Pékin 2012 : Peugeot Urban Crossover Concept

L’année 2012 est une année charnière pour le groupe PSA. Avec le lancement de la très attendue 208 et sa nouvelle alliance avec GM, le groupe français espère bien se sortir de la profonde ornière dans laquelle il s’est coincé. Au salon de Pékin, PSA n’amène pas moins de 2 concept cars forts en styles et en promesses avec le Citroën Numéro 9 et avec ce Peugeot Urban Crossover Concept.

SUV compact de seulement 4m14 de long pour 1m74 de large, le Urban Crossover Concept est à peine plus long qu’une 208 et reprend les grands traits du concept SXC – Shanghai Cross Concept – dévoilé l’an dernier pour le salon de Shanghai 2011 mais remis à l’échelle d’une 208 – le SXC fait 4m87 de long pour 2m de large. Ce Urban Crossover Concept est le fruit d’un travail conjoint entre les bureaux de style de Paris, Shanghai et Sao Paulo.

http://www.youtube.com/watch?v=zdwfFdbSa54

PSA continue de décliner le style apparu pour la première fois sur le concept BB1 de 2009 avec cette calandre trapézoïdale que l’on retrouve en série sur la 208, mais également les feux arrières en forme de virgule stylisée se voulant représenter 3 coups de griffes. L’avant est assez comparable à celui des derniers concepts de la marque – SXC, le HX1 dévoilé à Francfort 2011 ou SR1 – et conserve, outre la calandre flottante, ses lignes de fuites et ses traits dynamiques qui affinent une partie avant pourtant massive.

En revanche à l’arrière, le dessin se fait plus sobre, plus monolythique ce qui donne un aspect plus robuste à l’ensemble. Cet aspect est d’ailleurs grandement renforcé par un bouclier qui semble hypertrophié et remonte très haut jusqu’aux feux. Le Urban Crossover Concept intègre également les classiques du genre avec des ailes galbées ou une voiture haut perchée lui donnant un solide style baroudeur des villes.

Le Urban Crossover Concept sera dévoilé cette semaine en première mondiale au salon de Pékin et pourrait préfigurer le 2008, déclinaison SUV de série basée sur la 208 qui abandonnerait toute fois la calandre taillée dans la masse ou les feux à l’intérieur complèxe et utilisant les LED. Aucune indication sur la motorisation n’a été fournie.

Lire également : Pékin 2012 – Audi Q3 Jinlong Yufeng

Pékin 2012 – Mercedes Concept Style Coupé

Source et photo : Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *