Roewe fête ses 5 ans. Cette marque chinoise, née sur les cendres de Rover, tente aujourd’hui un positionnement premium conservateur (MG s’occupant du grain de folie.) Ca ne l’empêche pas de préparer une citadine électrique, l’E50.
L’E50 pourrait arriver dés la fin de l’année. Là où Byd a des soucis pour écouler son monospace électrique e6, Roewe se vante d’avoir déjà reçu 400 acomptes. Il table sur 1000 ventes rien que pour 2012.
Cette 4 places est propulsée par un moteur 47kW (64ch), qui lui permet d’atteindre 130km/h et lui offre 190km d’autonomie. Sur un chargeur rapide, elle récupère 80% de sa capacité en 30 minutes.
Une version MG, pour l’Europe, serait prévue.
Le présent de Roewe, c’est la 950. Cette grande berline remplace de facto la vieillissante 750 (ex-Rover 75) depuis quelques semaines.
SAIC s’est associé à GM pour la concevoir. Elle repose ainsi sur une plateforme GM, les mécaniques proviennent de GM (2,0l 154 ch, 2,4l 186 ch et V6 3,0l TGI 265 ch) et le design a été réalisé par le PATAC (le bureau de design chinois de GM.)
Visiblement, le PATAC s’est contenté de recopier les lignes de la Buick Lacrosse (qu’il a également dessiné.) De toute façon, la clientèle des grandes berlines chinoises n’aime pas trop la fantaisie ou l’inédit. La 950 vise notamment les marchés publics. En 2008, il avait préparé un projet de limousine sur base Ssangyong Chairman, la 850. Elle aurait du participer aux festivités des 50 ans de la Chine communiste, puis être livrée aux hauts fonctionnaires. Mais au final, c’est le frère-ennemi FAW qui a remporté le morceau… Du moins, pour le défilé. Car depuis, l’Hong Qi ne cesse de se pomponner et par une douce ironie de l’histoire, c’est SAIC/Roewe qui devrait donc fournir les hauts fonctionnaires.
Elle aurait également à une version MG, reprenant la même plateforme et les mêmes motorisations. Toutefois, la future MG (MG8?) aurait des lignes plus originales.
Le tarif démarre à 188 900 yuans (22 700€.)
Il avait été annoncé que les versions haut de gamme de la 950 porteraient un badge « Shanghai ». Il n’en est rien.
En revanche, on retrouve ce badge sur une 750 à pile à combustible. Un moyen de montrer que la 750 est toujours au catalogue?
Cet exemplaire est a priori une maquette. D’ailleurs, le constructeur n’ose pas s’étendre dessus.
Enfin, Roewe a présenté une 350 électrique. Là encore, il s’agit sauf erreur d’un prototype de salon. Avec l’E50, on voit bien qu’il travaille sur l’électrique et a priori, la remplaçante de la 350 aura sa version électrique.
Au moins, il permet d’admirer les modifications apportées à ce modèle à l’automne.
A lire également: