Après la rumeur, l’officialisation des faits. Le constructeur automobile américain General Motors a définitivement confirmé hier soir la vente de sa marque Saturn à un consortium emmené par Penske Automotive Groupe Inc. Cet accord permettra de prendre le contrôle du réseau des concessionnaires avant la fin de l’année ce qui se traduira par la sauvegarde de 350 concessionnaires et le maintien de près de 13 000 emplois. Ni GM ni Penske Automotive Groupe Inc n’ont détaillé le tarif final de la transaction dont on estime le montant entre 100 et 200 millions de dollars.
Cet accord finalisé donne donc à Penske Automotive Groupe Inc le contrôle des concessionnaires (avec de nouveaux contrats de franchise à la clef) mais aussi l’activité de pièces détachées de Springfield alors que General Motors s’est visiblement engagé à fournir durant encore deux années au moins des véhicules. Ceci donc afin de commercialiser des véhicules badgés Saturn pendant une période.
Cette période devrait coïncider avec le choix de Penske Automotive Groupe Inc, qui n’est pas un constructeur, et de ses partenaires (réseau de concessionnaires et Renault/Nissan) de commercialiser des véhicules Samsung sur le territoire US. Petit pied de nez à l’histoire alors que la firme Saturn avait été créée en 1985 pour chasser sur les terres des berlines japonaises moyennes. Si la majorité des véhicules Samsung devraient être fabriqués en Corée, la possibilité d’une petite production aux USA n’est pas totalement écartée. GM poursuit donc activement son recentrage sur quatre marques (GMC, Chevrolet, Buick et Cadillac) en se délestant de Saturn après Opel. Quant au cas Hummer, c’est encore un peu le flou à l’image de Saab.
A lire également. Penske aurait finalement racheté Saturn, Penske candidat au rachat de Saturn et Penske voudrait vendre des Samsung à la place des Saturn.
A voir également. Galerie Saturn Astra MY 2009.
Source : Divers.