Pebble Beach 2017 : Jaguar XK120 SE Pininfarina

C’est une des attractions de Pebble Beach : une Jaguar XK120 SE carrossée par Pininfarina, en 1954. Un exemplaire unique. Classic Motor Cars, qui l’a restauré, l’a fièrement dévoilée.

Max Hoffman fut THE importateur de voitures européennes, sur la côte Est américaine, durant les années 50-60. A l’époque, les constructeurs européens cherchaient désespérément à percer aux Etats-Unis (afin de faire rentrer des devises.) Cet immigré Allemand était la porte d’entrée. Il était suffisamment influant pour que les constructeurs écoutent ses idées. Il inspira ainsi la Mercedes 300SL, la Porsche 356 Speedster ou la BMW « 02 ». Et c’est grâce à lui que son neveu Dustin obtint une Alfa Spider pour le film Le Lauréat

En 1954, Hoffman demanda à Pininfarina de lui carrosser une Jaguar XK120 SE. Le métier de carrossier était alors en voie d’extinction (la faute au « prêt-à-porter de luxe », comme la… Jaguar XK120.) Pininfarina était d’ailleurs en pleine mutation vers le métier de designer/prototypiste. La voiture fut dévoilée au salon de Genève 1955. Pininfarina la conserva un temps. Autocar pu ainsi l’essayer. Les Italiens comptaient l’exposer au salon de Turin 1956. Mais Hoffman exigea qu’on lui livre enfin sa voiture.

22 ans plus tard, un collectionneur Allemand la retrouva. De 1978 à 2015, il repoussa sans cesse son projet de restauration. Puis il la vendit à Classic Motor Cars.

Le restaurateur prit soin de conserver le maximum de pièces d’origine. Mais certains éléments étaient manquants ou abimés (notamment les pare-chocs.) Des facsimilés des chromes furent imprimés en 3D, d’après les photos d’époque. Puis les chromes furent formées à partir des facsimilés. Au total 6 725 heures furent nécessaires pour lui redonner vie.

Le résultat final est donc exposé à Pebble Beach. C’est une belle démonstration du savoir-faire de l’entreprise.

Source :

Classic Motor Cars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *