Pékin 2024 : le VW ID. Code spécialement pour la Chine

L’ID. CODE inaugure un nouveau style pour VW. Et on peut dire que cela change, en effet. On a une signature lumineuse très haute (light cloud) avec de chaque côté une signature verticale (les 3D Eyes). VW lorgne du côté d’autres constructeurs de véhicules 100% électriques de l’empire du milieu, non ?

Les roues sont immenses et cela perche le véhicule assez haut. Les lignes sont assez simples et arrondies. On est loin de certains dessins très anguleux d’autres SUV. L’arrière arbore une signature lumineuse simple et assez haute. Par certains aspects, cela ressemble à du Jaguar de ce côté là. C’est vrai que cela change du design VW habituel.

C’est un concept-car donc VW a pu se lâcher avec des portières antagonistes, sans pied milieu qui ouvre un intérieur façon salon avec quatre fauteuils individuels. Toujours au rang du concept, le véhicule dispose de la conduite autonomisée niveau 4. C’est-à-dire que l’on peut rendre la main intégralement à la voiture dans certaines conditions. Encore et toujours au niveau concept, ce ID. Code se veut être un avatar numérique qui interagit avec les occupants du véhicule.

Les sièges avant pivotent à 180° pour créer un salon. C’était déjà le cas dans le Renault Espace, mais là, on peut même le faire en roulant puisque l’ID. Code se charge de la conduite. On peut même basculer les sièges en position couchette. Autre fonctionnalité conceptuelle, le « light screen ». C’est une zone du parechoc qui peut afficher des informations, accueillir le conducteur, etc. ou afficher un parechoc classique en affichant la teinte de la carrosserie. A quoi cela sert-il ? C’est du concept, un peu comme l’écran d’accueil de son smartphone…

Les vitres latérales sont dites « smart windows ». Elles peuvent afficher le fameux avatar qui va alors converser avec vous. « Par exemple, si le temps est ensoleillé, il vous rappelle que vous devriez mettre de la crème solaire » (sic.).

Notre avis, par leblogauto.com

Le style VW des ID évolue. En tout cas pour ce ID. Code. A l’opposé l’ID. 2 devrait se rapprocher du style classique de VW (Polo/Golf). Un grand écart intéressant. Ici le style n’est pas désagréable avec des lignes douces et une simplicité reposante comparé à certains SUV chargés.

On regrettera l’absence pour le moment de fiche technique, même un peu « conceptuelle ».

(6 commentaires)

  1. On connaît la suite donnée aux concepts chez VW : c’est poubelle et retour aux buffets normands.
    En attendant c’est le black out concernant le nouveau grandland.
    Journalisme (???) partisan quand tu nous tiens…

  2. On dirait qu’ils ont repris à leur compte certains arrondis des concepts Porsche. Ben comme tout concept du groupe … c’est Kia qui se chargera de retranscrire cela en série ..:

  3. Le « concept » et des concepts sont devenus un large baratin marketing !
    L’automobiliste lambda occidental s’en fout totalement de ce que les chinois consomment ou préfèrent !!
    Les gens de BYD ont finalement avoué que les chinois s’en foutent des planificateurs de trajet !! BYD prend cela en pleine poire… d’où son retard à l’export !!
    Heureusement qu’une grosse partie des immenses pollutions industrielles restent chez les chinois !!
    Exemple: les européens se sont largement prémunis des horribles pollutions de raffinage des sous-produits des batteries chinoises et du transport des minéraux et matières premières en premier lieur !!
    Northvolt n’a pas eu besoin des chinois, ils ont fait un énorme accord avec les portugais de chez Galp Energia pour ce qui concerne les produits et sous-produits du lithium et pour l’activité des recyclages des batteries !!
    Les chinois vont échouer sur l’export des produits de haute valeur ajouté, les pays du nord développé ne vont pas les laisser faire !!
    Les dictatures échouent toujours!!

  4. J’aime beaucoup ce style très lisse, tendu et simple.
    Ca a l’air d’un gros bébé, sera-t-il produit et vendu en Europe ? pas sûr vu les infos de l’article.
    Mais si ça annonce vraiment le futur style VW, ça serait déjà positif.

  5. Une VW vraiment belle et moderne dans le look… C’est original !?
    Il faut qu’elle soit à moitié chinoise… Quelle misère !
    Les Allemands sont vraiment à la merci du marché chinois… Décidément !

  6. Une VW avec un style enfin attrayant … et elle n’est pas pour nous ?!? Difficile de comprendre nos voisins allemands, quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *