Une Ferrari Monza en moins inspirée ?
Inspiré du concept Pura, la B95 propose une barchetta, emboitant le pas à Ferrari avec sa Monza ou encore McLaren avec l’Elva. Cette fois-ci, il s’agit d’une barchetta électrique, dont le design est à la fois assez épuré et plutôt musclé. Hormis une signature optique futuriste avec des leds fins et horizontaux mais finalement assez convenue désormais, la P95 se distingue par des épaulements très marqués, une immense ouverture dans le capot pour le flux d’air rainurée et des rétroviseurs au dessin complexe et aérodynamique. A l’arrière, conducteur et passager trouveront derrière eux deux bosses. Sur la poupe, le diffuseur, qui s’apparente à une excroissance de la carrosserie, est dominé par deux bandes LED horizontales.
Un cockpit aux bulles amovibles
L’autre élément caractéristique, c’est l’absence de pare-brise, remplacé ici par des écrans aérodynamiques réglables électroniquement. S’inspirant des avions de chasse d’époque, les conceptions en polycarbonate transparent sont dotées de supports en aluminium élaborés de manière complexe, qui peuvent être relevés et abaissés pour améliorer le confort tout en préservant l’intégrité de la conception. L’intérieur reprend l’esprit de la Battista, avec un beau volant multifonctions très travaillé, et une instrumentation scindée en deux écrans déployés en flèche de part et d’autre.
La finition de la peinture combine des paillettes métalliques dorées pour lui donner une profondeur de couleur incroyable. Le jour, les accents apparaissent dorés en texture et en couleur, tandis que la nuit, il prend une teinte bronze, donnant l’impression de deux couleurs différentes selon l’heure de la journée.
Elle met les watts, comme la Battista
La B95 est propulsée par le même groupe motopropulseur que celui de la Battista hyper GT. Accélérant de 0 à 100 Km/h en moins de 2 secondes, la B95 promet une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. La première hyper Barchetta électrique au monde est équipée d’une batterie lithium-ion haute capacité de 120 kWh générant une puissance de pointe de 1900 CV. La batterie en forme de T, qui est refroidie par liquide, est protégée dans un boîtier en fibre de carbone solide et léger et peut être chargée à l’aide de chargeurs rapides CC jusqu’à 270 kW – pour une recharge de 20 à 80 % en aussi peu que 25 minutes. Pininfarina se garde bien de donner des chiffres d’autonomie, mais de toute façon ce véhicule n’est sans doute pas destiné à réaliser un long road trip à vitesse de croisière.
Cette puissance est transmise via quatre moteurs électriques indépendants , un entraînant chaque roue. Cinq modes de conduite distincts tirent parti de la technologie Full Torque Vectoring pour permettre au conducteur d’adapter la puissance et la maniabilité en fonction de ses préférences et des conditions de conduite Calma, Pura, Energica, Furiosa et Carattere, qui sont activés via un sélecteur rotatif tactile et sportif, situé à côté du volant.
Seulement 10 exemplaires seront produits, pour 4.5 millions d’euros pièce. Encore une hypercar qui va finir dans un hangar à Dubaï ?
Êtes-vous vraiment sûr qu’elle soit inspirée du concept Pura, ou est-ce la B95 qui est inspirée du Pura ? Parce qu’un concept car se produit en quelques mois là où il faut des années pour concevoir un véhicule de série. Pas mal de concepts car sont annonciateurs d’un véhicule de série, et pourtant, pas mal de commentateurs jurent que c’est le véhicule de série qui s’inspire du concept car