Byd s’est pris deux belles claques en 2010 et 2011. Le constructeur chinois a compris la leçon: moins de flamboyance et des véhicules plus aboutis. A Pékin, il présente sa nouvelle berline F3 Plus (alias F3 Su Rui), sa version hybride, la Qin et surtout, une compacte électrique, en partenariat avec Daimler, la Denza NEV.
La F3 Plus n’est pas totalement inédite: elle reprend la cellule centrale de la vieillissante F3, mais avec un empattement allongé de 60mm.
Côté look, « l’inspiration » de la Corolla est moins franche. Sous le capot, elle reçoit un 1,5l TiD (essence) 154ch et un bon vieux 1,8l atmo.
Gag: la clef permet de téléguider la voiture! Lors de la présentation, Wang Chan Fu (N°1 de Byd) s’est amusé à promener la F3 Plus sur l’estrade, tout en restant au même endroit.
Prix: environ 100 000 yuans (12 000€.)
La Qin est une évolution hybride de la F3 Plus.
Byd commercialise déjà une hybride, la F3 DM. Mais son fonctionnement est assez rudimentaire, voir brutale.
La Qin se veut plus perfectionnée. Son 15l TiD est associé à un moteur électrique. Elle dispose ainsi d’un total de 303ch, de quoi abattre le 0-100km/h en 6,9 secondes et atteindre 185km/h en pointe. Tout cela pour un prix de 150 000 yuans (18 000€), autant que la F3 DM.
Pour l’instant, ce n’est qu’un concept-car. Elle sera probablement commercialisée en 2013.
Byd et Daimler ont créé une co-entreprise. Le second veut s’appuyer sur l’expérience du premier dans les véhicules électriques.
Le résultat est cette Denza NEV, un concept-car basé sur l’ancienne Classe B. Le nom de code du projet est « G.O.L.F. », car ils veulent faire la Golf des voitures électriques!
Il pourrait être produit (en l’état?) chez Byd et commercialisé en 2013. En attendant, ils n’ont dévoilé aucune caractéristique.
A lire également: