’un modèle. La présentation du Peugeot Prologue HYmotion4 lors du Mondial de Paris l’an passé semblait enfin chasser les doutes avec une indication : 2011 verrait bien le modèle hybride, nouvellement nommé Hybrid4, introduit sur les marchés.
La signature d’un accord entre Bosch et PSA pour la fourniture des composant du moteur hybride donnait davantage de crédit à cette date.
Oui mais voilà. Aux dernières nouvelles, selon Automotive News, le lancement du modèle aurait finalement été différé de 2011 à 2013 par souci d’économies à court terme vu la situation actuelle du marché automobile. La chute des ventes des modèles du groupe de Christian Streiff auraient conduit les dirigeants à se recentrer sur l’essentiel et le plus important écartant de fait les ultimes travaux en recherche et développement sur ce domaine. Donc exit l’hybridation pour l’heure.
Lors de sa récente intervention télévisée, en évoquant le secteur automobile, le président de la République avait, notamment, indiqué son souhait de voir les constructeurs s’engager massivement dans les véhicules plus respectueux de l’environnement ouvrant alors la porte à des subventions massives dans ce sens. Pas de quoi calmer les tensions existant entre la plus haute tête de l’exécutif et les responsables PSA.
A lire également. 3008, le crossover selon Peugeot, PSA : Streiff pourrait perdre le volant et Mondial de l’Automobile de Paris : Peugeot Prologue HYmotion4.
A voir également.
Galerie Mondial de l’Automobile de Paris : Peugeot Prologue HYmotion4.
Galerie Peugeot 3008.
Source : Automotive News.