Pétrole:un embargo impacterait UE et Russie selon Moscou

Un embargo sur le pétrole russe aurait une influence néfaste sur le marché énergétique en Europe

« Un tel embargo aurait une influence très sérieuse sur le marché mondial du pétrole, une influence néfaste sur le marché énergétique en Europe » a estimé le Kremlin.

« C’est une décision qui frapperait tout le monde », a-t-il poursuivi, lors d’un point presse.

La Russie joue à opposer Etats-Unis et Europe

Mais les Américains n’y perdront rien, c’est évident, ils se sentiront bien mieux que les Européens », a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.

Sans défendre Vladimir Poutine, il est vrai que les Etats-Unis « profitent » à l’heure actuelle des tensions sur le marché pour vendre leur propre brut. Ce qui est guère réjouissant pour la planète, alors que les hydrocarbures extraits outre Atlantique sont en grande partie du gaz et du pétrole de schiste, néfastes pour l’environnement.

Le 1er mars dernier, l’agence internationale de l’énergie a annoncé que ses pays membres allaient libérer 60 millions de barils de leur réserve d’urgence pour stabiliser le marché, dont 30 millions proviendraient des Etats-Unis, a précisé Joe Biden. Environ 65% de la production américaine de pétrole brut en 2020 était du pétrole de schiste, selon l’EIA (AIE en français).

Réunion pour l’examen de nouvelles sanctions

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne doivent se retrouver lundi pour une réunion consacrée à l’examen de nouvelles sanctions contre Moscou.

L’UE a déjà adopté plusieurs trains de sanctions contre Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ciblant massivement des entreprises, des banques, des hauts responsables, des oligarques, et interdisant l’exportation de biens vers la Russie.

Les importations européennes de gaz ou de pétrole russes ont jusqu’ici été épargnées en raison de leur coût pour les Européens, très dépendants des hydrocarbures russes.

L’Allemagne s’est pour le moment opposée à un embargo immédiat sur les hydrocarbures russes, le pays dépendant fortement de ses importations russes.

Notre avis, par leblogauto.com

Vladimir Poutine joue avec les nerfs de Européens, laissant entendre que l’Union européenne pourrait se faire harakiri en décrétant un embargo sur le pétrole russe. Estimant qu’au final, le grand gagnant serait les Etats-Unis. Ce qui, sans défendre pour autant le Kremlin … n’est pas totalement faux …

La Russie agite ainsi le spectre d’un blocage total de l’économie européenne en cas d’embargo sur le pétrole russe avec une flambée des prix insoutenable et qui pourrait – qui plus est – provoquer des mouvements sociaux à la veille de l’élection présidentielle en France. Mouvements que le Kremlin pourrait attiser soi dit en passant ….

Sources : AFP

(134 commentaires)

  1. Les états Unis sont toujours gagnant des conflits. C’est leur mode de vie. Là ils ne font que profiter d’une situation, bref rien de bien nouveau

    1. en general, c’est eux qui les declenchent / ils agissent pour …. plus ou moins en sous main, là , a priori, ils ne font que profiter, il y a un « mieux » …

      1. Un mieux? Avec le bruit de la guerre qui remonte ces derniers jours jusqu’à la frontière polonaise et les USA restant ici l’arme au pied face à une Russie ayant l’arme nucléaire… ce dont Chine/Taïwan et Corées prennent une conscience plus aiguë que jamais?

        C’est bien d’avoir une nature optimiste!

        J’espère que si se foutoir ne finit pas trop mal, au moins, certain verts allemands sentiront très fort le gaz et pour longtemps.

        1. le mieux est entre guillemets, je voulais dire que pour une fois, ce n’est pas eux qui ont mis le bazar …

    2. vu des USA c’est l’europe qui est concernée. Ils sont solidaires mais c’est une fois de plus l’europe qui se repose sur eux

    3. Les USA martèlent pour s’acheter un droit de gardiens de la paix démocratique (once again…), ce conflit est né des étendues de l’OTAN dans les territoires qui devaient rester neutres.

      A partir du moment où en face tu as un mec qui prévient pendant 18 ans que c’est la limite à ne pas franchir, et qu’il faut arrêter les attaques sur les russes d’Ukraine, et le rappelle chaque année, au G8, à l’ONU, à l’OTAN, et que les USA, pardon Européens s’en contrefichent, installe qui cela les arrange etc,

      et bien le premier a patiemment construit sa stratégie, via une dépendance d’énergie notamment, et a fourbit son matériel, mais surtout va jusqu’au bout et ne fait pas semblant.

      Il a fait trembler Bush, Obama, Sarkozy (au sens propre, vidéo dispo youtube), et tenu Macron a bonne distance, et ne laissera pas passer cette influence US à ses portes.

      C’est comme le mec qui chaque jour fait un pas de plus vers ta nana.
      Un jour bonjour, un jour bonjour charmante dame, un jour la bise, un jour un calin, et puis un jour il sonne chez toi pour lui donner des fleurs. Ben tu finis par réagir brusque.

      Je shématise mais c’est la base du début du conflit. Après, c’est la guerre des images & de la propagande des deux côtés, la faute à l’autre

    4. @Jdg … Il faut dire qu’en Europe… On ne fait rien (ou presque) pour être indépendant !
      L’énergie… Nous dépendons des dictatures principalement.
      Les biens manufacturés ….l’Asie
      Les métaux et terres rares, l’Asie, l’Afrique, l’Ukraine, la Russie, l’Amérique.
      Matériels militaires… Énormément des États-Unis, pourtant l’Europe est capable de tout faire !
      Le chacun pour soi de certains pays détruit même l’idée d’une Europe Unie.
      Les USA fonctionnent comme des Etats… Unis d’Amérique… Formidable !? On attend que l’Europe en fasse de même !

    5. L’OTAN, une invention géniale des USA pour nous gaver d’arme américaine…
      A quand une union européenne militaire ?
      Faute de mieux pour l’Europe de l’Est occidentale, cela reste une planche de salut pour avoir le parapluie US.

      1. Il n’y en aura pas parce que l’Europe du Nord, allemande de surcroit, a décidé que la seule Europe possible est une Europe sur son modèle.
        Le couple franco-allemand, il n’y que les français qui en parlent.
        Les allemands, voudront aussi à terme, maintenir et développer le commerce via les nouvelles routes de la soie (ce qui a le don d’irriter les usa). Les nations commerçantes s’attirent et la Chine et Allemagne, ne sont aussi antagoniste qu’on le pense.

        Cette route de la soie eurasiatique, il faut s’attendre à ce qu’elle soit sabotée par les anglo-saxons pour les 30 ans à venir (guerre civile financées, corruption de dirigeants etc)

        L’Europe a d’énormes potentialités en Eurasie, avec la Chine mais également, cette route peut servir pour commercer avec l’inde voir plus loin
        Le génie des hommes politiques chinois aura été de faire revivre les routes de marco pollo, même si elles sont loins d’êtres protégées. En relançant les nouvelles routes de la soie, ils relancent l’ancienne Eurasie, l’ancien monde, message à peine voilée au nouveau monde, puissance des océans. Attendons de voir

          1. tu réponds à une analyse (que je trouve bien structurée et assez poussée) par une déclaration politique sur boursorama.
            A mon avis, le commentaire plus haut, tu devrais le décortiquer car il synthétise des faits qui se vérifient et qui obéissent à certaines lois et équilibres.

            SGL : mettez vous au niveau, c’est l’occasion. Pour cela, il faut vous détacher de vos convictions et étendre votre champs de lecture et de sens critique.

          2. Ce que vous ne compreniez pas @polin, est que pour toutes les choses importantes pour l’Europe, balance commerciale, énergétique, politique de défense, etc. L’Allemagne fait le contraire de l’intérêt général européen.
            … Vous avez le même problème que beaucoup de gens, vous est incapable de voir les choses globalement n prenant du recul.
            … À la fin, tout est lié !
            Là, ce n’était qu’un exemple, mais il en a pleine d’autres !

      2. « L’Europe peut-elle se passer des États-Unis pour sa défense ? »
        https://www.ouest-france.fr/europe/ue/l-europe-peut-elle-se-passer-des-etats-unis-pour-sa-defense-eded5092-26a0-11ec-b8e1-a5d0cfbb7050
        Article qui date du 06/10/2021 … Et qui depuis, la situation, c’est bien évidemment considérablement aggravé avec l’invasion de l’Ukraine.
        Un détail, la France, qui exporte bien son Rafale aux dictatures étrangères n’est exportés pas en Europe, sauf les exemplaires d’occasion grecs, la France sera bientôt entourée des pays européens équipés de F-35 !
        L’Europe de la défense est ridicule… Et on finance Poutine avec son Gaz… Mais quelle misère !

    6. @C Ghosn
      J’aime beaucoup l’analogie de la nana, mais si on veut être honnête, c’est ça l’histoire :
      Ce n’est pas TA nana mais ton EX-nana, et ce n’est pas le mec qui la courtise mais c’est elle qui va vers lui, le chauffe, et demande régulièrement à se mettre en couple avec lui.
      Jusque-là, le mec a été patient justement pour te ne pas t’énerver. Mais toi t’as senti qu’il allait lâché alors t’as pété un câble et t’es allé agresser ton EX-nana.

      Là on est beaucoup plus proche de la vérité.

      1. la vérité est qu’elle s’est rendue compte que « tes 20cm » est plus petite que « ses 20cm »….

        toutes les mêmes, sauf maman.

  2. Le Kremlin a en fait très peur de cet embargo. Si on le fait ne serait-ce que sur le pétrole (pour le gaz on n’est pas prets), la Russie sera très vite ruinée

    1. Bien sûr qu’il craint l’embargo et regrette le front uni des occidentaux. C’est pour ça qu’il se fend de ce genre de commentaires.
      Et bien sûr qu’il vendrait à la chine ce que plus personne d’autre ne voudrait lui acheter en cas d’embargo. Ainsi il deviendrait un peu plus le vassal des chinois. Ce serait sans doute une grande satisfaction pour lui qui croyait encore diriger la super puissance qu’était l’urss en 1980.

      1. Pas seulement la Chine, mais également l’Inde ((4 ou 5 -ème puissance mondiale), une bonne partie des pays asiatiques, je paris sur la Corée et le japon sans oublier que l’Allemagne n’arrêtera pas son import d’hydrocarbures russes

        Il faut séparer les déclarations de la réalité. Il suffit d’écouter le chancelier allemand

    2. oui mais encore faut il avoir les capacités de stockage ad hoc car la Chine ne pourra pas dénoncer les contrats pluriannuels qu’elle a avec les autres producteurs?

      1. La Chine est en demande de pétrole et de gaz…plus on lui en fournira et plus ils produiront.
        C’est d’ailleurs cette « fuite » qui a fait réagir le Président Biden et lui a fait avoir un entretien avec son homologue Xi.

        1. tout à fait, la Chine a signé le plus gros contrat gazier avec la russie cette année, de l’odre de 600 milliards de dollars (qui seront des yuans en fait). Le gazoduc (power of siberia de mémoire aussi), est en cours de construction et il est peu accessible à une quelconque sabotage anglo-saxon.

          Quand à l’entretient entre Biden et Xi, je pense espérer que Biden ne va demander aux chinois de ne pas importer l’énergie fossile russe, c’est une fin de non recevoir. Les rumeurs disent que si l’entretient n’a pas été rendu public, c’est que Biden s’est fait remballer

      2. La Chine est aussi productrice de pétrole, env 200 millions de tonnes par an (avec beaucoup d’effort pour y parvenir)

        L’Europe importe environ 4 millions de barils par jour, env 1/2 tonne

        Bref, la Chine pourrait très bien absorber une partie des ex-exportations européennes, en mettant sa propre production au ralenti

        1. « Bref, la Chine pourrait très bien absorber une partie des ex-exportations européennes, en mettant sa propre production au ralenti »

          vous avez bien dit la chine mettre sa propre production au ralenti pour absorber les exportations européennes ou je rêve ?

          1. j’ai bien dit ça, oui
            https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-inde-achete-du-petrole-pas-cher-a-la-russie-d257a890-a860-11ec-8709-33b0a4682341
            et donc la Chine, avec du pétrole et gaz à prix d’ami, n’hésitera pas à en acheter en masse….

            quant à sa production domestique, la Chine la diminuera, et conservera sa réserve pour plus tard….

            puis en se montrant ami avec la Russie, en achetant ses productions de pétrole et gaz, la Chine confortera les futures échanges, avec la construction des nouveaux pipelines pour gaz et pétrole…

          2. C’est curieux pour l’Inde, car depuis 10 ans, ils n’achetaient plus Russe pour leurs avions, mais plutôt Américain… Le chasseur indigène indien est propulsé par un GE F 404, ils ont des P-8, C-17, etc.
            Les Américains pourraient faire les gros yeux.

  3. Je suis prêt à me passer du pétrole et gaz russe. Par solidarité avec le ukrainiens, je réduis mes trajets, je vais au boulot en train, je me chauffe 2°C de moins, je vais faire les ptites courses à vélo. Bref, grâce à Putin, j’éconnomise de l’argent.

      1. Et la solidarité avec le peuple Syrien?
        Et la solidarité avec le peuple Géorgien?
        On peut déplacer la problématique sur tous les peuples agressés, mais cela ne soulage pas la douleur des autres et le besoin de solidarité à l’endroit des ukrainiens.

    1. Je fais de même @Lulu, même si c’est une goutte d’eau dans un océan.
      Pour le peuple palestinien @C Ghosn, j’ai arrêté d’acheter des pomélos d’Israël depuis longtemps le jour où mes collègues musulmans me faisaient les gros yeux. 😉

    2. c’est pas simplement le transport, c’est ton appauvrissement général. Il n’y a jamais plus simple équation.

      1. @incminor, chacun fait ce qu’il veut en son âme et conscience !
        L’appauvrissement général vient avant tout de l’achat du pétrole et de gaz… Double raison pour faire des économies !
        J’avoue que depuis le mois de février, j’ai réduit drastiquement mes déplacements en voiture… Ainsi que ma vitesse, paradoxalement, je fais beaucoup plus d’économie.
        Je le fais d’autant plus que je n’ai plus l’impression de contribuer à l’effort de guerre de Poutine.
        Je suis heureux de ne pas consommer du gaz !

    3. il se chauffera 4 degré de moins, se gèlera les boules et reviendra à la raison pour toutes ses anciennes décisions.
      ps : lulu par solidarité, n’oublie pas d’éteindre ton internet, ça bouffe une énergie folle, tu pourra toujours te remettre au télégraphe

      1. il est en effet effrayant de voir des gens comme « lulu » aussi fortement manipulés et culpabilisés

        1. « aussi fortement manipulés et culpabilisés » … Par quoi, par qui ?
          … Encore un discours de GJ d’extrême droite !
          Après, il va nous expliquer que Macron est le pire des dictateurs de la planète et que nous sommes des moutons pour ne pas nous rebeller. 😉
          Continuez @Lulu !

    4. et n’oublie pas d’en économiser beaucoup plus pour entretenir ton vélo, parce que même le train, dont l’usine qui le fabrique a besoin d’énergie fossile risque de s’arrêter

          1. … et cela se construit en France aussi ! 😉
            Et l’entretien comme la construction crée de l’emploi… Avec très peu de pétrole !

      1. Les usines en France consomment principalement de l’électricité nucléaire.
        Ce matin, le patron de Vallourec disait qu’ils étaient encore au charbon et qu’ils faisaient en sorte de passer à H2 avant 2030.

  4. Poutine, en bon stratège, tente d’opposer ses ennemis entre eux ; c’est logique.
    Là où l’Europe est faible, c’est qu’elle s’est laissée enfermé dans cette impasse en se rendant dépendante des hydrocarbures (russes notamment ). Après le choc pétrolier de 73, l’Europe s’était retroussé les manches pour réduire sa dépendance : isolation à tout va, voitures économes, nucléaire, taxes sur le pétrole… ensuite on a cru qu’on pouvait brûler du pétrole sans limite (sauf le réchauffement climatique, et encore…). Voilà le résultat : on est obligé de laisser les enfants ukrainiens se faire bombarder avec les obus qu’on finance !?

      1. @amiral
        Oui bon stratège. Tu ne trouves pas ?
        Je lui trouve beaucoup de défauts, à commencer par le cynisme, mais il connaît très bien nos points faibles et sait en tirer profit jusqu’aux limites. Ne pas sous-estimer non plus le travail de 10 ans accompli par la Russie dans le domaine militaire et macro économique pour rendre possible son attaque en Ukraine.
        En tout cas, si les dirigeants européens avaient 10% du sens tactique et stratégique de Poutine, on aurait pris depuis longtemps les bonnes mesures pour empêcher toute cette crise.

        1. Si les objectifs de poutine étaient :
          – de perdre 10000 soldats, des centaines de tanks, des centaines d’aéronefs,
          – de convaincre l’ensemble des pays frontaliers de la russie qu’ils doivent adhérer au plus vite à l’otan pour se protéger de la russie,
          – de convaincre l’UE qu’elle doit prendre en main sa défense et y investir pour se protéger de la russie,
          – de convaincre l’UE qu’elle ne doit plus dépendre d’approvisionnements russes,
          – de faire perdre quelques points de pib à son pays,
          – de se mettre dans la main de la chine,
          – de rendre sa position personnelle en russie un peu plus précaire,
          – d’installer pour des décennies en Ukraine, y compris dans le sud et l’ouest, la haine des russes,
          – de bien faire comprendre à tout le monde que rien ne doit être négocié avec la russie qui ne respecte jamais sa signature…
          …alors c’est un stratège.
          Et tout ça pour quoi au fait ? Pour remporter la Crimée et le Dombass alors qu’il les avait déjà en main ?
          Les 10 ans passés à préparer l’attaque de l’Ukraine ont rendu possible une invasion, des destructions, des milliers de morts et des millions de déplacés… mais ne vont vraisemblablement pas lui permettre de prendre le contrôle de l’Ukraine.

          Après on peut reprocher à l’Europe d’avoir été naïve vis à vis de la russie. Surtout à l’Allemagne d’ailleurs parce que la France n’a pas renoncé au nucléaire et n’a jamais cessé d’appeler à la naissance d’une défense européenne.

    1. N’oublie pas aussi le massacre des russophones par les ultra ukrainiens (même les médias officiels commencent à en parler)
      Une guerre est une horreur sans non, mais combien de civils sont morts en ukraine ? 1000 c’est déjà beaucoup mais Poutine est loin du sanguinaire qu’on décrit. Et dans ces 1000, certains ont probablement été tués par les ukrainiens eux mêmes : région du dombas, mariopole etc

      Il faut comparer avec les autres guerres type irak ou libye : plus de 100 000 morts. Les forces du bien avaient commencé par faire pleuvoir pendant des semaines des missiles sur ces pays avec des milliers de morts.
      Alors faire passer poutine comme le seul méchant par rapport aux gentils occidentaux, je pense que plus personne dans le monde, ne prend, à part deux ou trois pays occidentaux

      1. Attention @nemsis, avec les raccourcies de l’histoire… Car le mal est profond en Ukraine
        Dans ce cas, il faut parler de l’Holodomor.
        En 1932 et 1933, Staline provoqua une grande famine en Ukraine, grenier à blé de l’Union soviétique, provoquant quelque 5 millions de morts.
        https://www.geo.fr/histoire/grande-famine-en-ukraine-orchestree-par-staline-comment-la-presse-francaise-a-couvert-ou-non-lholodomor-205174
        Les Ukrainiens ont accueilli (à tort) les armées allemandes comme des libérateurs en juin-juillet 1941 tellement que l’Ukraine avait été maîtrisée par la Russie.
        Les troupes russes qui se repliaient devant l’avance allemande se faisaient tirer dans le dos par des paysans ukrainien avec leurs fusils de chasse tellement le désir de vengeance était important chez les Ukrainiens… Dans l’année 80-90, les grand-mères ukrainiennes en parlaient encore aux jeunes.
        Cela n’a pas empêché les persécutions et les déportations et l’extermination des Juifs ukrainiens.
        Notamment, il est vrai par la Légion ukrainienne de Stepan Bandera. (nationaliste ukrainien anti Russe)
        On ne peut pas dire que les Ukrainiens sont des nazis comme le fait la propagande de Poutine… Si cela existe cela reste une infime minorité.
        N’oublions pas aussi que le fort % de populations russes dans le Donbass vient aussi par le déplacement forcé de Russe sous les ordres de Staline à la fin des années 30, juste après la famine.
        La Finlande aussi s’est associée aux armées allemandes pour récupérer les territoires envahis pendant la guerre d’Hiver de 1939… Cela n’en fait pas les Finlandais des Nazies ! Même si leurs avions portaient une swastika comme cocarde, c’était le fait d’un hasard malheureux, qui ne correspond en rien à la croix gammée nazie, mais bien celle d’un emblème viking des Goths.
        Bref comme d’habitude, il n’y a pas que des méchants d’un côté et que des gentils de l’autre.

        1. je t’invite à voir sudradio et les reportages d’Anne laure bonnel
          Même LCI en a parlé et certaines videos ont été censurées (notamment celle de pascal praud sur le bataillon d’azof montrant les ultra ukrainiens fouetter les ukrainiens dans les rues)

          1. Mais je n’ai jamais dit que cela n’existe pas !
            Il faut connaître un peu l’histoire… Les problèmes de l’Ukraine n’ont pas commencé au 21e siècle !
            Je parle même de la Légion ukrainienne de Stepan Bandera.
            Mais il avait aussi l’armée russe nazie… Armée Vlassov.
            Bref, il faut voir les choses avec quelle proportion !
            Si 1 % des Ukrainiens sont « nazis » et font des exactions contre les Russes du Donbass… C’est le bout du monde !
            Ça ne justifie pas l’écrasement d’un pays démocratique…
            Nous aussi en France, nous avons nos « nazis »

          2. @bwr
            Mais je n’ai jamais dit que cela n’existe pas !
            Il faut connaître un peu l’histoire… Les problèmes de l’Ukraine n’ont pas commencé au 21e siècle !
            (le reste a été censuré hier avec mes exemples concrets)

        1. @Amazon
          Il y a des arguments construits, au lieu de chercher à censurer, argumentez. Thibault m’a l’air d’être démocrate.
          Vous êtes dans la censure et la moralisation. Je ne trouve rien de choquant, c’est dans la contradiction que le débat avance. Sinon, vous devenez une police de la pensée. C’est triste

        2. reprends toi sérieux. Tu veux qu’il fasse quoi le modérateur ? c’est un débat avec des faits. La démocratie en France ça commence à faire peur

        3. Pourquoi le modérateur ? je préfère lire une contradiction que tes leitmotiv et mon esprit est libre de juger.

    2. Je précise (ça va sans dire mais ça va peut être mieux en le disant ) que je n’excuse en aucune manière les exactions de Poutine. La faiblesse des dirigeants européens, que je déplore, ne les rends pas non plus complices. Seul Poutine est coupable.
      Je dis simplement que, face à des dictateurs sanguinaires, la responsabilité des démocrates est de faire des choix de société qui les mettent à l’abri des situations inextricables. Pour moi ça veut dire développer son indépendance énergétique et économique (comme on avait su le faire dans les années 70) et même si cela demande des efforts. Gouverner c’est prévoir.

      1. Si l’on faisait une politique étrangère d’avant-guerre et qui était la norme depuis des millénaires… l’Europe arrêterait sur-le-champ toute importation de gaz et pétrole de Russie dès le 24 février !
        Mais comme l’Europe est faible à tout point de vue, nous sommes obligés de se comporter en lâche et en traître vis-à-vis du peuple Ukrainien.

      2. Gouverner, c’est prévoir.

        Le soucis, c’est que pour pouvoir gouverner, il faut d’abord être élu. Puis rester en place suffisamment longtemps pour pouvoir appliquer ces mesures.

        1. “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”

          Winston Churchill

        2. … Enfin, même depuis 10 ans, la politique énergétique de l’Allemagne ressemblait déjà à une connerie.
          Cela dit, ils ont eux tort d’avoir eu raison 20 ans trop tôt, car en Israël les PV + batterie sont déjà plus rentables que le gaz… Et ils nous promettent cette rentabilité dans 5 ans en Europe.
          Comme quoi il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier.

  5. Les européens ont beaucoup aboyé sans réfléchir. C’est de l’idéologie pure.
    Se couper de l’énergie russe (irremplaçable) signifie un déclassement certain. Les usines allemandes, qui sont la seule vraie locomative industrielle européenne, ne tiendront jamais.
    Toutes les puissances constituent des mix énergétiques. Quand j’entend des politiques parler de remplacer par de l’énergie solaire, je me dis qu’ils sont fous ou criminels.
    Ce sont les verts allemands qui maintiennent les van ouvertes avec la russie, car les industrielles allemands ont vite donné des coups de fils pour calmer l’excitation générale des fonctionnaires de bruxelles.

    J’invite à aller voir la video charles gaves/hervé juvin sur institut des libertés, youtu

    1. Se couper de l’énergie russe (irremplaçable) … oui et non.
      Irremplaçable pour notre petit confort et difficile pour les travailleurs pauvres que l’on n’a pas pu les aider à temps pour qu’il passe à la VE alors qu’elle existe depuis 30 ans.
      Remplaçable si l’on réduit dramatiquement notre consommation, avec l’aide des EnR qui commencent par compter de plus en plus dans le mixte énergétique.
      En attendant la cavalerie « nucléaire »
      Je pense que malheureusement le charbon extrêmement polluant va devenir indispensable pendant 10 ans.
      … si cela peut servir de leçon aux états européens… Qu’ils relancent ensemble un programme nucléaire à la Messmer de taille européenne.

      1. je veux essayer de te le redire : moins d’énergie = moins de richesse = moins de progrès = déclassement

        Après, on pourra toujours blablater pendant des heures mais à moins de vouloir être fou ou maso, tout le monde reviendra à la loi fondamentale.

        Et l’énergie fossile est irremplaçable à court et même à moyen terme. Ce n’est pas seulement le déplacement ou le chauffage, mais l’industrie toute entière.
        Toi qui aime steleantis, c’est très simple, moins d’énergie fossile, et toute leur chaine d’approvisionnement est impactée, ce n’est pas une question de confort, vous ne savez pas de quoi vous parlez, tellement vos cerveaux ont été lavés par les bobos verts totalement déconnectés de la réalité. On a l’impression que l’occident a totalement perdu la boule.

        La Chine, les usa ou toute puissance qui se respecte, n’exclut pas une énergie pour une autre, elle constitue un mixte pour sa sécurité stratégique.

        Je ne répond plus au radotages, vous avez Von der leyden pour ça qui creuse vos tombes (je ne suis pas européen)

        Si la Chine est puissante maintenant, c’est parce qu’elle est une puissance d’ordre et de progrès. Le monde le perçoit ainsi. L’Europe est un continent riche mais ne réfléchis par le bon sens, mais plutôt par des dogmes. Et le monde n’ai pas rassuré par cela. Le monde aime l’ordre et le progrès, c’est ainsi depuis les progrès
        Ce rôle est de plus en plus joué par la Chine et il n’est pas étonnant de voir les inflexion de l’Inde (qui refuse les sanctions et achète toujour ses barils)

          1. la Chine n’a pas de problème de trésorerie, c’est même son problème, le fait de posséder trop de bons du trésor en dollar. On sait que ça ne vaut rien maintenant, puisque les américains peuvent décider de confisquer l’argent des autres.

            il ne faut donc pas réfléchir monnaie mais échange de bien. La Chine récupère de l’énérgie et renvoie des biens manufacturés, de l’expertise….avec comme étalon l’or ou le yuan

          2. Franchement, il y a vraiment des gens qui ont un problème avec du factuel…
            Je ne pense pas que les journaux comme lesEchos et Lemonde sont des organes de propagande même si au pire, ils sont légèrement orientés, mais en tout cas, ce n’est pas RT ou Sputnik !

          3. https://www.lesechos.fr/monde/chine/chine-la-dette-depasse-300-du-pib-1038931
            attention de bien comprendre les chiffres!!!
            Un homme averti en vaut deux
            Une dette aussi, voire même en vaut trois.

            Prenons comme exemple la Corée du Nord.
            Actuellement, elle est enfermée, ne vaut pas grande chose.
            Puis le gouvernement voudrait booster l’économie, libéralisation.

            -les gens n’ont pas d’argent. Ils empruntent donc aux banques, 100 milliards. On a ici 100 milliards de dette

            -les banques, en temps normal, vivent avec les dépots et les prêts (et les investissements, plus ou moins fructueuses). Elles n’ont pas d’argent. Elles vont emprunter 100 milliards à la banque centrale, donc à l’Etat. On a ici encore 100 milliards de dette

            -l’Etat nord coréen n’a pas d’argent, et va lancer des bons du trésor, ou emprunter à l’internationale….pour 100 milliards. On a ici encore 100 milliards de dette

            MAIS en fait, il n’y a qu’une seule dette (et 2 intermédiaires).

            .
            Idem, si on veut créer des entreprises, ou si des entreprises veulent investir, sous la volonté de l’Etat. Ces entreprises vont emprunter aux banques. Et ainsi de suite…. Ces entreprises pourraient lever des fonds à la bourse de Pyongyang, où des particuliers pourront acheter des actions de ces nouvelles entreprises. Et comme les particuliers n’ont pas d’argent, alors ils vont emprunter aux banques, qui etc….

            Alors oui, la Chine a beaucoup de dette. Mais une partie de cette dette a été comptée plusieurs fois. Puis une autre partie de cette dette est de l’argent avancé pour prêter à d’autres pays (ex: financement intégral de la construction d’une ligne de chemin de fer dans un pays africain). Ces pays vont rembourser leur dette à la Chine, qui remboursera la sienne après (et entre temps, la Chine aura la main mise sur ces pays)

            Bref, la Chine a beaucoup de dette. Mais cette dette peut être plus saine que la dette française, qui sert beaucoup à soutenir la consommation….dont une partie est importée. (la dette française est de la dette pure)

          4. Je connais déjà cela avec la « bonne dette japonaise »… Qui appartient aux Japonais.
            Mais la Chine est vraiment dépendante de ses exportations.

          5. En effet la chine a 3500 milliards de dollars en bon de trésors mais ils ont compris que leur argent n’est plus en sécurité depuis belle lurette. A suivre

          6. L’inde a surtout 1 milliard et demi d’habitants et voit de loin les sanctions occidentales comme un bordel qu’ils n’ont pas envie d’assumer. Et le baril, ils l’achètent avec leur monnaie.
            Lorsque la BCE a confisqué les avoir russes, c’était une erreur monumental, l’Euro, qui n’a jamais été une vraie monnaie au sens politique du terme (c’est à dire adossé à une souverainté) s’est totalement décrédibilisé

        1. @incminor Pas besoin d’être condescendant si c’est pour nous dire que l’énergie fossile impacte aussi l’industrie, on était au courant.

          Vaut-il mieux rester addict et risquer des « ruptures » dans le système quand ça se tend vraiment ?
          Ou se sevrer autant que possible et être plus résilient ?

          Oui l’industrie allemande blablablah, mais peut-être qu’on n’a pas réellement besoin de toute cette industrie ? Peut-être qu’on peut la réduire ? (à commencer par les chantiers navals qui font les yachts des oligarques russes ? :p)

          Ton admiration de la Chine on pourrait la modérer pas mal.
          Ces villes immenses de 20 millions d’habitants, en cas de rupture énergétique dans le futur, ça va donner quoi ?
          20 millions de personnes qui galèrent soudainement à trouver à manger ? Et qui n’ont nulle part où aller car pas de surfaces cultivables ? Elles font quoi ?

          Là il y a quelques millions d’Ukrainiens qui bougent dans les pays voisins, ça va car il y a de l’énergie, mais si les ruptures sont globales, qu’il n’y a pas plus d’énergie chez le voisin, t’imagines le merdier ?

          Vaut peut-être mieux habiter dans une ville de 100000 habitants (ou même plutôt moins) entourée de champs chez ces bouseux de français qui auront essayé (un peu) de réduire la dépendance énergétique, que dans une megapole de 20 millions d’habitants qui marchent au pas du progrès et surtout du parti.

          Il vaut peut-être mieux un déclassement anticipé, qu’un déclassement totalement soudain.
          Déclassement de quoi d’ailleurs ?

          Est-ce que c’est pas plutôt ceux qui ont le cerveau lavé au progrès et à l’industrie qui ont totalement perdu la boule ?

          Et toujours en toile de fond la même question : Après le pétrole, on se remet au charbon, et le climat ?

          Vaut peut-être mieux se passer d’industrie que de chauffage.

          1. j’ai lu en diagonale.
            Les chinois development des réacteurs au thorium
            l’énergie fossile est à court terme irremplaçable. Attend de voir la suite des événements. On cherche désespérément à rouvrir les robinets iraniens et algériens (iran soudainement devenu fréquentable)
            Sans l’industrie allemande, l’Europe ne pèse rien. Toutes les normes qui passent en Europe visent à satisfaire la puissante industrie allemande. C’est factuel.
            C’est à la France de faire écouter sa voix et de protéger son industrie.
            Tous les experts l’affirment, la France s’est faite cannibaliser en intra européen (allemagne) et du côté atlantique (alstom, alcatel) tous les bijoux de famille quoi.

          2. « Sans l’industrie allemande, l’Europe ne pèse rien. » elle n’est pas capable de produire seul ses propre avions de combat … Même l’Italie fait mieux.
            Alors, oui, l’Allemagne est LE N°1 de l’Europe, mais attention de ne pas négliger les autres.

        2. « moins d’énergie = moins de richesse » tout dépend de l’origine de l’énergie… Mais ce n’est certainement pas le pétrole et le gaz !

          1. Ils constituent la principale source énergétique au monde, je te laisse faire tes calculs.

      2. L’énergie du plus grand pays de la planète pour toute puissance industrielle est quasi irremplaçable. Et moins d’énérgie, signifie que tu va devoir très vite te trouver une nouvelle conscience dans les prochains jours lorsque tu verras ton niveau de vie drastiquement diminuer (cf charles gaves, hervé juvin ou autre) il y a des gens intéressants à part les experts récidivants de plateau

    2. Tout à fait, ils ont dégainé les sanctions économiques sans réfléchir, au point où des patrons essayent de calmer;
      Et là, on verra où l’Allemagne trouvera des roubles

  6. « Le 1er mars dernier, l’agence internationale de l’énergie a annoncé que ses pays membres allaient libérer 60 millions de barils de leur réserve d’urgence pour stabiliser le marché »

    Avec une conso mondiale à 100 millions barils/jour, 60 millions suffisent à stabiliser le marché ? C’est quoi cette blague ?

    1. c’est un peu plus compliqué que ça (même si ça ne change pas beaucoup si la guerre perdure)

      Cette réserve d’urgence, c’est du carburant, et non du pétrole

      La Russie produit 12% du pétrole mondiale (donc environ 12 millions de barils par jour), et exporte environ 5 millions.
      Disons que 60% du pétrole sert au secteur transport (voitures, camions, avions, navires, etc…). Donc 3 millions de barils russes partent dans le secteur transport, et 2 millions ailleurs (chimie)

      Disons que les raffineries seraient très performants. 2/3 du pétrole brut transformé en produits nobles (essence, gasoil, fuel léger…). Donc ces 3 millions de barils de pétrole brut russe se transforment en 2 millions de barils de carburant produits par jour

      La mise en disponibilité de 60 millions de barils (de carburant) de réserve, ça correspondrait à la compensation non-russe de 30 jours de consommation de carburant dans le monde

      Pendant ces 30 jours donc, il y aurait un déficit de seulement 60 millions de barils (celle consommée par la chimie)
      Pendant 1 mois donc, le déficit de pétrole sur le marché mondial correspondrait à environ 1/2 journée de production de pétrole

      ps: tout ceci est dans l’hypothèse d’un embargo total : aucune exportation russe de pétrole. Or, l’Europe continue encore à en importer. L’Inde aussi. La Chine aussi….

      1. Ah oui en effet, barils de brut et barils de carburant c’est pas la même chose, merci de la précision.

    1. Je ne sais pas qui est cette personne mais le message comme le tient commencent à gaver, sérieusement, argumentes ou changes de disque parce que ton message c’est du vide sidéral

      1. Et vous pensez vraiment valoir plus ?

        Vous qui jouez à « la voix de son maitre »….

        Je vous cite : « N’oublie pas aussi le massacre des russophones par les ultra ukrainiens (même les médias officiels commencent à en parler)
        Une guerre est une horreur sans non, mais combien de civils sont morts en ukraine ? 1000 c’est déjà beaucoup mais Poutine est loin du sanguinaire qu’on décrit. Et dans ces 1000, certains ont probablement été tués par les ukrainiens eux mêmes : région du dombas, mariopole etc

        Il faut comparer avec les autres guerres type irak ou libye : plus de 100 000 morts. Les forces du bien avaient commencé par faire pleuvoir pendant des semaines des missiles sur ces pays avec des milliers de morts.
        Alors faire passer poutine comme le seul méchant par rapport aux gentils occidentaux, je pense que plus personne dans le monde, ne prend, à part deux ou trois pays occidentaux »

        Vos propos sont ceux, que nous n’arrêtons pas d’entendre de la part des propagandistes russes, comme si certains massacres pouvaient excuser ou justifier d’autres massacres. Ce sont des écris lamentables et abjectes.
        Vous avez eut la décence, ou avez été assez sournois pour ne pas rajouter le chiffre de 13000 morts du Donbass, qui habituellement accompagne « massacre des russophones par les ultra ukrainiens », parce que la plupart des gens savent maintenant, que ces 13000 morts ne sont pas que des civils russophones.

    2. Juste une question un peu bête, Assange et Snowden ils sont russes ? Parce qu’on essaie toujours de les faire taire/tuer ?

        1. @Thibault, je pense que la remarque de François porte non pas sur l’article qui est factuel mais sur certains commentaires franchement en dehors de l’acceptable sur un site ayant rapport à l’automobile.
          je vous trouve parfois prompt à modérer certains commentaires avec des liens à d’autres sources d’informations, ici le contenu de certains messages mériterait la chasse d’eau mais je ne vois pas d’action de modération.

          1. correction de mon message précédent: il y en a peut être, mais dans ce cas je trouve le modérateur un peu mièvre…

          2. Ah ça il faut en parler à la modération (les trucs avec les liens ou autres c’est un logiciel antispam qui a tendance à être chatouilleux avec le temps. Il apprend parait-il 😀 ).

          3. Au lieu de pleurer, argumentes, tu saoules tout le monde à réclamer la censure alors que tes messages sont vides de sens si ce n’est à jouer les vierges effarouchées.

          4. Vous êtes les deux seuls à réclamer de la censure, c’est pathétique.

  7. Il faut aussi oublier les postures totalement lunaires de certains qui veulent sauver le monde en baissant leur chauffage ou je ne sais quelle connerie.

    Total a investit des milliards en Russie
    Que veulent les politiques ? planter total, renault et le reste de l’industrie française déjà fragilisée par des décennies de gestion calamiteuse ? La Russie n’y perdra rien, elle les fera remplacer par des groupes venant de pays plus fiables comme la Chine ou l’Inde la Turquie ou même Israel (qui n’a pas arrêté le commerce avec la Russie)

    Enfin, les décisions de gel des avoirs russes en euros (et dollar) sont une des pires décisions géostratégiques du globe. Même dans les pires guerres, on ne touchait pas à la confiance de la monnaie. Les fonctionnaires de Bruxelles ont cette fois-ci réussit l’impensable, torpiller la monnaie européenne (pareil pour les us sauf que eux peuvent encore raquetter quelques temps)

    conséquences :
    Les capitaux ont déjà intégré que l’euro et le dollar surtout, ne sont plus des monnaies de réserves. L’Arabie saoudite et les émirats ont demandé à acheter du pétrol en yuan (c’est passé inaperçu) je suis certains qu’un tas de pays, même alignés, vont commencer à stocker de l’or et du yuan.

    Le message est déplorable, les capitaux iront vers d’autres lieux, le mouvement ne sera peut être pas immédiat mais est inéluctable. Le message donné par l’occident est : votre argent chez nous n’est jamais en sécurité, on peut vous spoiler quand ça nous chante= fin de la monnaie de référence. (pas visible imméditement)

    Ce n’est pas seulement la Russie qui est touché, par ricochet, c’est tout le monde qui a observé que par idéologie, l’Europe pouvait voler l’argent des autres et sanctionner économiquement et même censurer médiatiquement. Elle ne peut plus prétendre à être ni un modèle démocratique, ni une zone de stabilité financière. Quel gachis.

  8. Il faut aussi oublier les postures totalement lunaires de certains qui veulent sauver le monde en baissant leur chauffage ou je ne sais quelle connerie.

    Total a investit des milliards en Russie
    Que veulent les politiques ? planter total, renault et le reste de l’industrie française déjà fragilisée par des décennies de gestion calamiteuse ? La Russie n’y perdra rien, elle les fera remplacer par des groupes venant de pays plus fiables comme la Chine ou l’Inde la Turquie ou même Israel (qui n’a pas arrêté le commerce avec la Russie)

    Enfin, les décisions de gel des avoirs russes en euros (et dollar) sont une des pires décisions géostratégiques du globe. Même dans les pires guerres, on ne touchait pas à la confiance de la monnaie. Les fonctionnaires de Bruxelles ont cette fois-ci réussit l’impensable, torpiller la monnaie européenne (pareil pour les us sauf que eux peuvent encore raquetter quelques temps)

    conséquences :
    Les capitaux ont déjà intégré que l’euro et le dollar surtout, ne sont plus des monnaies de réserves. L’Arabie saoudite et les émirats ont demandé à acheter du pétrol en yuan (c’est passé inaperçu) je suis certains qu’un tas de pays, même alignés, vont commencer à stocker de l’or et du yuan.

    Le message est déplorable, les capitaux iront vers d’autres lieux, le mouvement ne sera peut être pas immédiat mais est inéluctable. Le message donné par l’occident est : votre argent chez nous n’est jamais en sécurité, on peut vous spoiler quand ça nous chante= fin de la monnaie de référence. (pas visible imméditement)

    Ce n’est pas seulement la Russie qui est touché, par ricochet, c’est tout le monde qui a observé que par idéologie, l’Europe pouvait voler l’argent des autres et sanctionner économiquement et même censurer médiatiquement. Elle ne peut plus prétendre à être ni un modèle démocratique, ni une zone de stabilité financière. Quel gachis.

    1. Il faut aussi oublier les postures totalement lunaires de certains qui ne veulent rien changer alors qu’on est aux limites d’une troisieme guerre mondiale

      1. Il faut éviter les transposition historiques et maintenant, on commence à voir que l’hystérie médiatique se calme.
        Il n’y aura pas de guerre mondiale, si des gens raisonnables, intelligents et peu dogmatiques font de la diplomatie et tiennent compte des réalités

        Je me souviens d’un titre lci  » faut il éliminer poutine » c’est du délire si cette boite de pandore est ouverte et dire que c’est une chaine officielles, ça aussi c’est lunaire.

        On voit que les turques et les israeliens, probablement la Chine en toile de fond cherchent une issue à ce conflit pendant qu’en Europe, on a un Bruno lemaire, qui menace d’affamer les russes, une posture bête d’autant plus qu’il affaiblit la France car tout le monde sait que c’est l’otan et les usa qui peuvent le faire, pas la France. Donc au non de qui parles t il ?
        Le décalage est saisissant

        1. Il y a un pays qui attaque un autre… Et ce n’est pas l’Ukraine qui attaque la Russie 10 X plus fortes….
          C’est d’une évidence de dire ça, mais c’est bien de le rappeler de temps en temps.

          1. « C’est d’une évidence de dire ça »
            merci maintenant il faut passer à du constructif

          2. @bwr, l’eau mouille !
            Là aussi, je dois développer ?

            … Et avec Poutine, ce n’est pas « constructif », c’est plutôt « destructif »

          3. c’est juste que tu n’apportes pas de valoir ajoutée à part sortir des slogans bfm

          4. @polin, c’est quoi le problème avec BFM … CNews, RT, Sputnik sont forcément mieux !?
            Déjà, c’est BFM, Business, ou ils invitent des conférenciers, chef d’entreprise, consultants des économiste, Ingénieur de renom, parfois, et même souvent qu’ils n’ont pas les mêmes avis !

          5. Vous allez nous démontrer que c’est l’Ukraine qui agresse la Russie !?
            …et que l’on aurait mal compris !?

        2. « des gens raisonnables, intelligents et peu dogmatiques » quand Poutine envoie ses missiles (dont la fiabilité est très médiocre) frapper à 20 km d’un pays de l’otan, moi je tremble

    1. c’est sûr, c’est malheureusement une spécialité russe mais que d’autres partagent. L’avantage (vu de l’extérieur) avec les russes c’est qu’ils assassinent encore plus leur peuple que les voisins.

      https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/les-crimes-de-masse-sous-staline-1930-1953.html

      On peut mentir à 1000 personnes 1 fois, on peut difficilement mentir 1000 fois à un peuple… le blocage de l’information à la soviétique à des limites aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les russes ne sont pas tous des moutons à suivre aveuglément les délires de Vladimir.

      je ne vois pas comment il va réussir à faire revenir la Russie dans le jeu des relations apaisées et propices au développement.
      tant qu’il sera là, la Russie va avoir un avenir à la « syrienne ».
      ce sera dur pour tout le monde et spécialement pour l’Europe, mais cela va je l’espère nous permettre de nous déintoxiquer des hydrocarbures et viser des énergies plus durables

  9. j’espère que la modération n’est pas seulement sur les liens mais aussi sur les contenus des commentaires

    1. il te faut aussi les cartes d’identité et l’appartenance politique ?
      détends toi, c’est un forum d’auto, et qui vu le contexte, traite d’énergie, les gens sont libre de leurs opinions
      Tu devais jubiler lorsque l’UE a censuré les chaines russes (quel message de démocratie et liberté n’es ce pas ? )

  10. Une usines a besoin d’hydrocarbures pour tourner, fabriquer des pièces, la liste est longue. Dans quel monde vivez vous ?

  11. Si c’est moins cher, c’est grâce au mécanisme compensation carbone.

    Leur électricité était massivement à base de charbon et pétrole, avant d’être remplacés peu à peu par du gaz
    https://www.mines-saint-etienne.org/fr/revue/article/la-revolution-de-l-energie-solaire-en-israel/1471

    La production de 1MWh d’électricité à base de charbon émet 1 tonne de CO2.
    Remplacer 1MWh produit avec du charbon par 1MWh solaire, on va éviter d’émettre 1 tonne de CO2, que l’on pourra négocier à la bourse carbone

    Il y a 5 ans, la tonne CO2 valait 5€
    Récemment, ça s’approche de 100€
    https://www.abcbourse.com/graphes/eod/CFI2Z1u/lc7

    En ayant produit 1MWh solaire pour remplacer 1MWh charbon, son propriétaire recevra 100€ de la bourse compensation carbone (payé par ceux qui en émettent trop). Mais il suffit que les différents Etats accordent davantage de quotas d’émission à leur entreprises pour faire écrouler le prix de la tonne CO2 (voire quitter l’accord de Kyoto, limiter le réchauffement à +2°C….)

    1. Et puis en Israël, le rendement grâce au soleil est remarquable.
      Ils seraient en pourparlers avec la Jordanie et l’Egypte pour accélérer dans le solaire, notamment pour désaliniser l’eau pour alimenter Gaza.
      Les EnR riment avec la paix… C’est sympa !?

  12. pas tant que ça
    la chaleur fait plonger le rendement des panneaux photo-voltaiques

    et puis, quelques tempêtes de sables vont rapidement décaper les panneaux solaires

    1 réacteur 1000MW, ça vaut combien de panneaux solaires?
    Et ce qui est idéal pour eux, c’est qu’ils n’ont pas besoin de faire varier la puissance des réacteurs pour suivre le niveau de consommation comme en France. Leurs réacteurs peuvent rester à pleine puissance constammentH24. L’électricité non consommée par les usages domestiques/industrielles sera utilisée par les centrales de dessalement d’eau de mer

    nucléaire, ça rime aussi avec paix

  13. @bwr, Alors pas BFM, mais Cnews !? 😉
    … Ben quoi … On apprend quoi de plus que l’on connaît déjà !
    Il faut boycotter le gaz russe même si c’est dur…

    Et il dit des choses fausses… L’inflation en Russie a fortement augmenté en 3 semaines, et ce n’est qu’un début !
    Pourquoi AF tomberait en faillite avec un pétrole en hausse ?
    Au contraire, ce sont les low-cost qui dégustent en premier…
    L’économie va réduire la voilure comme dans les années 80 et ne s’en portera pas plus mal !
    De toute façon, une décroissance est de toute façon OBLIGATOIRE.
    La VE coûte 3 X moins chères que la VT, à terme sans pétrole, nous ferons des économies, et elle peut être 100 % européens.
    La facture de pétrole et Gaz soit de 70 milliards € demain ça sera 140.
    La nature a horreur du vide, une économie qui disparaît serait à terme automatiquement remplacé.

    1. Pour ceux qui veulent chercher c’est charles Gaves, cnews ou autres d’ailleurs, un brillant économiste qui a aussi fondé l’institut des libertés. Il n’a peut être pas le niveau de SGL, mais ça peut le faire 🙂

  14. Charles Gaves à un discours simpliste et populiste… Ce pas pour rien qui soutient Zemmour.
    Il parle des problèmes le jour où le pétrole n’existerait plus chez nous du jour au lendemain !
    … Évidemment que cela un problème puisque nous sommes adiques au pétrole depuis 80 ans et que l’on a pour ainsi rien fait pour s’en passer ne serait-ce que la moitié.
    Mais la vie existait avant le pétrole !
    Dans certains domaines les EnR + batterie sont plus compétitifs que le gaz (source cousine au pétrole, même indexation.)
    Le nucléaire à un formidable potentiel que l’on a sabré il y a plus de 20 ans ! … Sans parler de la fusion.

  15. sans oublier que les indiens achètent leur pétrol russe en roupie (et personne ne veut en parler) les saoudiens veulent acheter en yuan leur pétrol et poutine demande du rouble aux européens pour les hydrocarbures
    l’effet boomerang des sanctions idiotes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *