Peugeot 2008 DKR : 2 roues motrices !

La 2008 DKR avait anticipé le départ dès hier soir mais la revoilà bien officielle avec plus d’images de cette nouvelle lionne prêt à dévorer ses concurrentes. Alliant contraintes techniques et style affirmé, cette 2008 DKR s’inscrit dans la lignée des 205 et 405 T16 rallye-raid.

Faire la synthèse de ce qu’il se fait de meilleur

Peugeot l’avoue, la volonté a été de faire du style de cette nouvelle voiture de rallye-raid une image forte mais le point de départ est un cahier des charges purement technique développé d’après toutes les observations de ce qu’il se fait de mieux en matière de rallye-raids. Au final la 2008 DKR est une « simple » 2 roues motrices.

« Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux » déclare Jean-Christophe Pailler, chef de projet de Peugeot Sport.

Un style agressif dicté par les impératifs techniques

Les roues de la bête sont chaussées par des Michelin de 37 pouces (94 cm) ! et la 2008 DKR se trouve très haut perchée comme nous l’évoquions hier à la vue des premières images. Une fois le cahier des charges arrêté, le « bébé » a été passé au centre de style de Peugeot pour qu’ils dessinent un véhicule qui marque les esprits. Mission réussie non ?

« Nous avons effectivement communiqué au centre du style un cahier des charges très précis déterminant les dimensions fondamentales, le volume intérieur, la taille des roues, les débattements de suspension ainsi que des données aérodynamiques provenant de simulations » confirme J-C Pailler.

Le centre de style a opté pour redessiné totalement une nouvelle voiture tout en s’inspirant de la 2008 de série. « Toute la difficulté a été de transformer les codes stylistiques pour les appliquer à une base technique et à des exigences très différentes dictées par le terrain inhospitalier (…) La 2008 DKR, par exemple, n’a pas de porte arrière et se présente donc comme la vision d’un Coupé 2008 » explique Giovanni Rizzo, styliste extérieur de la Peugeot 2008.

L’entente entre l’équipe technique et l’équipe du style a été à un point tel que pour « arranger » le style, certains éléments techniques ont été repensés explique Michaël Trouvé, Responsable silhouette au centre de style Peugeot. Au final cette 2008 DKR ne ressemble pas vraiment aux buggys habituels du Dakar et a de l’avis de beaucoup une vraie gueule. Peugeot Sport n’étant pas habitué à bâcler le travail, on peut parier que le ramage vaut largement le plumage.

« Il est possible de gagner le Dakar avec une deux roues motrices »

Carlos Sainz, l’un des deux pilotes de la 2008 DKR est bien placé pour juger cette petite dernière : « La philosophie de la 2008 DKR est vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées. Elle ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c’est un point très intéressant. Après avoir disputé mes deux derniers Dakar avec des deux roues motrices, je suis convaincu qu’il est possible de gagner le Dakar avec ce choix technique. Bien sûr, cela implique de concevoir une voiture très spéciale qui puisse se montrer aussi à l’aise sur tous les types de terrains. Je suis certain que Peugeot Sport a le savoir-faire pour y parvenir et pour déployer la technologie et le travail nécessaire. Cela s’annonce comme un défi technique unique et stimulant pour toute l’équipe ».

Avant de prendre ses couleurs définitives, la Peugeot 2008 DKR devrait conserver cette teinte gris foncé rehaussé des touches de rouge vif pour ses premiers essais que l’on attend désormais avec impatience. La fiche technique de la 2008 DKR reste tenue secrète.

Source et illustration : Peugeot

Peugeot 2008 DKR : 2 roues motrices ! 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *