Passer le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible « à partir de lundi »

Le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l’examen, l’élève ne pourra conduire seul qu’à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.

« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui », a précisé le ministre dans une interview accordée au quotidien.

Cette formule « a fait les preuves de son efficacité », estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est « de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l’ensemble des candidats ».

En mai, le Premier ministre Édouard Philippe avait dévoilé une série de 10 mesures pour « faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30% ».

Parmi elles, le passage de l’examen dès 17 ans en conduite accompagnée, mais aussi deux autres nouveautés qui entreront en vigueur dès lundi, par voie d’arrêté, annonce M. Castaner.

La durée d’apprentissage sur simulateur sera étendue « de 5 heures à 10 heures », sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires du permis. Cette méthode, qui évite d’utiliser une voiture, permet d’obtenir « une heure d’apprentissage de 20 à 30% moins onéreuse », a assuré le ministre.

Le gouvernement va également favoriser l’apprentissage sur boîte automatique. Plus facile et plus rapide, il exige 13 heures de formation obligatoire au lieu de 20. Auparavant, demander à transformer son permis « boîte automatique » en permis classique ne pouvait se faire qu’après six mois d’attente. Cette période sera désormais réduite « à trois mois », selon M. Castaner.

Par AFP

(16 commentaires)

  1. Passer le permis à 17 ans et devoir attendre 18 pour conduire me semble idiot…Car on perd son apprentissage et surtout pour ceux qui doivent se déplacer il y a 18 fois moins de risque d’accident mortel en voiture qu’en scout !!

    1. @quid34 : attendre 18 pour conduire seul. De ce que je comprends on peut conduire sous la responsabilité de son propre permis (et pas celui de ses parents), mais toujours accompagné et donc supervisé par un « vieux ». L’avantage c’est que la première année de permis probatoire se fait donc accompagnée. Et pendant cette période, les points coûtent très cher… Tu sors à 18 ans avec plus qu’une seule année de permis probatoire.

  2. J’aimerais l’avis de professionnels de l’enseignement à la conduite. Approuvent-ils ces nouvelles mesures ?
    Personnellement, je n’ai pas compétence pour juger les nouvelles méthodes d’enseignement. J’ai toujours été pour le permis à 16 ans. C’est quand on est jeune qu’on assimile le mieux, comme le travail à l’école, je crois. La conduite accompagnée a je pense la vertu de transmettre la RESPONSABILITé du conducteur qui doit être omni présente sur la voie publique, les visions des VRAIS DANGERS. Je crois qu’un gosse de 16 ans bien appris est compétent. C’est un petit pas franchi avec ces nouvelles dispositions – Le législateur a peur des mauvais chiffres en matière pour franchir le pas, aller plus loin. La société est complexe avec de bons et MAUVAIS éléments aussi … Sur la route, y inclus les adultes, c’est l’éducation qui fait défaut. Donc si la bonne éducation est transmise dès le plus jeune âge, On se doit de faire confiance aux jeunes gens BIEN éduqués.
    j’ai du mal à comprendre l’histoire des boites automatiques et boites mécaniques et la distinction pour obtention du Sésame. C’est pas compliqué pour un jeune d’apprendre à se servir d’un embrayage. Toutes les boites sont très bien synchronisées . C’est pas comme jadis. Pour ça j’aimerais l’avis des pros des auto écoles.

    1. Bonjour,
      Je suis enseignant de la conduite et de la sécurité routière. J’enseigne la conduite auto, moto et poids lourds. Je pense que le permis a 17 ans est effectivement une bonne chose. L’assimilation des bons comportements est primordiale sur la route et à cet âge, les élèves ne demandent qu’à apprendre.
      Le danger, est que certains parents sont eux mêmes des dangers sur la route et, peuvent communiquer de mauvais conseils à leurs enfants.
      Pour cela, je pense que la loi devrait prévoir un retour en auto école des mineurs, 6 mois après l’obtention de l’examen et un peu avant la date anniversaire du permis. De cette façon, il serait possible de réorienter l’élève vers de meilleurs automatismes que ceux pris au travers des parents.
      Les heures de simulateurs…. sont un vrai plus dés lors qu’elles viennent s’ajouter au 20 heures obligatoires et non pas se substituer à ces dernières.
      Comment, en fin de formation, dire à des parents…… » votre enfants doit rajouter 10 heures car il n’est pas prêt ….. » alors qu’il a passé 10 heures sur un simulateur ??? Rien ne vaut une vrai voiture et un véritable enseignant….
      Exemple : aujourd’hui nous allons travailler ( en voiture ) les intersections. Si l’élève a des difficultés avec certains points, alors il ira sur simulateur pour se perfectionner. Le simulateur doit être un complément à la formation. Il faut bien comprendre que sortir des élèves en 20h est déjà très compliqué, alors en 10h c’est de l’ordre du miracle. A moins que l’élève n’ai déjà de fortes notions de conduite.
      Concernant la boîte automatique, c’est une erreur de croire que tous les élèves sont identiques et qu’il peuvent utiliser une pédale d’embrayage. Beaucoup d’entres eux n’ont pas cette synchronisation nécessaire pour lâcher l’accélérateur, appuyer sur l’embrayage, passer la vitesse, relâcher l’embrayage et accélérer…. Que dire lorsqu’il faut rétrograder et appuyer en même temps sur l’embrayage, le frein…. un arrêt brutal du véhicule au milieu de la chaussée sera là pour vous rappeler que l’élève n’arrive pas à gérer les deux pédales.
      N’arrivant pas assimiler ces actions, l’élève se retrouve, au bout de 10h à essayer d’apprendre à utiliser ces commandes. Inutile de vous préciser qu’à la fin des 20h il manquera tellement de compétences qu’un rajout d’heures sera forcément nécessaire. Il faut aussi se souvenir que l’orientation du gouvernement, concernant l’écologie, est d’aller vers des véhicules électriques, donc des boîtes automatiques. Dans certains pays comme les États Unis, la grande majorité des véhicules sont automatiques et l’âge d’obtention du permis est en moyenne de 16 ans…. j’espère avoir répondu à vos interrogations et comme beaucoup, j’attends de voir sur le terrain, comment cela va se passer…..

      1. Rien ne vaut l’analyse du professionnel qui connait, aime son métier. lui a la vraie connaissance des niveaux des candidats au permis.
        Merci de votre avis très explicite. On a compris qu’on ne doit surtout pas réduire l’enseignement. j’en étais sur . Et la pédagogie appliquée avec le moniteur ne peut en aucun cas se remplacer malgré l’aide du simulateur. j’ai compris. Et je pense toujours qu’à 16 ans, pour quelques un(es), on peut être prêt , si on a fait le travail didactique en amont.
        Vous avez raison de souligner que les mauvaises habitudes enseignées doivent être corrigées. Des parents, mal initiés eux mêmes, transmettent les mauvaises recommandations. (habitudes, gestes, trajectoires etc…)
        Ok pour les « cafouillages » aux rétrogradages pour certains. Voilà donc le pourquoi de la nuance boite auto.
        J’ai toujours soutenu les professionnels de l’enseignement à la conduite.
        C’est à eux d’emporter la persuasion du pouvoir politique .
        On a par votre témoignage un avis à prendre en compte.

  3. c’est naze. j’ai passé mon permis accompagné.. le seul truc qui change c’est 17ans au lieu de 17,5 ans… whaouuuu et ?

  4. @DiZel ok mais tu peux passer le permis125 à 16 ans, conduire seul et avec encore plus de risques d’accidents !!
    Donc peut être faudrait il un permis auto jeune à 16 ans mais limité à des faibles puissances (30 cv?..)

    1. Quand tu te rates avec une 125, c’est tout seul, où avec une inconsciente en débardeur et tongs (désolé pour le cliché mais chaque été ça me fait hurler). Quand tu te rates en voiture tu peux emporter beaucoup plus de monde avec toi.

      Le permis auto jeune limité dont tu parles ça existe déjà, c’est les voitures sans permis et c’est autorisé dès 14 ans.

      Ma fille aînée va bientôt avoir 15 ans. Elle est sérieuse, raisonnable et à l’habitude des règles de sécurités pour les activités à risques. Pour autant je suis bien content d’avoir 3 ans à passer à ses cotés avant de la laisser se débrouiller. C’est trop rare de faire un trajet sans se dire qu’avec une mauvaise réaction je me serais emplafonné le crétin qui fait n’importe quoi.

    1. Non je suis pour la sélection naturelle. Si ma fille est assez conne pour faire ça malgré toutes mes mises en garde, elle assumera.

  5. Sélection naturelle à l’arrière d’un scout mais pas sélection naturelle en la laissant seule conduire à 17 ans..? Ton choix est lié à ta confiance en elle pour minimiser les situations à risques, ton rôle éducatif de père et ta non confiance dans certains autres. C’est un postulat logique qui n’empêche pas qu’il faut mieux être passager d’une voiture que d’un 2roues en cas de pb.
    Ps: parler de « sélection naturelle » veux seulement dire que l’on croit avoir fait de notre mieux comme parent même si on en est jamais sur..,

    1. Rien à voir. Personne (moi le premier) peut prétendre ne pas avoir besoin d’un peu plus de conseils pour appréhender au volant la jungle que peut être la route. Et là dessus, il y a un espoir de progrès. Alors qu’être à l’arrière d’un scoot en tong et débardeur, c’est de la connerie pure et à ce niveau il n’y a plus rien à faire.

  6. Les jeunes savent déjà pas rouler à 18 ans, qu’est-ce qu’ils vont rouler à 17 ans !!! A 17 ans c’est encore l’âge bête : boîtes de nuit, alcools, je me prend pour un grand, je prends le volant, je suis un pro de la route et hop, accident.

  7. Donc on passe le permis à 17 ans au lieu de 17ans et demi et en plus une fois le permis en poche on continu à conduire sous contrôle d’un adulte « responsable ».
    Bref c’est une prolongation de la conduite accompagnée en quelque sorte.
    Et certaines personnes avaient réclamé cela?

    J’y vois peut-être quelques avantages.
    La période 17,5 ans-18ans est pour certains l’année du BAC, avancer l’échéance de 6 mois permet peut être de ne pas cumuler les contraintes.
    Cela dit le passage du permis dès 16 ans pourrait aussi fonctionner, outre l’aptitude des jeunes à l’apprentissage, cela serait un timing plutôt favorable pour les CFA.

    Le permis boite auto c’est de l’argent économisé pour le jeune et du temps de gagné pour tout le monde. Par-contre dans le cadre professionnel je ne sais pas ce que vaut sur un CV le permis boite auto en France.

    Pour les simulateurs, je n’ai pas pratiqué, à première vue on est loin du simulateur d’avion ultra immersif. Par exemple les angles morts : sur les trois écrans : c’est mort. De quoi sûrement développer de mauvais réflexes. La VR améliorera les choses.
    Mais c’est sûrement un excellent outil pédagogique pour de mise en situation.

    1. @Bizaro : encore une fois, ça permet « d’accompagner » la première année de permis probatoire, et sans doute de cramer moins vite ces 6 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *