Après quelques fuites malencontreuses à l’aube du week-end, Peugeot revient sur son calendrier initial en dévoilant les premières informations de son nouveau crossover 2008. Présent en mars à Genève, il connaîtra rapidement une véritable carrière internationale.
Le succès du 3008 aidant, Peugeot fait reposer de grandes ambitions sur les épaules du nouveau 2008. En particulier sur sa vocation internationale, en précisant qu’il s’agit de la première Peugeot conçue de ses débuts par et pour plusieurs zones géographiques… Dont la Chine et le Brésil où les SUV sont de plus en plus demandés. 2008 sera ainsi produit à Mulhouse, mais aussi à Wuhan (Chine) et Porto Real (Brésil).
Comme son grand frère, le 2008 joue la carte du crossover soft. Sa musculature est esquissée par le dessin des arches de roues, ou les bas de caisse soulignés de noir avec des inserts de protection métallisés. Inscrit dans la famille 208, il continue à affirmer le nouveau style Peugeot, dans le dessin de ses optiques avant et arrière, de ses boucliers, son pare-brise ou encore les nervures du capot.
Le traitement du pavillon est sans doute le point majeur du style de cette 2008. Comme préfiguré par le concept au salon de Paris, le pavillon amorce une vague au niveau du pied B, suggérant plus de volume pour la partie arrière. Suggestion uniquement car cette rehausse ne concerne que les parties latérales du pavillon. Le centre occupé par le toit vitré panoramique continuant sur une trajectoire classique. En terme de volume, le 2008 mesure 4m16 de long, et aura aussi vocation à remplacer la 207 SW auprès des clients cherchant plus de volume, puisque la 208 ne devrait pas connaître de déclinaison break.
Pas de détail concernant les motorisations pour l’heure. Peugeot de contente de confirmer des motorisations diesel eHDI et 3 cylindres essence, le tout à partir de 99 g/km. Pas de transmission intégrale au programme.
Présentation à Genève, début de production et commercialisation plus tard dans l’année.
Source : Peugeot