On dit souvent que ce qui manque le plus pour la sécurité routière, c’est la formation plutôt que la répression. A partir du 1er janvier 2019, une formation « post permis » va être mise en place.
Concrètement, les titulaires du permis depuis 6 mois, et moins de 12, pourront s’inscrire volontairement à une formation d’une journée. Le contenu de cette formation n’a pas été communiqué. Mais, le but est qu’en 7 heures de temps, les jeunes permis puissent échanger sur leurs premiers mois de conducteurs. A la clé, une réduction de 3 à 2 ans pour avoir 12 points sur son permis. A noter que les conducteurs ayant fait la conduite accompagnée voit le temps du permis probatoire passer de 2 à 1 an et demi.
Enrayer la surmortalité des jeunes permis
D’un prix encore inconnu, la formation sera dispensée par des écoles de conduite agréées par l’Etat. L’Etat veut éviter ce que l’on appelle le phénomène de « sur-confiance ». Après quelques mois de conduite, les néophytes se sentent pousser des ailes. Aussi, ils oublient très vite les dangers d’une voiture et de la conduite en circulation réelle.
Chaque année, 10% des tués sur la route sont des conducteurs novices. Les 18-24 ans représentent pour leur part 15% des tués. Surtout, rapportée à leur population, leur proportion est deux fois plus importante. 108 tués par million d’habitants pour les 18-24 ans, contre 53 tués par million d’habitants en moyenne en 2017.
Cette formation vise à réduire la sur-mortalité des jeunes conducteurs et des conducteurs novices.
[Communiqué] À partir du 1er janvier 2019, réduction du délai probatoire pour les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post permis » ➡ https://t.co/qpDEHfVoJy pic.twitter.com/zneQ74cqcb
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 23 août 2018
Illustration : Leblogauto.com
il est bien beau, Paul Martin
ça va coûté combien ?
Sachant qu’un stage de récup de point c’est 250 euros environ (on en trouve à 200).
Je pense qu’il faut tabler sur 70 à 100 euros (grand max).
Sachant qu’en plus c’est 1 formateur + 1 salle et que ce sont des formations à plusieurs.
ça va coûté combien ? et puis après une formation tous les 5 ans et l’impôt indirect avec !!! ( TVA)
C’est une BONNE mesure ! le sésame n’est qu’une autorisation de circuler. Depuis qq années on compte sur la sécurité embarquée qui est en réels progrès effectifs pour corriger les conneries des mal appris, certes. Mais On sait que ça ne marche pas ! Donc pour 1 fois j’approuve une formation . J’espère que celle -ci va aller à l’essentiel apprendre à analyser les zones de dangers, les bons gestes, en plus des trajectoires, freinages, avec une once de diplomatie ou courtoisie dans l’attitude car sa voie de circulation est partagée avec aussi des animaux parfois…
je suis d’accord avec toi ,pour la cecurit’ il faudrait equiper tout les vehicule de brouilleur de telephonne sa serai un grand pas
Heu…et les passagers ? Ils sont punis ?
A force d’assister les conducteurs, on les déresponsabilise.
Si on veut aller dans cette voie, il faut vite la voiture autonome. Mais, cela va faire grincer…
totalement d’accord. d’ailleurs le téléphone au volant : « ILS » peuvent faire un kilo de lois sur papiers,des campagnes publicitaires à gogo, « ILS » n’arriveront JAMAIS à le supprimer ! ON ne voit que ça tous les jours : sorties du boulot, la douane franchie…
je suis d’accord avec vous ,mais actuellement sa serai la solution avec systeme d’ Éthylotests une fois le contacte tu souffle et tu demarre ton vehicule
Éthylomètres qui existent déjà pour les car depuis plusieurs années déjà et qui n’empêchent pas régulièrement les contrôles de conducteurs sous influence de l’alcool.
Ces éthylo, rien n’empêche qq’un de souffler à votre place, ou vous même de « bricoler » un système pour souffler dedans (un petit compresseur électrique sur allume cigare suffit).
Je comprend pas trop, les jeunes venant d’obtenir le permis sortent de formation non ? c’est comme dire aux auto-écoles votre formation est insuffisante .. non ?
Non. En fait on s’aperçoit que bien souvent, les jeunes permis qui décrochent le sésame, prennent confiance lors de la première année et font des imprudences qui peuvent être mortelles, ou pour le moins occasionner de graves accidents.
Là, cela sert à vérifier, et corriger le cas échéant, un comportement qui aurait changé entre le permis et les 6 à 12 premiers mois.
Je n’ai plus la stat sous la main, mais les jeunes permis qui enfreignent le code de la route dans la première année, c’est assez important.
C’est sans doute arrivé à beaucoup, permis en poche, de :
– rouler trop vite sur route/autoroute
– rouler après 2 verres (les probatoires c’est 0,2 g/l seulement…)
– rouler fatigué, énervé, téléphone en main, etc.
– etc.
Le principe, qui pourrait être généralisé, c’est de vérifier que les bons élèves du permis ne se transforment pas en mauvais conducteurs.
Et cela, n’importe quelle formation initiale est incapable de l’assurer.
Si la formation des auto-écoles étaient suffisante on n’aurait pas autant de mort chez les jeunes et si le comportement appris pendant cette formation resterait à vie, les gens (oui je m’inclus dedans) n’enfreindraient pas aussi souvent le code de la route. Un petit rappel régulier ne ferait pas de mal à beaucoup d’entre nous.
Du blabla en salle, pas sur que ça soit très efficace.
les pépins mortels chez les jeunes conducteurs sont souvent des défauts de maîtrises. La prise d’assurance des jeunes conducteurs après quelques mois de permis comme lue plus en amont est souvent acquise dans l’inconscience. Tous les conducteurs sont victimes par exemple de refus de priorité un jour ou fréquemment. L’excès de confiance porte souvent à refuser de voir , de considérer un danger comme par exemple le refus de priorité qu’on va subir, au prétexte qu’on a le code de la route pour soi et qu’il nous donne raison. Je suis persuadé qu’une formation peut être bonne si elle inculque aux futurs conducteurs pour des dizaines d’années que rien ne se passe toujours comme dans le livre écrit du code de la route. La finalité quand on circule est surtout d’éviter d’avoir des accidents. Il faut donc apprendre à anticiper à détecter ce qui risque de se passer . Si on est prioritaire et qu’on est menacé, il convient de céder le passage , oui ! ça évite un pépin. Très souvent un panneau céder le passage impose un stop et pourtant… Il y a plein de phénomènes à souligner dans 1 formation. Et pour les anciens conducteurs, idem pour les mise à jour du code de route qui a changé en 40 ou 50 ans . exactement comme les visites médicales comme chez nos voisins Italiens par exemple. C’est 1 autre sujet.
Mettre le clignotant est quelque chose qu’on a tous appris au code, aux leçons de conduite, et bien appliqué lors de l’examen. Puis par la suite, les gens l’oublient plus ou moins. Soit…
Pour limiter la pollution parisienne lors des pics, on a inventé des vignettes. Et lors du 1er pic de pollution, les forces de l’ordre postaient sur divers axes de circulation avec pour objectif de vérifier les vignettes autorisées à circuler dans les zones concernées. Et fait extraordinaire que j’ai pu constater, le taux de fonctionnement des clignotants dans les ronds points étaient proche de 100%
Un rappel régulier efficace?
J’aimerais bien y croire, mais…
Quand on a la mauvaise habitude de ne pas se servir d’un clignotant ça ne servirait à rien c’est claire, par contre ça pourrait servir à savoir comment prendre un rond point à ceux qui ont eu leur permis avant qu’il n’y en ait à tous les carrefours.
Un exemple perso, j’ai appris il n’y a pas longtemps via la page Facebook d’une gendarmerie qu’on pouvait doubler un 2 roues sur le ligne blanche si on ne fait que la chevaucher et non la franchir. Je ne me souviens pas de ça à mon permis, c’est peut être une tolérance qui existait et qui a été mis dans la lois depuis ou juste ma mémoire qui me joue des tours mais une mise à niveau régulière peut permettre de savoir ces choses là.
Sur la route on a des gens qui ont un permis depuis 2 mois et des gens qui en ont un depuis 50 ans. Ils n’ont pas appris la même chose pourtant ils doivent respecter les mêmes règles. Dans le monde du travail on doit faire régulièrement des formations pour rester à niveau, pourquoi pas dans la conduite? Le code de la route ne change jamais?
Ici c’est un peu différent puisque ce sont des jeunes conducteurs, il n’est pas question de remise à niveau, mais on te fait du bourrage de crâne pendant plusieurs mois pour que tu ais ton examen, avec le temps de digérer tout ça et un peu de pratique, quelques heures de rappel et d’échange d’expérience je trouve ça bien. Et puis ça arrive à tout le monde de parler avec ses potes du cas qu’il a eu l’autre jour où il a faillit se planter, ou de l’autre con qui conduisait comme une merde, là c’est pareil, sauf que tu payes pour avoir l’avis d’un pro sur ta réaction au lieux de celui de tes potes qui s’y connaissent pas plus que toi.
ok ,il y aura toujours des con(ne)ses quand meme une bonne solution avec les mouchard dans nos vehicule que de ne rien fair
Le souci en fait, c’est un peu comme le 80 généralisé, c’est que pour une « poignée » de personnes qui ne respectent pas les règles, on va enquiquiner tout le monde.
Exemple, les voitures ont depuis longtemps des alertes visuelles et sonores (biuiiiiiip !) pour les ceintures pas attachées, à l’avant comme à l’arrière.
Et bien encore l’an dernier, 21% des automobilistes tués (environ 360 personnes) ne portaient pas leur ceinture !
Autre exemple, pour une poignée de gens qui roulent à 60 km/h voire plus, en ville, et même près des écoles, etc. les mairies finissent par installer des ralentisseurs hors la loi :
https://www.leblogauto.com/2018/08/pumsd83-sattaque-aux-ralentisseurs-illegaux-var.html
Bien souvent, ces mêmes inconscients seront les premiers à râler contre une voiture qui passe trop vite quand ils se retrouvent piéton.
ses bien se que je dit ,j’ai vecu en russie j’ai pris 1500 rouble d’amende pour avoir traverser hors du passage pietons,maintenant ces normale pour moi
Il existe une option, mise en place dans certains pays anglo saxons : l’amende dissuasive.
Par exemple : 3000 ou 4000 € d’amende pour téléphone au volant ou SMS, ou absence de ceinture, ou plus de 30 km/h devant une école en semaine.
Ok, la probabilité de se faire prendre est faible, mais la punition est tellement élevée que que cela ne vaut pas la peine de prendre le risque.
Cette méthode à l’avantage de ne pas augmenter les coûts de contrôles, ni de punir ceux qui respectent la loi .
Mais elle est inapplicable en France, car elle serait considérée comme une mesure pro « riches » et anti « pauvres ». (on pourrait, comme en suisse je crois, faire ces amendes dissuasives en fonction du revenu : 20% du revenu mensuel)
1500 rouble en russie ses énorme salaire de base 2200 rouble ses tres , efficace, pour les automobiliste je ne sais pas j’ai toujours respecter le code de la route simple raison la camera obligatoire qui est une tres bonne chose
1500 roubles cela fait 19€.
??? ?? ??????????????? ??????? «????????» ???????????? !