A quelques jours du salon de Pékin, Lifan dévoile sa grande berline, la 720. Elle avait été présentée l’an dernier à Shanghai, sous forme d’une maquette aux vitres lourdement teintées.
Sur la 720 en elle-même, il n’y a pas grand chose à dire. L’inspiration japonaise est évidente (Lifan a utilisé une Camry rallongée comme mulet) et le style est assez classique.
Curieusement, le modèle de série est un peu plus court qu’une Camry (4,7m de long et 2,7m d’empattement, contre respectivement 4,8m et 2,8m.) On sait pourtant qu’à ce niveau de gamme, les Chinois regardent avant tout l’aspect statutaire et la place à l’arrière.
Le moteur est le 1,8l VVT 125ch inauguré par le SUV X60. Un inédit 1,5l VVT est prévu.
Enfin, le constructeur se vante d’avoir fait des progrès en finition et en qualité perçue, ses deux grandes faiblesses.
Il faut avant tout voir la 720 comme un jalon de la stratégie de Lifan. En 2011, il a dépassé la barre des 120 000 unités vendues sur le sol chinois. Ce qui n’est pas si mal pour un constructeur présent depuis seulement 2005.
Il est aujourd’hui un poids-moyen du marché.
Il dispose de 1 000 concessionnaires, repartis sur 80% du territoire, mais qui couvrent 95% de la population.
Sa capacité actuelle est de 180 000 voitures à l’année. Elle devrait être portée à 300 000 dés 2013. Une deuxième usine, d’une capacité de 150 000 unités devrait entrer en service à cette date.
En parallèle, le centre de R&D sur les motorisations, ouvert en 2010, devrait lui permettre de concevoir ses propres mécaniques (il s’appuie actuellement sur l’Anglais Ricardo.)
A l’export, sa chaine uruguayenne (qui approvisionne l’ensemble de l’Amérique latine) va devait une vraie unité de production (elle faisait surtout de l’assemblage.) On attend également un bureau de design et de R&D au Brésil (cogéré avec l’importateur local, Effa.) Pour l’instant, il n’ose pas rêver de l’Europe.
Côté produits, outre la 720, on attend prochainement une toute nouvelle 520 et le 820, un grand SUV. Le constructeur évoque aussi une micro-citadine (un serpent de mer du constructeur) et un monospace. Le but étant d’avoir une gamme complète.
Source:
A lire également: