Parmi les constructeurs chinois qui impressionnent avec leur déploiement de modèles au salon de Pékin, Geely est positionné parmi les leaders, et cette FC-E, berline hybride nen est quun des multiples exemples. Elle mérite par contre quon sarrête un instant sur la technique quelle embarque
Vous commencez à lentrevoir en suivant notre couverture Live du salon de Pékin, en relation directe et immédiate avec notre envoyé spécial sur place, les véhicules électriques et hybrides ont une place importante dans ce show automobile (comme bien dautres).
Ce qui est peut être le plus marquant pour linstant cest que si dans les autres grands rendez-vous mondiaux vous trouviez malgré tout dautres motorisations alternatives, là bas en Chine en ce moment dans ce salon, cest lélectricité qui prédomine, qui est même désignée indirectement comme carburant du futur accompagné ou non de lessence.
Cette berline FC-E hybride parallèle de Geely néchappe pas à la règle avec coté moteur à combustion un 1,5L essence de 92 ch (69 kW) et coté électrique un moteur de 40 ch (30 kW). Cest à dire à peu de choses près les caractéristiques de lactuelle Toyota Prius !
Là où Geely nous bluffe cest que pour les batteries ils se sont tournés vers des Lithium Fer Phosphate (LiFePO4), des batteries très peu répandues pour linstant, bien plus stables et sécurisantes que les Lithium-ion, même si leur densité énergétique est un peu moindre. Ces batteries sont actuellement développées par A123 Systems aux USA et avaient été inventées par luniversité du Texas (en 1997).
Geely a ainsi baptisé son système hybride EEBS pour Electronic Equation Balance System et on vous en reparlera sous peu.
En attendant voici nos clichés Live de la berline FC-E qui nous a bien plus séduit par sa mécanique que son design
Wow, en effet, c’est pas des paupières de phares mais des caches phares qui les obstruent de 50% ^^
Et ça lui va plutôt bien, ces petits phares dans le prolongement de la calandre… A l’opposé de la tendance Peugeot!