Pékin 2012 : Audi RS Q3 Concept

Une déclinaison RennSport, alias RS, du SUV de milieu de gamme Audi ? Oui, une rumeur revenant à intervalles réguliers. Et pour le salon de Pékin une concrétisation, certes à l’état d’un concept qui ne trompera pas grand monde, combinant pour la première fois dans l’histoire de la marque aux anneaux les initiales RS avec un SUV.

Si le constructeur allemand évoque bien précisément le patronyme de RS Q3 Concept, il ne faut pas être grand clerc pour y déceler une première ébauche d’une futur modèle de production dans les tuyaux, confirmations du reste du dernier bruit de couloir allant dans le même sens.

Alors que le concept Vail restait finalement modeste, le concept appelé à être exposé dans les allées du salon de pékin annonce la couleur.

Ce déjà sur le plan mécanique en puisant dans la banque d’organes et adoptant le 2.5 l cinq cylindres, jurisprudence TT-RS et RS3, dans une exécution de 360 ch catapultant l’engin de 0 à 100 km/h en 5,2 s pour une v-max annoncée à 265 km/h. Sur ce concept, la boite de vitesses S Tronic 7 rapports à double embrayage est couplée à la transmission intégrale Quattro, puissance envoyée aux roues avant (ou redistribuée partiellement à l’arrière selon les conditions d’adhérence).

Méchamment armé pour un SUV compact, le concept se veut aussi plus méchant sur le plan cosmétique se posant là aussi comme un vrai petit sportif. Outre les gommes plus typées RS que simple SUV (255/30), on note des jantes en alliage de 20″, une garde au sol réduite de 25 mm, des boucliers avant et arrière plus imposants, les badges évocateurs, les coques de rétros en fibre de carbone, la grille de calandre en nid d’abeille, le béquet de toit, le diffuseur, la ligne d’échappement caractéristique, la livrée de carrosserie bleu Ordos, les optiques arrière teintées en anthracite ou des phares avant légèrement surteintés.

L’habitacle s’inscrit dans une tendance identique avec un traitement caractéristique avec une ambiance reprenant les tons noir et bleu, Alcantara, large toit ouvrant, cuir Nappa, badges, instrumentation spécifique, tapis de sol et, pour flatter le visiteur chinois, des compte-tours avec les chiffres dans la langue locale. Quid d’une suite à ce concept ? Audi ne l’évoque pas pour l’heure. Reste que personne n’est évidemment dupe. Alors après AMG et Motorsport, le mariage entre SUV et sport chez Audi avec le blason RS, c’est imminent.

A lire également. Audi Q3 RS en approche et Detroit 2012 : Audi Q3 Vail Concept.

Source : Audi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *