Périphérique de Paris : Pécresse veut un référendum

S’exprimant samedi dans les colonnes du journal Le Parisien, l’élue a qualifié d’« idéologique » la volonté de la mairie de Paris d’en revoir l’usage.

Centre de Paris piétonnisé / suppression d’une voie pour la circulation : inenvisageable selon Pécresse

« Il n’est pas envisageable pour la région Île-de-France que la Ville de Paris piétonnise le centre de Paris et qu’en même temps, en 2024, elle envisage la suppression d’une voie pour la circulation générale », affirme Valérie Pécresse.

Pour rappel, la mairie envisage de réserver une voie à certains véhicules après les JO 2024.

« Le covoiturage ou les arrêts de bus sur le périphérique, cela ne peut pas fonctionner. C’est un voeu pieux. Est-ce que vous imaginez quelqu’un aller prendre le bus sur la voie de gauche du périphérique à une porte de Paris ? », a-t-elle ajouté.

Selon une étude réalisée par la mairie, les usagers du boulevard périphérique parisien sont très majoritairement hostiles aux modifications – abaissement de la vitesse, suppression de voies – envisagées par la maire socialiste Anne Hidalgo, qui veut pour les JO de 2024 réserver une voie aux participants. Cette voie pourrait ensuite être conservée pour l’autopartage et les transports en commun.

Un projet « totalement idéologique » selon Pécresse

Ce projet « totalement idéologique » de la mairie dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, candidate potentielle à la présidentielle de 2022, aboutirait selon elle à une « thrombose de l’Île-de-France ».

Pour ces raisons, Mme Pécresse, candidate elle aussi à la présidentielle via une éventuelle primaire de la droite et du centre, va organiser un référendum régional sur l’avenir du périphérique.

« Nous en reparlerons dans les semaines qui viennent pour préciser le cadre et le mode de fonctionnement » de cette consultation, ajoute-t-elle.

Mme Pécresse souligne que tous les Franciliens seront appelés à se prononcer, car le « périph n’appartient pas qu’aux Parisiens ». Elle rappelle que « sur les 1,2 million de véhicules qui l’utilisent tous les jours, 40% vont de banlieue à banlieue ».

Pécresse veut récupérer la gestion du périphérique de Paris

« La Ville a pour projet de supprimer une voie sur le périphérique parisien » alors que « 40 % des trajets sont des trajets banlieue-banlieue. Cette infrastructure est une infrastructure régionale, elle ne peut pas rester uniquement la propriété de la Mairie de Paris », a estimé en mai dernier Valérie Pécresse lors de la présentation de son programme pour les transports, compétence phare de la région.

Notre avis, par leblogauto.com

Le ton est donné : un des thèmes majeur de la campagne présidentielle 2022 sera écologique … avec toutefois une forte dose d’économie, le périphérique parisien étant emprunté par des banlieusards pour le plus souvent aller travailler. Les loyers de la capitale les contraignant à résider en banlieue de moins en moins proche.

Sources : Le Parisien, AFP

(57 commentaires)

  1. J’ai peur que dans les deux camps l’idéologie soit de mise à contrario du pratique et de l’utile.
    Moscou qui possède une succession d’anneaux similaire au périph parisien avec pas loin de 7 voies pour certains souffre des pires embouteillages du monde…
    Tokyo avec ses mesures drastiques de possession de véhicules, les Keys cars sinon justification de possession d’une place de garage privée est parmi les villes les plus dégagées en circulation au monde. Bordelisme organisé à la russe et discipline des japonais mise à part, il y a probablement une logique commune aux deux villes.
    Plus on tente de donner l’accès facile aux zones congestionables en augmentant la taille des artères plus vite arrive la thrombose ici décriée…
    Le périphérique parisien construit sur les ruines des fortifications de Paris, tout comme les anneaux moscovites, est trop près de la zone de centre ville facilement bloquée… Il fait partie de ces idées catastrophiques des années 60 avec les grandes citées de banlieue où on rêvait façon Bisounours du monde idéal des années 80…
    Aveuglés par la situation des 30 glorieuses les penseurs des années 50/60 n’ont jamais imaginé que l’individualisme forcené allait nous conduire tout droit à la situation actuelle. Destruction des lignes de tram, de train en zone rurale et de proches banlieue, le tout voiture quoi…
    On fait sauter des barres d’immeubles pourries de ces années là, peut on penser que les schémas de déplacements issus de la même époque soit à conserver ?
    L’A86 est à minima la distance à conserver pour faire le tour du grand Paris, pas de bol cet anneau est incomplet en revenant parfois sur des axes saturés et sous dimensionné sur la plupart des portions. (A6/ Fresnes / Vélizy l’exemple parfait).
    Pour revenir au duel Pecresse / Hidalgo, on aura le lobby vert pas si vert mais un peu rouge aussi face au lobby bleu bien pensant auto-soliste en puissance qui ne veut pas lâcher le volant, même bloqué dans d’inextricables bouchons… (périph – voies sur berge et aussi grand boulevards..).

    1. Sauf que les voies sur berges n’existent plus vraiment (on y mets des discothèques et autres infra récréatives à refaire à chaque montée de la Seine aux frais de la princesse).
      Le tram a pris une bonne part des maréchaux alors que le tracé de feu petite ceinture voisin restait libre et propriété de la SNCF.
      Les voies de bus/cyclables ont rogné toutes les grandes artères et les feux, loin d’être devenus intelligents (aller voir une autre capitale, Kigali, dans un pays qui il y a 25 ans était à feu et à sang, pour rire jaune) sont systématiquement réglés pour entraver le trafic et non l’optimiser!

      Je ne dis pas que la situation de Paris était très bonne, mais tous ceux qui ne sont pas des lapins de 15j l’ont connue bien meilleure avec plus de circulation qu’actuellement.

      Et comme ce n’est pas suffisant, on limite les vitesses à 30km/h partout. Mais tous les plombiers vous le diront: A débit constant, si le diamètre de la canalisation diminue la vitesse de circulation doit augmenter!

      Forcément, quand on diminue les deux, ça coince.

      Il y a 30 ans, on remontait av de la Gde Armée puis Champs en vague verte à 120km/h. Au moins, les véhicules occupaient moins longtemps les routes à se rainer et étaient plus vite au parking.

      1. Je n’étais pas allé à Pris depuis décembre 2019.
        Je ne me suis déplacé qu’en Vélib et j’ai fait Ivry St Denis en VAE pour accompagner un photographe qui transporte tout son matériel (éclairage, générateurs, nombreux pieds env 150kg) dans une remorque spécialement adaptée tractée donc par un VAE, on a mis 1h 15 ‘ pour faire le trajet ! parti à 7h40 arrivés à 9h05.
        J’ai été subjugué par la qualité sonore de la ville de mon enfance et également par la qualité de l’air, j’habite à Vaison la Romaine (6000haab) et je dois vous dire que souvent on respire les gaz d’échappements au centre du village, surtout à vélo. Je pense qu’Hidalgo a été courageuse de rendre la circulation autmobile si difficile, il y a des tas de moyens de renoncer à la voiture particulière et c’est bien le chemin que le monde entier devrait prendre : penser sans voiture particulière.

  2. creer des bouchons est ce bien ecologique?clairement pas donc le projet d hidalgo est ideologiqueppas eecologique.

    Le referendumest normal car l impact va se ressentir jusqu’a la grande couronne

  3. Faire sauter une voie du périphérique parisien va avoir un effet désastreux sur les conditions de circulations.
    Rennes avait passé une partie de son périphérique à 70 km/h en 2016, le résultat a été catastrophique : plus de pollution car ça créait des bouchons même hors des heures de pointe, et plus d’accidents que dans les zones restées à 90. Après un an, la mesure a été abandonné.
    Pas besoin d’être devin pour imaginer le résultat.
    Maintenant, Pécresse la joue fine. Elle sait que Hidalgo multiplie les mesures impopulaires (suppression de 60000 places de parking, fortes hausses de taxes en tous genres…), donc facile pour elle de passer pour la gentille face à la méchante !

    1. « Rennes avait passé une partie de son périphérique à 70 km/h en 2016 » >> Non, non. C’était TOUTE la rocade (et pas le périphe allons allons…c’est à Nantes le périph 😛 ).
      Oui à Rennes ce fut ridicule car les voitures se retrouvaient à la vitesse des camions, et les écarts entre les véhicules diminuaient, rendant difficile l’insertion (alors qu’à Rennes on ralentit volontiers pour laisser s’insérer les autres).
      Au moins la Maire Apéré est revenu en arrière (tout en gardant les entrées 2×2 à 90 au lieu de 110 ce qui n’est pas totalement idiot non plus).

      En fait, c’est comme tout…si on fait une grosse voie pour véhicules, ceux-ci vont y venir en masse…créant des bouchons.
      Cela crée un « appel d’air ».
      Si on bouchonne (comme les quais de Seine, les Boulevards, etc.) et bien le trafic se reporte sur d’autres routes. A Paris ce sont les quais hauts, les rues parallèles, etc.
      En province, il devient alors plus « court » en temps de passer par le centre-ville plutôt que de prendre la rocade bouchonnée et ralentie.
      Et ne venez (vous de rhétorique) pas nous parler de transports en commun. A Rennes pour continuer, les bus Star vont en 1e banlieue, un peu moins en 2de (qui paie pourtant des impôts locaux conséquent pour cela) et pas du tout dans les petites communes rattachées malgré elles à la Métropole.

    2. C’est vrai que ce sont des rocades, mais depuis l’existence de la rocade nord, c’est devenu périphérique. 😉
      Sur le fond du sujet, Valérie Pécresse n’a pas tort. L’engorgement de Paris est devenu infernal, même pour beaucoup de parisiens (ce que m’expliquait un collègue parisien vendredi).
      Mais on sait que les 2 élues ont pris l’habitude des joutes ces dernières années, c’en est juste une de plus.
      Si le référendum a lieu, qui sera une manière de s’attaquer à la légitimité d’Anne Hidalgo, est-ce que ça changera quelque chose ?

      1. En fait pour réduire les bouchons il faut supprimer les entrées et les sorties, ainsi que les changements de nombre de voies.
        Ceux qui connaissent le périph parisien le comprennent…les entrées (bien que priorité à droite) sont des nids à emm… car il y a deux qui ne laissent pas entrer, ceux qui veulent entrer absolument au bout du bout, ceux qui déboitent avant et gênent les autres voies, ou ceux qui se rabattent à la fin de la fin pour sortir, voire qui poussent sur un zébra…
        Et les passages de 4 à 3 voies sont aussi bordéliques.

        Ce qui causent aussi des bouchons ce sont les « tourne à gauche ».
        UPS a fait modifier il y a pas mal de temps les GPS de ses camions de livraison pour ne plus faire de tourne à gauche. En effet, il est plus rapide et moins générateur de bouchon de faire 3 tourne à droite qu’un tourne à gauche.

        En fait, l’homo-automobilicus n’est pas fait pour les changements (ou ne veut pas l’être) et donc il faut le maximum de monotonie en termes de voie, entrée, sortie.
        C’est d’ailleurs le point de départ des voies sur berge alias voie Georges Pompidou. 2 voies, que des sorties à gauche, etc.

        Mais, il parait que faciliter les déplacements des gens ce n’est pas hype.

      1. Creusons … Creusons !
        On passe bien sous la Manche, l’importance des enjeux est presque équivalent proportionnellement.

  4. Le but de Pecresse ne serait il pas simplement de faire porter un tel referendum au niveau Ile-de-France plutôt Parisien ?
    La majorité des parisiens intra-muros donc n’ont pas de véhicule.
    La majorité des personnes d’Ile-de-France vivent l’invers.
    Bref selon qui répond, le résultat sera bouclé dans un sens ou dans l’autre…

    1. C’est ce qui est écrit plusieurs fois dans l’article 😉

      « Pour ces raisons, Mme Pécresse, […], va organiser un référendum régional sur l’avenir du périphérique. »

      « Mme Pécresse souligne que tous les Franciliens seront appelés à se prononcer, car le « périph n’appartient pas qu’aux Parisiens ». « 

    2. ce sujet concerne la banlieu car les bouchons vont ruisseler en petite et grande couronne… donc il est normal que les banlieusard est leur mot a dire sous toute mesure drastrique impactante

  5. Ou comment des élus qui avaient un statut national instrumentalisent les régions où ils se sont réfugiés pour leurs ambitions politiques personnelles.

    Les régions n’ont pas comme compétence la gestion des routes :
    https://regions-france.org/observatoire-politiques-regionales/la-region-quelle-comptetence/

    C’est la ville de Paris qui en est le gestionnaire (le département n’existant plus) :
    https://www.paris.fr/pages/quand-le-periph-est-vraiment-fluide-7233

    Sauf que dans tous les cas, les régions n’ont pas à récupérer la gestion des routes. Madame Pécresse se rêve sûrement en nouveau maire de Paris pour les prochaines élections municipales … Où comment utiliser la région pour mettre la main sur la capitale. C’est assez marrant de lire ce type d’information.

    1. vu le niveau de competence de la mairie ( on passera le traffic legal des comptes dela mairie) qui a recupere la. gestion du periphique de l etat; il est preferable que cela revienne a ceux qui vont etre le plus impacte (les geux pour hidalgo) car notre vie d automobiliste deviendrait encore pire par sa decision unilateral.

        1. ah ah mais vous avez tout faux…

          https://www.journaldunet.com/business/budget-ville/paris/ville-75056

          la dette est de 7 milliards merci de revoir vos chiffre (on passera que la dette de l idf c est du temps de monsieur Husson).

          Regarder bien l inflextion de la. courbe au passage de la goche…

          Cette dette annoncé est d ailleurs truqé de maniere legale :

          https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-loyers-capitalises-a-paris-une-veritable-bombe-a-retardement-875946.html

          voila l exemple meme qui montre leur incapacité a maitriser une situation c est factuel donc j ai zero confiance dans cette equipe de branque demago

          1. Laquelle équipe de démago?
            Si je développe une infrastructure à 35 milliard d’euros dans une Iles de France surendettée (communes [vous venez de le démontrer], départements, régions, état) et que les gens continuent à prendre leurs voitures pour se déplacer dans ce territoire … Comment je fais pour obliger les gens à abandonner leurs autos?!?! En le contraignant.

            Vous restera à prendre le métro grâce aux impôts de tous les français puisque que vous aurez un équipement flambant neuf! Après avec tout ce réseau sur rail qui coûte une blinde, il y a peut-être des solutions à trouver pour le transport de marchandises quand les usagers ne prennent pas les rames!?!Se réinventer.

            En attendant à Marseille, ils vont mettre des pansement sur la ville et son agglomération. Le territoire français ne connait pas le même développement!

          2. Si la contrainte sur les gens devient trop forte, ceux qui le peuvent partent, puis elle finit par le devenir pour les entreprises qui peinent à recruter et s’en vont…
            Le subventionnement des TC (le prix des billets/abonnements étant loin d’assurer le financement) c’est 10 milliards par an sur l’IDF, pour un piètre service. En 3 ans 1/2 de cette gabégie l’infra à 35 milliards est payée.

    2. @sam : de toutes les façons, la récupération politique des problème est une constante, quelque soit le sujet… Covid ou bouchon routier, le but étant de dévaloriser le travail de l’autre sans pour autant apporter de vraies solutions, celles là nécessitant courage abnégation et souvent plus d’une mandature pour y parvenir.
      Résultat celui qui réunit le plus de soutiens gagne, mais n’apporte pas souvent LA solution. Pecresse nous la joue démago en sachant qu’elle a la tête de la région, et qu’une majorité de communes du « grand Paris » sont administrées par des proches politiques ou du moins moins opposant qu’à l’époque des banlieues « rouges », qui soit dit en passant n’ont pas non plus désenclavé leurs secteurs..
      Résultat garanti d’avance on va conserver le périph, cette ineptie rampante des années 70 en ayant soigneusement bloqué et N86 et N104 dans un imbroglio foncier.
      De plus le schéma de contournement de la RP n’a jamais été mis en place autrement que par des substituts à deux balles. Pour contourner la RP par le l’est il faut s’y prendre à hauteur de Beaune, par l’ouest, au niveau de Tours/Angers et encore il ne faut pas arrivé par Bourges sinon… et dans le sens inverse quasiment depuis l’étranger par l’est et les hauts de France quand aux trajets EST/Ouest purs et durs ça tient du gag.
      Remarquez que pour la SNCF il faut remonter aux années 20/30 pour avoir un réseau très irrigué en transversales diverses, la seconde guerre mondiale a rayé de la carte nombre de liaisons transversales.
      Donc l’aménagement en France a été pensé Paris / Province, point à la ligne depuis 45. Circulez, (ou pas) il n’y a rien à voir…
      Durant la révolution les coupeurs de tête qui ne l’avait pas perdu avait imaginer les chefs lieux par rapport à des durées de déplacement à cheval pour faciliter la gestion territoriale… Je ne suis pas sur qu’à l’époque cela ait plu à tout le monde, mais au moins le schéma était clair et pragmatique.
      Le pragmatisme en France est un gros mot..
      Tous les maires veulent leur ZA ZI ZAC quitte a ce qu’elles soient désertes.. Pas grave tout le monde sait que pour créer de l’emploi il faut des parkings…. Alors tant qu’à faire, faisons des bouchons ça donne l’impression qu’il y a de la vie et de l’emploi…

  6. De plus en tant que contribuable français, il faudrait m’expliquer comment la création du Grand Paris Express ne va pas avoir un impact sur la circulation du périphérique?!?

    Donc en tant que contribuable, nous savons qu’un équipement de 35 milliard (financé en grande partie par l’Etat et l’Union Européenne) va profiter aux franciliens en priorité … Car si on fait payer la douloureuse de 35 milliard pour que le périphérique continue à tourner comme maintenant … I want ma money back! 😉 C’est du gaspillage d’argent public au sinon.

    1. Avez vous conscience du niveau de charge de TCs? Pensez vous aussi que la population decroit?

      Vous revez ce grand paris n epongera rien du traffic les TCs ont 15ans de retard

      1. 15 ans de retard sur qui? Londres et Paris étant les capitales européennes les mieux desservies? La dette, est la principale gagnante de ces surinvestissements sur le bassin parisien ….

        Le fric de l’Etat, on le lâche facilement pour le bassin parisien laissant les autres territoires français en souffrance. Cette semaine c’est Marseille qui était sous le feu des projecteurs.

        1. 15 ans sur les besoins le grand paris arriveraqque ca comblera a peine toute la nouvelle demographie alors rever que la voiturz va disparaitre pour etre remplacer par des velos c est une utopie digne de l urss.

  7. Ce qui me fait rire avec Hidalgo , c´est qu´elle oublie avec ses électeurs qu´ils représentent 2,5 millions d´habitants …donc autant de ventre à nourrir…

    La nuit , le périphérique est plein de camions se dirigeant vers Rungis, avec des camions venant de loin comme les fleuristes hollandais…ensuite avant l aube , plein de petits camions repartent , sur le périphérique, nourrir les supermarchés et les restaurant….

    je propose , pour le bien être des parisiens, de réquisitionner l´aéroport Charles Gaulle ( les avions polluent ) , vider les camions sur les pistes et avec des vélos cargos , livrés à 25 km plus loin , à Paris , les restaurants et supermarchés 🙂

    J´ai bon là ? vous votez pour moi ? mon programme fait super écolo 🙂 en plus , j´élimine tous ces camions 🙂

    1. @Abdel. Oui mais comme le ville de Paris en est la gestionnaire, c’est ELLE qui paie pour son entretien malgré les subventions qu’elle peut avoir de l’état ou de la région.

    2. Ce que je regrette depuis (déjà) plus de 20 ans, est que Paris et l’Île-de-France (pour moi, c’est un tout, Paris intra-muros n’est qu’un « quartier » de l’IDF) n’ont pas développé les transports électriques. (des derniers km pour les marchandises)
      Dès la fin des années 90, on aurait pu commencer.

  8. Lors des 24h du Mans , j´ai discuté avec des employés de Toyota Gazoo Racing.

    Venant de Cologne (Allemagne ) pour aller au Mans , ils passent par le périphérique ou pour 40 km de plus , par Rouen en traversant un bout de la ville….

    Je leurs dit que la France est un pays très centralisé et qu´ils nous manquent une autoroute à l´ouest qui ferait par exemple Beauvais-Chartres.

    Cette autoroute permettrai de dévier le trafic Nord-sud ouest hors de Paris et sa banlieue.

    1. Ça ça s’améliore. Il n’y a pas 20 ans, pour faire la Bretagne – les Alpes, ou la Bretagne – la méditerranée, il fallait passer par Paris (enfin, le periph ou la francilienne), aujourd’hui ce n’est plus le cas, on peut faire toute la route par autoroute loin de la capitale.

      1. faire Bretagne les alpes sans passer par Paris, tu veux parler du méga détour par l’A28 le mans /tours ?
        je n’appelle pas ça éviter la RP, j’appelle ça un détour, un peu comme Lyon Amiens, via Reims, logique implacable, niveau volume de carburant consommé, c’est kif kif, niveau péage c’est l’explosion, niveau temps, ça dépend…
        Moi un vrai contournement c’est la prolongation de l’A19 jusqu’à Chartres pour coupler A10 et A11 sans se taper cette débile nationale à 2×2 à 110 voies entrecoupée de ronds points en lieux et places d’échangeurs lors des contournements de villages, puis Chartres /Dreux par l’extension de l’A154 et non la N154 tout aussi foutage de gueule au nord qu’au sud…
        Les allemands ont perdu une partie de leur réseau secondaire en transformant les Hauptstrasse (nationales grosso modo) en autoroutes (gratuites) mais en gagnant en temps et en économisant sur l’entretien d’une densité incroyable de chaussées. En France on aime le mille feuille, une nationale qui traverse une ville se voit doter d’une rocade puis d’une autoroute tout en conservant le tracé en ville d’origine.. 3 routes au même endroit, 3 fois payées…

  9. Il faut favoriser les emplacements de stationnement gratuit pour les quadricycles électriques (même intra-muros)… Qui est le seul moyen de transport à peu près correct qui peut compenser le manque de TC dans l’IDF.

    1. Quand on voit qu’ils veulent faire payer les 2 roues motorisés, pour des quadricycles il est permis de rêver!

      Ce qui est assez énorme, c’est que la FFMC proposait depuis des années d’organiser le stationnement sur les trottoirs larges avec pour seule dépense un peu de peinture.

      Au final, cela se fait désormais un peu partout… pour les trottinettes de loc! Il faut croire que le lobby motard n’est pas si puissant que certains voudraient le faire croire. Ou qu’il est devenu un peu mou du genou depuis les années 70/80.

      A cette époque, on ne venait pas en manif sans sa chaîne même si on n’avait aucune intention d’attacher la moto, tout en sachant rigoler et être photogénique en allant piquer la statue de Giscard (alors président) au musée grévin pour la coller dans un side en tête de cortège! Couverture média amusée assurée…

  10. le vrai problème, outre la circulation, c’est le mille feuille administratif en Ile de france…Région, départements, communautés de commune, villes ET Paris au milieu… sans parler des multiples Sivom et compagnie….dans lesquels tous les élus y trouvent leur compte quelque part…..
    Paris et la petite couronne devraient déjà… ne faire q’un

    1. @curieux : pour infos quand même, avant 71 le département de la Seine – 75 – regroupait la petite couronne : devenue depuis 91/92/94/94/95.
      L’histoire est un éternel recommencement et comme noté dans un post précédent la planification des années 50/60 puis 70 a été faite un peu en dépit du bon sens futur, il est vrai…
      Paris et Londres se sont souvent trouvées dans des situations similaires
      avec une avance de Londres sur les solutions : Métro, zone ZFE par exemple..

  11. Pour réduire les bouchons il y a plus simple, c’est remettre les voitures où elles sont le plus efficientes, pour de longues distances, dans des zones sans transport en commun
    Pour les zones urbaines comme l’île de France le plus simple et le plus respectueux de l’environnement et du porte-monnaie, c’est le combo transports en commun/marché à pied le vélo
    Perso j’ai l’expérience de 15 ans d’Ile de France, voiture, moto, transports, vélo et je suis passé au vélo (35 bornes À/R par jour) Quand je suis fatigué ou pressé ou chargé je prends les transports…

    1. « Pour les zones urbaines comme l’île de France le plus simple… » >> Oui et non. Il y a des centaines de milliers de cas où se passer de la voiture est impossible. Ou alors il faut prendre sa voiture pour aller à une gare de banlieue (ce que certains font) et alors on reporte le pbm sur cette gare de banlieue. Ensuite, il y a des cas où les TC prennent plus de temps que la voiture…malgré les bouchons.

      Durant des années, j’ai fait le trajet quotidien Résidence Aquitaine à Boulogne Billancourt <=> Boulevard Voltaire Asnière-sur-Seine.
      En voiture par les quais de Seine, 30/35 minutes environ.
      En TC, c’est métro 9 jusqu’à Miromesnil + métro 13 (le fameux…) + 15 min à pied. Au total, 55 min quand on chope les bonnes rames (la 13 se sépare en 2).
      Je l’ai aussi fait à vélo…40 minutes (on peut moins mais avec le trafic c’est tendu). Pbm…la douche en arrivant…j’avais la chance d’en avoir une mais on perd 10/15 bonnes minutes encore.
      Et je n’étais qu’un cas parmi les autres 😉
      Je connais des personnes qui ont dû aller « loin » en banlieue pour pouvoir se loger…et donc, se retrouver loin des TC.

      En province, on a le même souci, avec du boulot qui n’est pas forcément à côté du domicile (« ouais mais vous n’avez qu’à déménager » entend-on de la part des non concernés), des domiciles éloignés des centres-villes qui sont chers, etc. En province, on a encore la possibilité d’avoir des parkings relais, mais cela fait de la surface artificialisée en plus…
      Le télétravail c’est du passé (ah le monde d’après…) et les TC ne sont pas performants partout.

      1. les VAE sont maintenant aussi rapides qu’une voiture dans les zones urbaines et même plus rapides aux heures d’affluence

  12. dans certains pays il est strictement interdit de tourner à gauche, Ex : avril 2003, Cuba, La Havane : ma femme conduit la voiture de location, elle tourne à gauche -> PV 50$ … l’équivalent de 2 nuits à deux d’hébergement en B&B

    Pour revenir avec Paris et les embouteillages, habitant La Bretagne, et ayant de la famille en Picardie, soit il faut passer par Paris (au minimum 2h) soit contourner par le nord via Rouen, Beauvais et Compiègne … pas les meilleures voies de circulation !

  13. Au grand risque de faire du yakafokon… Il faudrait doubler les TC intra-muros et quintupler en banlieue et en zone périurbaine.
    On a déjà pris 20 ou 30 années de retard… Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
    … Mais n’oublions pas qu’à Marseille la situation est bien pire !!!!

    1. @SGL
      Même en multipliant pas 10 les TC, il y aura toujours la circulation de contournement de Paris dans le cadre des trajets Est – Ouest et Nord – Sud …
      Je suis à Lille, je dois aller aux Ulis … périph obligatoire !
      Je suis à st Malo je veux aller à Reims, périph obligatoire
      ça fait 25 ans que je n’ai pas eu l’occasion de réaliser un Compiègne => Bordeaux, mais le passage par un petit bout de périph ne m’étonnerais pas spécialement.

    1. Sur le périphe ? Déjà, il fait 35 km, donc souvent, on passe d’un côté ou de l’autre (intérieur ou extérieur) pour faire max la moitié soit 17,5 km. Des fois, il est plus rapide de prendre le bout le plus long, mais je dirais que cela n’ira pas plus loin que 20 km.
      Quant au min, difficile à dire car souvent on vient de l’extérieur, on arrive à une porte (Italie, Orléans, etc.) pour sortir quelques portes plus loin.

      A Paris, le périph c’est 1,1 million de déplacement soit 3% des déplacements quotidiens de l’IdF.
      C’est en gros, autant que le RER A.
      Mais c’est une moyenne, entre 6 et 8h c’est blindasse, et le weekend c’est 1/4 de circulation en moins.

      Les habitants d’Intra-Muros représentent 20% du trafic, les balieusards et le transit, le reste (banlieusards environ 60%).
      Après on peut vouloir couper tout trafic sur le périph et le transformer en super voie de bus. Pourquoi pas.
      Mais il faut assumer ensuite que cela reportera le trafic dans les rues alentour.
      On pourrait très bien finir de couvrir le périph et supprimer les points noirs. Mais, cela ne semble pas le choix de la Maire de Paris.
      Pour rappel, le périphe est une voie communale de Paris.

      1. Ok, oui il faudrait des stats poussées pour voir les différents types de trajets (distance sur le périph, distance avant arrivée sur le périph, etc).
        Oui c’est à ça que je pensais, s’il y a 3 voies, on en garde une pour les autos qui ont vraiment besoin d’y aller, et on en convertit une en voie de tram, et une en piste cyclable double.
        S’il y en a 4 on double le tram pour que certains sautent des arrêts et aillent plus vite. Trams larges pour prendre des vélos, comme au Danemark.
        Oui j’imagine que c’est un raisonnement simpliste.
        Nom de Zeus, qu’est-ce que je n’aimerais pas vivre à Paris. Et ça ne leur suffit pas ils veulent en faire un grand.

  14. Je devais aller à un salon, national, lundi.
    – soit train : 60 km en voiture, puis Rennes -> Paris : 150€ A/R par personne sans compter le stationnement du véhicule :oups:
    – soit voiture : 400 km aller, 400 km retour, avec circulation parisienne, périph pour atteindre la porte de Vincennes => 5 à 6 h de trajet
    le week end j’ai regardé la liste des exposants, j’ai noté ceux qui m’intéressaient …
    et, j’ai commencé à prendre des RDV téléphonique ou m’inscrire à des démo vidéos, ou des mooc sur leurs produits …
    Pas de déplacements, pas de dépenses, tout ce fait directement à domicile / boulot.
    Par contre il est certain, que de la Bretagne, pour atteindre l’Est, que ce soit Reims, Metz, Nancy, strasbourg ou Besançon, il n’y a pas le choix, c’est soit la découverte de la France profonde et des départementales, soit l’autoroute et Paris.
    ça me rappelle une ouverture de journal télévisé il y a de nombreuses années :
    « Aujourd’hui il a neigé sur La France » et les images montrait les rues de Paris vaguement sous la neige …
    Paris centre de la France, donc point de départ des routes principales …
    50 ans plus tard on est bien emmerdé par le périphérique qui permet le passage Nord – Sud et Est – Ouest pour les 2 tiers de la France.

    Avez vous déjà essayé un Reims – Bordeaux sans passer par Paris ?
    Il y a 30 ans il fallait passer par Meaux, Brie Compte Robert, Corbeil Essonne et
    Etampes afin de rejoindre l’A10. Trajet réalisable uniquement la nuit … il fallait arriver à Etampes à 5 h maxi … thermo de café, lampe de poche et carte obligatoire sur le siège passager, ou très bon copilote !

    Pour info, sans chercher à visiter Paris, un trajet Bretagne => Aisne, Ardennes ou Marne oblige à emprunter un bout du périph. C’est quand même dingue en 2021 que ça n’ait pas évolué depuis l’ouverture du périph dans les années 60.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *