Pebble Beach couronne une Voisin C-25

Pebble Beach est désormais une occasion de plus pour certains constructeurs d’exposer leur dernier concept car comme l’Infiniti JX Concept ou la Cadillac Ciel, mais c’est surtout depuis sa création en 1950 un concours d’élégance très couru.

Cette année avait lieu le 61ème concours et cette édition a vu un vainqueur plutôt inattendu pour la récompense majeure du « Best of Show » devant les 226 autres concurrents. En effet (cocorico) c’est une Voisin C-25 Aérodyne de 1934 qui a été sacrée reine du bal. Elue devant une Talbot-Lago T150-C de 1938 et une Bentley Speed Six de 1929, et bien que superbement entretenue par son propriétaire Peter Mullin, la Voisin n’entre pas dans les critères habituels des vainqueurs de concours d’élégance.

Comme beaucoup de constructeurs, la production automobile de Voisin fut influencée par le passé aéronautique de Gabriel Voisin. Construite à 7 exemplaires de 1934 à 1937, la C-25 Aérodyne est une voiture 4 portes fermée dérivée de la C-25. Grâce à son profil arrondi, le toit coulisse sur le coffre (sorte de targa avant l’heure) et permet à cette berline de se découvrir. Autre particularité de cette Voisin, l’utilisation d’un moteur « Knight » sans soupape ce qui la rendait extrêmement silencieuse pour l’époque.

Les plus observateurs d’entre vous auront sans doute remarqué la touche très française avec une immatriculation Parisienne pour cette Voisin d’outre-Atlantique.

Source : Pebble Beach Concours d’Elegance

Lire également:

Retromobile 2010 : j’ai toujours préféré aux Voisin les voisines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *