Les spyshots l’annonçaient, la voici de façon officielle, la Passat R36, qui fera ses débuts publics à Essen à la fin du mois. Avec ce modèle, Volkswagen propose pour la première fois un véritable modèle sportif dans la gamme Passat, et complète par la même occasion sa gamme « R » qui comporte ainsi deux modèles avec la Golf R32. Comme pour cette dernière, l’appellation évoque la cylindrée du moteur. Le célèbre VR6 imlpanté sous le capot dispose d’une cylindrée de 3.6. Il s’agit du même moteur que celui des Q7 et Touareg 3.6 FSi, mais aussi de la Passat américaine.
A un détail près. En effet, sous le capot de la R36, il développe 20 ch de plus, soit un total de 300 (220 kW). Comme à l’accoutumée chez Volkswagen, une telle puissance est transmise à la route via les quatre roues et la R36 est donc dotée de série de la transmission intégrale 4Motion avec son embrayage multidisque piloté Haldex. Sans surprise, la seule boîte proposée est la DSG à 6 rapports. Coté perfos pures, Volkswagen annonce un 0-100 en 5″6 pour la berline et 5″8 pour le break également disponible. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h, ce qui est déjà largement assez pour une familiale…
Esthétiquement, la R36 reprend les évolutions apperçues sur la Golf R32, en particulier a niveau de la calandre et des entrées d’air inférieures du bouclier. Les jantes chaussent du 235/40 en 18″, et les étriers de freins sont systématiquement peints en bleu. Cette couleur est en effet la signature des modèles R de VW, comme en témoigne l’apparition du bleu « Deepblue Perleffekt » pour la carrosserie.
A l’intérieur, la discrétion n’est pas de mise avec la surcharge d’habillages façon alu gaufré sur toute la planche de bord et la console centrale. Le pédalier ne fait pas non plus dans la légereté de style. Le sièges sont pour leur part très soignés avec un maintien latéral très prononcé. On appréciera la sellerie mixte cuir / alcantara. Si les compteurs conservent un très sobre fond noir, leur éclairage abandonne le bleu électrique pour du blanc.