|
Dongfeng veut aussi sa part du gâteau électrique, et de ses promesses de montée en gamme. La nouvelle marque est donc baptisée Voyah (Lantu (岚图) en chinois), en lien avec « voyage ». Son but, être présent sur le terrain des start-ups chinoises (Nio, Xpeng, Weltmeister…), de Tesla ou des autres majors chinoises (GAC avec Aion, BAIC avec Arcfox ou même FAW avec Hongqi).
Les premiers modèles arriveront plus vraisemblablement en 2022, et seront basés sur une nouvelle plateforme baptisée ESSA (Electric, Smart & Secure Architecture). D’abord devrait arriver une grande berline, annoncée par ce concept i-Land. Puis un SUV annoncé par un second concept i-Free. Dongfeng reste en revanche coi sur les caractéristiques techniques.
Ce concept Voyah i-Land, ainsi que le modèle de série qui en découlera, est donc signé ItalDesign. Le studio trouve actuellement de nombreux débouchés en Asie, et en Chine en particulier. Il a ici été chargé de créer non seulement la grande berline, mais aussi l’identité stylistique de la marque, jusqu’à son logo. Élégante et assez sobre, la i-Land laisse néanmoins un petit goût de déjà vu. Comme quoi la signature par un studio occidental n’est pas une garantie contre la copie… Encore que ItalDesign se soit copié lui-même, puisque la i-Land pourrait passer pour une évolution du concept DaVinci présenté au salon de Genève 2019…
Si l’extérieur se la joue Grand Tourisme, à l’intérieur, place au statut de limousine. Avec trois places seulement. La place du passager avant est en effet sacrifiée pour le confort de l’occupant de la place arrière droite, à l’instar de ce que Volvo propose par exemple sur sa S90L Excellence.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme tant d’autres constructeurs chinois déjà établis, Dongfeng voit en l’électrique une opportunité de monter en gamme. Et hop, la méthode miracle de la nouvelle marque est ressortie… Pour faire bonne mesure, le groupe s’est associé à ItalDesign. Ce qui a au moins pour mérite de donner naissance à un concept soigné dans les détails. Et l’on sait à présent à qui le studio a vendu le dessin du concept DaVinci de l’année dernière…
Très belle auto… Mais la longueur, on reste encore sous les 6 mètres quand même ? 😉
Bah, le concept Citroën Metropolis faisait 5m30 avec son V6 hybride. En 2021 doit sortir la vraie grande berline. Elle sera passée par la case réduction.
Renault avec la Morphoz a indiqué la différence entre les affirmations de concept et dimensions finales.
Pas certain qu’elle soit si longue : effet photo/hauteur.
Remarquons tout de même le degré d’aboutissement du concept et le fait qu’un marché pour cette voiture existe en Chine. Elle pourrait être produite, ils en ont les moyens ET le marché.
« Comme quoi la signature par un studio occidental n’est pas une garantie contre la copie… » ……
l’occident a tellement copié de la Chine depuis des siècles et même actuellement dans ça commence dans certains domaines sauf qu’on dit inspiration.
par exemple?
L’encre, la roue, l’imprimerie, la poudre, le papier, la boussole, le gouvernail, la monnaie, premier sismographe, pied coulissant, les missiles… tout cela repris des siècles plus tard par l’occident. L’impact de la civilisation chinoise sur le monde moderne est considérable. Ils se remettent en selle depuis un siècle difficile, ils ont copié comme tout le monde et ils ont du forcé parce qu’on leur bloquait l’accès.
Il faut se réveiller un peu, en occident, seuls deux ou trois pays ont encore une innovation supérieure à la Chine et le terme occident est vague.
Certes ils copient mais ils ont perdu un siècle et ne vont pas se mettre à tout réinventer en dix ans.
L’Allemagne d’avant guerre a été massivement copiée…
Depuis quelques années, des marques comme huawei donnent le ton en terme de design et d’innovations.
« tout cela repris des siècles plus tard par l’occident. » donc les brevets (s’il y en avait pas sur vu l’époque et le lieu) étaient tombés dans le domaine public… Et puis il n’y a pas que l’occident à mon avis à avoir repris toutes ces inventions.
A mon avis quand on entant parler de copies chinoises, c’est en violation de la propriété intellectuelle. D’ailleurs en Chine, comme ailleurs, autant que la copie il y a aussi la fabrication sous licence, qui elle ne pose aucun problème.
Personne aujourd’hui ne s’offusque qu’une voiture chinoise ait des essuie glace à intermittence, des ampoules ou une radio FM.
Les voitures chinoises n’ont pas d’ampoule ni de FM : Led et DAB.
😉
@Mwouais. Hehehe !
Aujourd’hui c’est pas faux. Personne ne s’en ofusque non plus.
voitures chinoises, LED … t’en est sur, Mwouais ? Il y en a quand même quelques unes qui sont très belles !
Et en français ?
et zou, une nouvelle marque, de haut de gamme…
greg devrait être en PLS du coup, non ?
Non, ne réveille pas Lucifer, sinon il va venir s’incruster pour défendre bec et ongle ses BAM chéries !
la roue ? l’imprimerie ?
heuuuu….
Voyah ??? , tous ces peuples sauvages , barbares ( Chinois, les GAFA Américains etc …. )
utilise l’alphabet latin pout communiquer ( piratent, car ils ne paye rien ) combien l’Italie gagne en centaines de milliards de dollars tous les ans pour son invention ???
Il m’arrive de dessiner des choses de profil. Dois-je verser qqchose aux Egyptiens ?
Très mauvais exemple, Calimero, car l’alphabet latin a des origines multiples (phénicienne, grecque ou encore étrusque, par exemple)
Purée, ça commence à devenir lourd, tous ces écrans dans l’habitacle … si ça continue, on va même en avoir à la place des rétros —> ultra-ptdr
Sinon, c’est moi où la calandre me fais penser à un mélange de Maserati et de Tesla ?