La 911 Speedster était une production limitée de 1 948 unités basée sur la 991 GT3, facturée au prix fort à plus de 270.000 euros. La Ruf R Spyder est pour sa part une vraie barquette, qui supprime le pare-brise avant (remplacés par des saute-vent) les vitres latérales et le dessus en tissu à commande manuelle pour une véritable expérience de conduite en plein air, à la façon des Bergspyder de course de côte des années 60-70.
Des modifications comme une barquette de course
Le conducteur et le passager avant sont séparés à l’intérieur de l’habitacle par une planche centrale, qui sert aussi à rigidifier le véhicule, chacun ayant son propre petit pare-brise. L’horloge caractéristique qui est généralement montée au centre du tableau de bord sort par un trou dans la cloison qui abrite également une prise d’air pour le moteur à l’arrière, située entre les deux sièges. Derrière eux, on trouve évidemment un double bossage et une queue de canard sur la poupe. La carrosserie grise comporte des touches de jaunes sur les intérieurs des jantes, les étriers de freins, la colonne centrale ou encore la bande décorative et la sellerie, le tout rappelant la fameuse Yellow Bird des années 90.
Les rétroviseurs extérieurs ont pour leur part été remplacés par des caméras positionnées sur les ailes du véhicule, mais leur design et leur intégration sur la carrosserie sont assez malheureux…
Le 6 cylindres de la GT3, à priori sans retouche
Le Ruf R Spyder est équipé du moteur six cylindres à plat atmosphérique de 4,0 litres de la GT3, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le moulin comprend un système de soupapes avec culbuteurs revêtus de DLC, ainsi qu’un calage variable des soupapes d’admission et d’échappement. Ruf n’a pas annoncé les chiffres de puissance, mais le moteur aux spécifications d’usine produisait jusqu’à 520 CV dans la 991.2 GT3 RS.
Ruf n’a pas dit s’il prévoyait de fabriquer plus d’unités de la R Spyder, ce qui nécessiterait probablement le sacrifice de 991.2 GT3 donneuses. Le prix est donc tout à fait ésotérique.
Une RUF sans roof ? ?
C’est rough!