Avec la mise en place de quotas de ventes de véhicules électrifiés en 2019, la Chine force la main à nombre de constructeurs, dont Toyota qui misait tout sur l’hybride. Mais les hybrides « simples » ne sont pas pris en compte dans ces quotas, où seuls sont considérés les hybrides rechargeables, purs électriques ou pile à combustible… Toyota va donc déployer une dizaine de nouveaux modèles en 2019 et 2020 au sein de ses deux coentreprises avec FAW et GAC.
Les premiers seront donc la Corolla hybride rechargeable, pour FAW-Toyota, et son clone chez GAC-Toyota, la Levin hybride rechargeable. Les deux berlines ont été présentées à Pékin, et seront produites et commercialisées en 2019. Seule caractéristique annoncée, l’autonomie en mode électrique de 53 km. Pas de raison pour que la motorisation soit différente de celle des Corolla / Levin Hybrid, les modèles hybrides les plus vendus en Chine. On devrait donc retrouver le 1.8 de 73 kW / 99 ch et le moteur électrique de 53 kW / 72 ch, mais avec une batterie plus imposante, et surtout rechargeable sur une prise.
Pour 2019 les Corolla et Levin PHEV donc, puis viendra 2020 avec un passage au 100% électrique pour le crossover C-HR, produit par GAC-Toyota. Pas de jaloux, puisque son clone quasi parfait le Toyota Izoa chez FAW-Toyota profitera lui aussi de cette électrification… Ce modèle pourrait-il quitter la Chine et venir rejoindre notre continent ?
Au moins Honda fait l’effort de mettre de face avant différente …
Oui tout à fait, et même plus entre XR-V et Vezel.
A ma connaissance la première fois que 2 JV vont vendre le même véhicule avec aussi peu de différences…