En plus de la BMW M4 GTS Concept, la marque à l’hélice dévoile également à Pebble Beach une nouvelle interprétation du concept introduit à la Villa d’Este, la 3.0 CSL Hommage. Cette fois l’auto est devenue BMW 3.0 CSL Hommage R.
Si la voiture présentée en Italie se voulait une évocation de la CSL 3.0 de série, cette fois en empruntant la couleur blanche et la décoration M avec son numéro 25 sur les portes c’est la 3.0 CSL participant au championnat IMSA de 1975 qui est clairement évoquée.
Nonobstant la référence historique à l’extérieur, l’intérieur est quant à lui résolument tourné vers le futur même s’il reprend des références de l’habitacle spartiate d’une voiture de course. En effet, on retrouve des sièges en cuir blanc et fibre de carbone alliés à des harnais 6 points et un arceau de sécurité en carbone. Le petit volant est lui aussi proche de ce que l’on peut trouver dans les bolides actuels.
Là où l’on entre dans la science-fiction, c’est avec le casque du pilote dont la visière joue le rôle d’affichage à tête haute. Il permet d’avoir un écran sur le tableau de bord réduit à l’essentiel puisque la plupart des informations sont projetées sur la visière du casque (comme la vitesse ou le rapport engagé par exemple).
Source : BMW