De 2008 à 2010, Geely a multiplié les annonces d’extension de sa gamme, présentant à chaque salon parfois plus de 10 concepts, tous officiellement promis à une commercialisation. Puis vint l’expérience de la création de Gleagle, Emgrand et Englon en 2009, et la disparition de la marque Geely en Chine. Une transition mieux opérée que chez Chery par exemple.
Pour Li Shufu, cette page est à présent tournée. La réalité s’est imposée à lui : alimenter en nouveautés trois marques est plus complexe et onéreux qu’une seule. Il préfère donc à présent concentrer son offre sur une seule gamme. Le mot d’ordre : One Geely. Tout n’est pas encore très clair, puisque sur le stand les véhicules arborent encore pour certains les logos des trois marques, quelques-uns le nouveau logo Geely. En fait ce dernier est dérivé de celui de Emgrand, la marque possédant la meilleure image, mais avec un passage en noir et bleu en remplacement du noir et rouge.
Geely Emgrand Cross Hybrid Concept
Le véhicule qui porte la nouvelle volonté de la marque, c’est le concept Emgrand Cross Hybrid. Le nom d’Emgrand devrait devenir celui d’une ligne dans la gamme, et l’on voit sur ce concept qu’il y a désormais quelqu’un aux commandes du design du groupe. Peter Horbury a apposé sa patte sur ce concept, aux formes arrondies et souples, et reprend la calandre en zones concentriques apparues sur le concept Emgrand KC en 2013.
Geely GX9
Nouvelle gamme et annulation d’une foultitude de projets, mais pas tous. Le GX9 continue comme un serpent de mer à se présenter salons après salons, toujours officiellement commercialisé dans quelques mois. Il devait initialement être lancé en tant qu’Emgrand EX9 en 2012… Nouveau nom, nouveau logo, mais style inchangé et finition toujours approximative.
Geely EC7 PHEV
La version électrique dévoilée l’année dernière à Shanghai et développée avec Detroit Electric n’est plus présente, mais remplacée par une proposition d’hybride rechargeable. Toujours avec une date de lancement flottante.
Crédit photos : Le Blog Auto