Une pièce unique
Au Monterey Car Week, quaiment tous les constructeurs de voitures de sport y sont allés de leur nouveauté, qu’il s’agisse de grosses écuries (Lamborghini Lanzador, Mercedes AMG GT 2e génération) ou de constructeurs plus confidentiels, comme Czinger, Zenvo ou BAC. Ferrari pouvait difficilement zapper ce festival des concepts et séries limitées pour collectionneurs. C’est le fameux département Tailor Made qui s’est chargé d’occuper le terrain pour le cheval cabré.
La Ferrari 812 Competizione est le summum de l’expression sportive et technologique du Cheval Cabré, avec son moteur V12 de 830 ch. La voiture, Parmi les 999 exemplaires, il y en a un qui se démarque par son originalité et sa personnalisation. Il s’agit de la Ferrari 812 Competizione Tailor Made, une pièce unique créée par le département spécial Ferrari qui s’occupe des projets de personnalisation les plus exclusifs et innovants. La voiture a été livrée à son heureux propriétaire lors de la Monterey Car Week.
Une carrosserie en « croquis »
« Le modèle unique – explique Flavio Manzoni, responsable du Ferrari Style Center – s’inspire du concept de feuille blanche et représente le point de départ à partir duquel le Ferrari Style Center commence la création de chaque nouveau modèle ». La Ferrari 812 Competizione Tailor Made a été inspirée par les feuilles jaunes sur lesquelles les designers Ferrari transfèrent leurs premières idées et croquis, créant de nouveaux concepts et formes qui feraient partie de l’histoire du design automobile italien.
Commandée par la branche américaine de Ferrari, cette 812 arbore une carrosserie dans une couleur Jaune opaque Giallo Tri-couche mat, sur laquelle les lignes dessinées par le designer qui a imaginé les lignes de la voiture ont été tracées en Nero DS Sketch, comme la lame en fibre de carbone du capot ou les générateurs de tourbillons de la lunette arrière. Cet hommage au processus créatif a également été repris à l’intérieur de la voiture, où l’Alcantara de nouvelle génération composé à 65% de polyester recyclé qui recouvre l’habitacle a été agrémenté d’esquisses de design brodées directement dessus avec une technique très innovante.
Le moteur V12 de 6,5 litres délivre 830 ch à 9 500 tr/min, le plus haut jamais atteint par un moteur à aspiration naturelle dans une voiture de route. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,85 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 340 km/h. La voiture présente également des solutions aérodynamiques avancées, telles que la lame en fibre de carbone sur le capot avant, les ouïes sur le côté et les générateurs de vortex sur la lunette arrière.
La Ferrari 812 Competizione Tailor Made sera mise aux enchères lors du Gala Ferrari qui se tiendra à New York le 17 octobre prochain à l’issue d’un événement exclusif destiné à célébrer la communauté des passionnés du Cheval Cabré. Les bénéfices seront utilisés pour des projets de soutien à l’éducation des jeunes générations.
Le clan des « sales gosses » qui dessinebt n’arrête plus ?