Pékin 2010 : Mercedes CLS Shooting Break

Comme nous le supposions voici quelques jours, Mercedes profitera du salon de P2kin pour annoncer la prochaine génération de CLS avec un concept de « coupé break », autrement dit un break de chasse. Un concept très abouti qui pourrait bien atteindre le stade de la production dans les mois à venir.

Après s’être engouffré le premier dans une tendance avec sa première génération de CLS, Mercedes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La seconde génération s’apprête à faire son apparition, mais comme une diva, se fait encore attendre quelques mois. Cela dit, le nouveau concept que Mercedes dévoilera à Pékin en fin de semaine est très proche de ce nouveau véhicule. Il s’en distingue essentiellement par sa partie arrière, traitée sous forme de break. La CLS étant considérée comme un coupé malgré ses quatre portes, ce break prétend donc au titre de break de chasse, ou en anglais Shooting Brake. Mercedes revient d’ailleurs à une l’orthographe classique du terme de break, et en rappelle l’origine issue du monde équestre. Pour faire bonne mesure, le constructeur raccroche aussi a lignée de ce concept à un autre véhicule du même type : le concept Fascination, histoire d’affirmer son pédigrée.

Cette CLS est avec ls SLS le second modèle à s’inscrire dans la nouvelle tendance stylistique de Mercedes, avec une calandre placée en avant et plus verticale. Pour la première fois (sauf quelques exceptions notables comma la 300SL par exemple), cette calandre n’est plus solidaire du capot, mais du bouclier. Un traitement rendu nécessaire par les normes de choc piéton, mais pas forcément très heureux d’un point de vue esthétique. Les phares font appel à une technologie totalement à LEDs, mais qui conservent toutes les fonctionnalités d’éclairage adaptatif. Les flancs sont très travaillés avec pas moins de trois lignes, une ligne basse ascendante, une ligne haute descendante, et à l’arrière une ligne esquissant un galbe du passage de roue. L’ajout du volume arrière du break se fait en harmonie, avec une surface vitré latérale qui reste très effilée, et un pavillon fuyant.

A l’intérieur, tout en devenant break, la CLS conserve ses quatre places, séparées par une console habillée de bois séparant l’habitacle jusqu’aux places arrière. Le compartiment à bagages est habillé de cuir, pour les rangements latéraux, et de bois pour le plancher. Des matériaux que l’on retrouve dans l’espace dévolu aux passagers. La moquette au pied des passagers est quant à elle directement issue du catalogue Maybach, tandis que les diverses inscriptions portant le nom de la marque reprennent la typographie de ses premières années.

Si le concept F800 se faisait aussi écrin technologique, comme tous les concepts identifiés de la lettre « F » chez Mercedes, la CLS n’embarque pas de démonstration de recherche avancée. Tel n’est pas son propos, et sous le capot on trouve d’ailleurs un simple V6 3.5 injection directe, puisé dans le catalogue du constructeur avec ses 306 ch, sans aucune aide électrique d’aucune sorte… Une autre preuve de son réalisme.

Source : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *