Et si au final la flambée – tant redoutée – du cours du baril, et donc du prix du carburant avait bel et bien lieu ? Les impacts des attaques de drones perpétrées sur des installations pétrolières saoudiennes pouvant être plus graves que ce qu’on voudrait bien faire croire. Avec à la clé, une menace de taille : une pénurie de pétrole raffiné ?
Modifications de la qualité du pétrole saoudien vendu au Japon
Le journal japonais Nikkei indique en effet désormais que le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a informé le premier distributeur de pétrole du Japon d’un changement potentiel dans le contenu de ses expéditions, alimentant les inquiétudes quant à la capacité du royaume à fournir du brut après les attaques sur ses raffineries il y a une semaine.
La société publique Aramco a ainsi indiqué qu’elle souhaitait faire passer la qualité de brut qu’elle fournissait à JXTG Nippon Oil & Energy de légère à lourde et moyenne, à compter d’octobre, et sans expliquer quels étaient les motifs de cette modification. Une information émanant directement des responsables de JXTG.
L’Arabie saoudite aurait du mal à rétablir sa production
Selon le Nikkei, ce changement indique toutefois que la compagnie pétrolière nationale saoudienne a du mal à rétablir sa production aussi rapidement que promis, malgré les assurances répétées selon lesquelles son approvisionnement serait rétabli d’ici la fin du mois de septembre.
Rappelons que le 14 septembre dernier, deux raffineries d’ Aramco ont été attaquées lors d’une frappe de drones et de missiles de croisière. Ces attaques, revendiquées par des rebelles houthistes soutenus par l’Iran au Yémen, ont neutralisé plus de la moitié de la production pétrolière du pays. L’un des plus importants de la planète.
Les responsables de JXTG ont indiqué qu’ils soupçonnaient Aramco de prendre plus de temps que prévu pour réparer son installation de désulfuration, nécessaire à la production de brut léger utilisé dans la production d’essence et de gazole léger.
Vers une hausse des prix pétroliers au Japon ?
L’Arabie saoudite a représenté près de 40% des importations de pétrole japonais en 2018. Or, si le brut de qualité moyenne et lourde est moins onéreux pour les acheteurs … il est néanmoins plus coûteux à transformer.
Les modifications des approvisionnements opérés par Aramco devraient donc entraîner probablement une augmentation des prix de détail des produits pétroliers, tels que l’essence, au Japon.
Des distributeurs contraints d’aller voir ailleurs ?
JXTG Holdings s’attend pour sa part à devoir acheter du brut léger à d’autres fournisseurs, tels que les Émirats arabes unis. Ses raffineries ont en effet besoin d’une certaine quantité de brut léger et de teneur moyenne et lourde, pour fonctionner correctement.
Le Nikkei prcéise que Aramco n’a pas notifié à d’ autres distributeurs japonais de pétrole, tels que Idemitsu Kosan et Cosmo Energy Holdings , d’un changement d’approvisionnement. Selon le journal, cela suggère qu’Aramco essaie d’abord de sonder le terrain avec son plus gros client au Japon. Le géant pétrolier saoudien a toutefois indiqué aux trois distributeurs japonais que les expéditions d’octobre seraient retardés de plusieurs jours.
Les distributeurs japonais s’efforcent de trouver d’autres sources d’approvisionnement, telles que la Russie et les États-Unis, au cas où la production d’Aramco ne reprendrait pas aussi rapidement que la société l’avait promis. « Il est difficile de croire que la production d’Aramco sera entièrement restaurée d’ici la fin du mois », a déclaré un dirigeant de JXTG.
Alors que les attaques ont réduit la capacité de production de l’Arabie saoudite jusqu’à 5,7 millions de barils par jour, soit 5% de l’offre mondiale de pétrole, Aramco a déclaré que sa capacité de production reviendrait à 11 millions de barils par jour d’ici la fin du mois.
L’avis de Leblogauto.com
L’information du Nikkei est pleine d’enseignement …. laissant entendre que la priorité pour l’Arabie saoudite est de ne pas perdre de part de marché (et de clients) le temps de rendre ses infrastructures de production de nouveau opérationnelle.
De là à minimiser les conséquences des attaques pour éviter de voir ses acheteurs – aussi démunis qu’impatients – s’orienter vers d’autres fournisseurs ? L’enjeu financier est d’une telle ampleur que cela n’est pas inconcevable …. Le cas échéant, on pourrait voir se multiplier ailleurs (en Chine notamment ) des situations de même type que celles auxquelles sont confrontés les distributeurs japonais …. l’Arabie saoudite étant un producteur de tout premier rang … Le monde pourrait alors être confronté à une pénurie de brut léger et de pétrole raffiné ….
Sources : Nikkei
En complément d’information avec l’article, je vous propose de voir un « dessous des cartes » d’ARTE sur l’Iran.
Ce n’est pas d’un rapport direct, mais ça parle bien des problèmes géopolitiques de la région qui concerne, bien évidemment, l’Arabie Saoudite, le pétrole, les relations avec la Chine… et indirectement notre économie.
https://www.arte.tv/fr/videos/083964-020-A/le-dessous-des-cartes/
merci beaucoup !
« Ses raffineries ont en effet besoin d’une certaine quantité de brut léger et de teneur moyenne et lourde, pour fonctionner correctement. »
Il y a la même problématique pour les raffineries américaines et le pétrole du Venezuela.
https://www.letemps.ch/opinions/lavenir-petrolier-etatsunis-depend-venezuela
D’où les fortes tensions géopolitiques de l’autre côté de la planète.
Bref, le sujet du pétrole est un sujet « chaud » sur toute la planète !
Le seuil de douleur de l’ économie, selon les communistes de JP Morgan Chase & Co est atteint à 80/85 $ le baril. Mais visiblement, ils ont faux. Déjà, ça commence à tousser à 62 $.
Le krach de l’économie réelle, déjà bien amorcé, se confirme nettement. L’économie supporte de moins en moins les hausses de plus en plus réduites, des prix du pétrole.
D’ailleurs, il est clair que certains avouent la récession, ou plutôt le krach. La consommation a du plomb dans l’aile. Le pic pétrolier donc, risque de se retrouver dans un contexte de récession, les 2 se nourrissant.
Prix du baril, taux négatifs, Brexit, guerres commerciales… Petit cocktail sympathique, préparez-vous! Enfin, ouf, la FED a injecté 270 Milliards en une semaine (source Le Monde). Les banques centrales devront sortir leur chèquier pour repousser tant que possible la purge systémique.
Ouais puis depuis 2008 la croissance semble en trompe l’oeil, ça gratte de tous les côtés pour se gargariser de 0,03% de croissance pendant que le peuple se débrouille pour combler ce qui est gratté tant et plus. Ou c’est juste parce que mon ancien chef était un guignol manipulateur que je n’en ai pas bénéficié (de la croissance).
Non, le pétrole américain n’est pas mauvais. Très loin de là. Il est même très bon. Il est ultra léger, que ce soit dans les gisements historiques ou dans le schiste (parce que ce qui est fluide sort plus facilement de la roche, laissant le visqueux sur place)
Non, les raffineries américains n’ont pas besoin de diluer leur pétrole fluide avec du lourd vénézuélien pour fonctionner. On conçoit la raffinerie en fonction du pétrole qu’on va lui alimenter. Les raffineries américains ont été conçues pour fonctionner avec du pétrole américain, avec du light sweet crude texan
Avec leur pétrole ultra léger, ils font surtout de l’essence, ou des produits encore plus légers. Or, aux USA, il y a aussi des camions pour le commerce, des utilitaires (pick up ou utilitaires), des véhicules de l’armée qui demandent du gasoil.
Les avions fonctionnent au kérosène, un produit situant entre l’essence et le gasoil. ps: le gasoil hiver est un gasoil très léger, se rapprochant beaucoup du kérosène (et on peut même rouler au kérosène https://www.rtl.fr/actu/arnaque-au-gasoil-frelate-4936)
US Airforce est un très grand consommateur de kérosène, tout comme l’aviation américaine.
Voilà pourquoi ils importent du pétrole lourd, qui sera raffiné dans des raffineries spécifiques, pour produire le gasoil et kérosène et palier à la faible production interne
Le pétrole lourd, plus lourd que leur pétrole, il y en a partout. En France, on consomme/consommait proche de 90% en gasoil. On a besoin d’un pétrole qui nous fournit le maximum de gasoil et peu d’essence. Et pourtant, 0% importation du vénézuela
https://www.connaissancedesenergies.org/d-ou-vient-le-petrole-brut-importe-en-france-120209
Si les USA importent du pétrole lourd du Vénézuela et pas ailleurs, ce n’est pas pour des raisons techniques. C’est par commodité: ils ont mis la main dessus en ayant réussi à étrangler le pays par les dettes…..d’origine américaine au départ. Une dette à des taux usuriers, rendant impossible la fin des remboursement (les remboursements couvrent à peine les intérêts….comme la dette publique de la France). Ils vendent leur pétrole aux Américains qui paient en dollars, qui immédiatement repart dans l’autre sens pour rembourser les créanciers américains.
@Wizz, personne ne dit qu’il est mauvais. 🙂
Mais comme il est dit : « Si la légèreté du schiste convient à merveille pour la pétrochimie, les pesticides ou le plastique, le diesel et le kérosène nécessitent de le mélanger à un brut plus lourd. Pour produire ces carburants, les raffineries du pays importent plus de 500?000 barils par jour de brut extra-lourd du Venezuela. »
… et d’ailleurs « Le Venezuela contraint d’importer du pétrole brut du Nigeria »
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-venezuela-contraint-d-importer-du-petrole-brut-du-nigeria-20190424
si
ton article, le site suisse letemps.ch, qui dit que le pétrole américain est de mauvaise qualité…
un article à charge
C faux le Venezuela importe rien du Nigeria mais du pétrole léger d’Algérie article https://www.courrierinternational.com/article/2014/10/17/au-venezuela-il-est-moins-cher-d-importer-du-petrole-que-d-en-produire
Contrat signer avec l’Algérie rien avec Nigeria et total groupe français
Le pétrole léger et mieux que le lourd d’où l’indexation en bourse du pétrole algérien et norvégien Écosse etc plus haute que celui des américains ou arabes
Ce que vous écrivez demontre que vous ne connaissez absolument rien à l’économie du raffinage. Les Etats Unis sont essentiellement équipés en crackers catalytiques prévus pour traiter des pétroles lourds, tels le pétrole Venezuelien et ne sont pas optimisés pour le pétrole de schiste très léger qu’ils cherchent à exporter. Ces raffineries ont été construites avant la révolution du pétrole de schiste.
https://fr.statista.com/graphique/1/487346/consommation-petrole-france.jpg
la consommation de pétrole baisse, et n’est pas remplacée par d’autres énergies (pour certains usages). Cela veut dire que l’activité économique baisse…
Une baisse de l’activité économique peut avoir comme conséquence une baisse de la consommation de pétrole.
MAIS c’est valable aussi dans l’autre sens : une baisse de pétrole disponible aura comme conséquence une baisse de l’activité économique
la croissance économique n’est plus corrélée à la croissance de consommation du pétrole. C’est une erreur que font encore certains économistes. Par exemple je remplace ma chaudière au fioul par une pompe à chaleur, c’est un investissement rapidement rentabilisé, je réduit à zéro ma consommation de fioul, je dépense un petit peu en électricité. Je suis plus riche pourtant ma consommation de pétrole a grandement diminué. Idem si j’isole mes combles (en plein boom), si je me chauffe au bois (en plein boom), si je roule en hybride (en plein boom), si je pars en vacances en train (en plein boom), etc
Le monde de 2019 est moins dépendant au pétrole que le monde de 1973 où c’était littéralement le sang de l’économie
le transport voyageurs en train a augmenté en 2017,en France, la première fois depuis 6 ans. Houra. Ouais…..
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-frequentation-du-train-a-augmente-une-premiere-en-6-ans_2052920.html
et l’aviation (mondiale)?
http://theconversation.com/trafic-aerien-mondial-une-croissance-fulgurante-pas-prete-de-sarreter-116107
la courbe de croissance des voyageurs, pour ceux qui ne veulent pas lire l’article…
https://images.theconversation.com/files/271212/original/file-20190426-194633-qvfcbz.png?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=1000&fit=clip
Les USA n’ont pas attendu le monde, n’ont pas attendu la découverte de pétrole en Arabie Saoudite, en Irak, en Russie ou au Vénézuela. Ils avaient déjà trouvé et exploité leur propre pétrole. Ensuite, lorsque leur consommation avaient augmenté, ils avaient importé depuis les pays du Golfe, d’où leur problème d’approvisionnement en 1973 lorsque les Arabes avaient fermé les robinet en représailles à leur soutien à l’Israel.
Aujourd’hui, ils exploitent encore leur pétrole texan, importent encore du pétrole en provenance du Golfe, et exploitent ce nouveau pétrole de schiste léger. De quel type de pétrole sont ceux du Texas et du Golfe, lourd ou léger???
https://www.zonebourse.com/LONDON-BRENT-OIL-4948/actualite/Petrole-Pourquoi-le-Brent-est-il-plus-cher-que-le-WTI–26980358/
Les pétrole Arab light et WTI sont….des pétroles légers! Le fameux Light Sweet Crude Texas par exemple. L’essentiel de leur raffineries a été conçu pour traiter le pétrole léger, parce qu’ils ont essentiellement du pétrole léger dans leur sous sol et leur approvisionnement historique du Golfe
Alors, NON, les USA ne sont pas essentiellement équipés en crackers catalytiques prévus pour traiter des pétroles lourds, ou il va falloir expliquer de ce qu’ils faisaient pendant plus d’un siècle de leur pétrole léger texan….