Vendredi dernier le ministre chargé des transports Thierry Mariani annonçait une hausse globale du tarif des péages de 2,5% en moyenne – contre 2,24% en 2011 . Cette augmentation annuelle est une moyenne et cache des hausses plutôt disparates. La moins importante sera de 2,05% tandis que la plus forte atteindra les 3%. Pour rappel l’inflation en 2011 s’est établie à 2,1% et cette hausse des péages est donc supérieure de 20% à l’inflation.
Au sein du même groupe exploitant les hausses ne seront pas les mêmes. Dans le détail :
Vinci -Autouroutes du Sud de la France (ASF) +2,42 %
Vinci – Cofiroute +2,53 %
Vinci – Autoroutes Estérel, Côte d’Azur, Provences et Alpes (Escota) +2,05 %
Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) +2,31 %
Sa filiale, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) +3 %
Les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) +2,58 %
Sa filiale Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) +2,55 %.
« L’autoroute concédée est une infrastructure payée par l’usager. Le péage couvre le remboursement des emprunts souscrits pour financer notamment la construction, les investissements nouveaux et les charges d’exploitation » a tenu à rappeler le ministère des transports, oubliant de rappeler au passage que 37% du prix d’un péage sont des taxes dont une partie sert à financer des lignes ferroviaires déficitaires, 35% (seulement) pour l’entretien, la construction et l’amélioration, et 28% pour les « investissements et intérêts ».
Avec le prix des carburants qui ne cesse d’atteindre des records, la hausse des prix des billets de trains et d’avions et maintenant celles des péages autoroutiers voyager revient de plus en plus cher. Les concessions courent encore pour de nombreuses années, les moins longues prenant fin -pour le moment- vers 2030. Allez voir sa famille à 500km deviendra-t-il bientôt un luxe?
Lire également: Essai Mazda CX-5, nouvelle référence?
Projet SARTRE: exercice concluant pour le convoi automatisé
Source: ministère des transports
Photo 2: source ministère modifiée par LBA