Jusqu’ici, on n’avait rarement évoqué le coupé Brilliance BC3 (alias Zhonghua M3), lancé fin 2007 en Chine. Pour le salon de Pékin, le constructeur en présente une évolution plus sportive, la GT.
La Brilliance BC3 possède deux gros défaut: une finition à hurler et une boite manuelle 5 rapports très nulle. Brilliance prétend avoir résolu 8 points concernant la finition. Quant à la boite, elle va être remplacée par une nouvelle boite 6 rapports, qui devrait permettre au 1,8l turbo 170ch de mieux s’exprimer. Ils sont tellement fiers de cette boite manuelle et de ce moteur qu’ils en ont fait un slogan: « 6MT + 1.8T » Notez le bouquet de fausses fleurs sur le pupitre assorti à celui sur la boutonnière de l’officiel.
Par ailleurs, Pékin marque les début de la version « GT », qui a le droit à un intérieur sport et un aileron arrière. Xing Ru-Fei (responsable R&D de Brilliance; ce n’est pas lui sur la photo) a prévenu: ce n’est pas une vraie sportive. Cette BC3 GT est davantage dans l’esprit « cruising » des « personnal cars » US et Japonaise des années 80. Elle devrait être vendue en octobre en Chine (et en 2009 en Europe?) au prix de 155 900 yuans (14 200 .)
Et à titre de comparaison, l’actuelle BC3, prise en photo par Frédéric, notre envoyé spécial:
A lire également:
Les plans (réalistes) de Brilliance
Ce Mazda vient longtemps aprs son jumeau Ford Escape qui existe en Hybrid depuis 2/3 ans sur l’ensemble des Etats-Unis (certains Taxi commencent s’equiper).
Visiblement, Ford privilgie sa propre marque aux USA. En particulier quand on connait le design de la calandre du Ford, autrement plus expressif que celui-ci !!
Exact c’est l’Escape de Ford ou son jumeau le Mariner de Mercury.
les spécifications techniques sont identiques.
15700 … Ca fait rever un 4×4 hybride à ce prix là
nous on a que des daubes à ce prix
Il faut arrêter de délirer et se focaliser sur le prix converti en euro au premier degré.
Si on a 15700 aujourd’hui en Avril 2008, c’est parce que l’euro vaut 1.59$
.
Les 25.000$ en Janvier 2008, ce serait 17.000
Les 25.000$ en Janvier 2007, ce serait 19.230
Les 25.000$ en Janvier 2006, ce serait 20.660
Les 25.000$ en Janvier 2005, ce serait 19.080
Les 25.000$ en Janvier 2004, ce serait 19.840
Les 25.000$ en Janvier 2003, ce serait 23.580
Les 25.000$ en Janvier 2002, ce serait….28.410!!!!
.
Et si jamais on parvient en 2009 à avoir 1=2$, alors ce ne serait plus que 12500, même pas de quoi s’acheter une Clio 1.2
Et si jamais on parvient en 2010 à avoir 1=3$, alors ce ne serait plus que 8333, même pas de quoi s’acheter une Logan
Etc…
Etc…
Etc…
Wizz, ce n’est pas que le taux de change.
Les voitures européennes, japonnaises et coréennes sont vendues (bien) moins chère ici qu’en Europe (j’avais fais le calcul à une époque, on était pas loin de 40%).
Du reste, il n’y qu’a voir le prix des américaines en Europe sont elle beaucoup plus chère que les Européennes (elles devraient si on applique ton explication) ? Non, elles sont souvent moins chères (que ce soit les vans, les tout-terrains, les berlines ou les coupés sportifs) !!
Il n’y a pas que le taux de change mais ça aide énormement. (par curiosité, essayez de chercher de combien Toyota perd chaque fois que le Yen augmente de 1 par rapport au dollar!!!)
.
Aux USA, tu fais une homologation et tu as 300 millions de consommateurs.
.
L’Union Européenne est un marché aussi grand. Sauf que…
Une voiture homologuée en France est autorisée à vendre en france (cela va de soi!!!) à circuler dans toute l’Europe. Mais elle n’est pas autorisée à être vendue en Allemagne par exemple. Pour cela, il faut l’homologuer par le « DRIRE » allemand.
Puis il faut rajouter la Belgique, l’Espagne, l’Italie, etc…
Puis il faudrait rajouter les différences taxes appliquées par diférents pays qui imposent aux constructeurs d’adapter leur voitures selon la spécificité de chaque pays sous peine de perdre des parts de marché à cause d’une voiture surtaxée (exemple de la Belgique et ses 163ch).
.
Une seule brochure en anglais dans toutes les concessionnaires pour les USA. Eventuellement une version en espagnol au Sud
En Europe, il faut une brochure en anglais, une en allemand, une en danois, une en italien, une en espagnol, une en portugais, une en français, une en hollandais, une en suédois, une en finnois, une en polonais….
Bref. Ces petits détails finissent par plomber le prix final.
.
Vous voulez des voitures étrangères moins chères en Europe? Pour cela , il faut soutenir la politique de Bruxelles, puis parvenir à avoir une seule fiscalité, une seule norme pour l’ensemble des pays européens. Ce serait déjà un grand pas de fait…
En prenant pour hypothèse que la différence de prix tourne autour de 40 % (ce que j’avais trouvé il y a quelques temps), cette différence serait expliquée par :
– la TVA, c’est indéniable, 19,6 % en France, autour de 5 % aux USA (en fonction des états),
– l’homolagation (on prend pour hypothèse que le prix de traduction des brochures est marginal) dans les pays d’Europe représenterait donc autour de 25 % du prix d’une voiture européenne (par exemple un Passat V6 4RM BA aux USA avec 280cv est vendue : 38 000 USD soit 24 320 euros au taux de chancelerie; en Europe, le modèle presqu’equivalent – 250cv – est vendu 38 640 euros, soit une différence de 14 320 en faveur du modele vendu aux USA dont 3 500 par voiture serait uniquement dû à l’homologation ??)!!!!
Je penche plutôt pour l’effort commercial fait par VW aux USA (oú la concurrence est rude) et financer par un effort sur les prix fait par les consommateurs européens.
Au passage, l’Europe et sa monnaie (qui aurait du permettre plus de concurrence transfrontaliere) non pas amélioré beaucoup le pouvoir d’achat des européens, bien au contraire…