Petit mouvement de grève ces dernières heures au sein du complexe hongrois Mercedes de Kecskemét. Des mouvements comme on en trouve aux quatre coins du monde au niveau industriel avec des demandes de revalorisation salariales.
Quelques dizaines de salariés ont arrêté le travail durant deux heures ce mercredi dans l’usine de Kecskemét, base industrielle est européenne de Mercedes.
Pas de quoi toutefois impacter la production qui n’a souffert d’aucune conséquence mais retarder l’expédition de quelques dizaines de voitures.
En cause ? Des revendications pour une augmentation salariale. Selon les sources, un accord a déjà été noué entre la direction et un syndicat représentant des salariés. Accord qui n’est pas accepté par les représentants de l’union syndicale des métallurgistes (Vasas) militant pour une plus importante augmentation des salaires (de l’ordre de 15 %).
Des discussions sont ouvertes entre les parties. De nouveaux mouvements ponctuels de grève pourraient intervenir faute d’accord. Des mouvements alors plus conséquents afin de mettre la pression sur la direction sans nul doute.
L’usine Mercedes de Kecskemét (en charge de la famille des compactes et 180 000 unités assemblées l’an passé) avait, à la fin de l’année dernière, bénéficié d’investissements globaux à hauteur d’un milliard d’euros. Une nouvelle usine est aussi déjà programmée tout comme 580 millions annoncés pour la future génération des compactes étoilées.
Source : Autonews Europe.
Crédit illustration : Mercedes.