Gunther Werks s’est rapidement imposé comme l’une des premières entreprises de restomod pour les modèles Porsche 911 classiques et à The Quail, un rassemblement de sports automobiles qui s’est tenu ce week-end, a présenté son dernier projet connu sous le nom de Touring Turbo Edition Coupé. Malgré ses origines américaines, le nom de la société sonne qu’allemand parce que son fondateur Peter Nam s’est inspiré d’un ingénieur en mécanique germano-américain qui a travaillé pour la NASA.
750 CV et un élégant bec de canard
La voiture est équipée d’un moteur six cylindres préparé par Rothsport Racing, un autre sorcier américain de la mécanique, doté de deux turbocompresseurs et d’une cylindrée de 4,0 litres. Ce moteur gagne 50 chevaux par rapport à la précédente version et en délivre désormais 750, le tout couplé à une boîte manuelle à six rapports Getrag. Pour mettre les 750 ch en perspective, cela signifie que la voiture a 60 ch de plus que la Porsche 911 GT2 RS de génération 991, le tout dans un véhicule beaucoup plus petit et plus compact. Les performances n’ont pas été communiquées, mais on imagine facilement que ça détonne, puisque les précédentes Gunther Werks taquinaient les chronos des supercars modernes à Laguna Seca.
Le principal point de différence entre le coupé Touring Turbo Edition et les autres offres turbocompressées de Gunther Werks est qu’il délaisse les gros ailerons au profit d’un spoiler plus subtil en style queue de canard, inspiré par celui de la Carrera 2.7 RS de 1972, conçu pour optimiser le flux d’air autour du compartiment moteur. Il fonctionne en conjonction avec un carénage en fibre de carbone distinctif qui génère un effet d’air dynamique pour le moteur très nerveux.
Belle finition
Tous les panneaux de carrosserie du coupé Touring Turbo Edition sont fabriqués à partir de fibre de carbone légère, ce qui signifie qu’il pèse environ 227 kg de moins qu’il ne le faisait lorsqu’il a quitté l’usine Porsche pour la première fois. Ces nouveaux panneaux de carrosserie donnent également à la voiture un aspect beaucoup plus moderne et sont complétés par de nouveaux phares et feux arrière à LED.
L’habitacle est doté d’un tableau de bord léger en fibre de carbone et comprend de nouvelles jauges, dont un tachymètre central fini en rouge. La voiture berce également un volant en fibre de carbone à trois branches sur mesure enveloppé d’Alcantara noir. Une paire de sièges baquets à dossier en fibre de carbone avec Alcantara noir a également été installée, ainsi qu’une sélection d’accents orange vif. Le tout mélange avec brio sportivité, qualité de fabrication, matériaux modernes et aspect retro.
Ca ressemble à du restomod. Jolie voiture.
Ce n’est plus un concours d’élégance Pebble Beach ?
Parce que là, c’est loin d’être élégant…
J’aime pas non plus. C’est chargé, caricatural avec l’obligatoire bec-de-canard qui est sur toutes les prépa récentes (bonjour l’originalité), un monochrome noir qui respire la joie de vivre, des jantes moches.
Zéro intérêt.
Sympa, et en plus en boite mécanique
Du coup, elle pèse combien ?
?