Passage à 80 km/h : dans les Hautes-Alpes on supprime le 70

Après la Creuse qui fera la « grève des panneaux », voilà le coup de bluff du Président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. Il décide de supprimer certaines portions à 70 km/h.

Jean-Marie Bernard n’a jamais caché son hostilité au passage de 90 à 80 km/h sur les routes à deux voies sans séparateur central. Après avoir tenté de maintenir le 90 dans les départements qui le souhaitaient (dont celui qu’il préside), J-M Bernard a décidé de revoir les zones encore plus limitées.

Ainsi, il a signé son premier arrêté mettant fin à une zone limitée à 70 km/h. Elle sera donc dès ce dimanche 1er juillet 2018 à 80 km/h.

Dans des propos rapportés par La Provence, il déclare : « Je l’ai déjà dit et je le répète : cet abaissement brutal et non concerté de la limitation de la vitesse n’était pas la solution adaptée aux objectifs affichés de baisse du nombre de tués sur les routes. J’aurais préféré que nous travaillions sur des zones spécifiques, particulièrement accidentogènes, quitte à y faire baisser la limitation de vitesse de manière drastique. »

« Je pars du principe que les limitations à 70 km/h avaient un intérêt parce qu’elles réduisaient la vitesse de manière drastique dans certaines zones spécifiques. Aujourd’hui, je vois beaucoup moins d’intérêt à ces 70 km/h et c’est la raison pour laquelle j’entends en supprimer plusieurs dans le département des Hautes-Alpes ».

Pour le « confort psychologique » des conducteurs

Jean-Marie Bernard annonce devant les caméras (même celles de TF1 ont fait le déplacement) qu’il prend cette décision pour le confort psychologique des conducteurs qui auraient dû rouler à 80, puis 70 puis 50 km/h. Pour autant, une quarantaine de zones 70 devraient subsister dans le département.

Le Président du département semble se moquer totalement d’être en contradiction avec lui-même. Les zones à 70 km/h étaient là car il y avait un danger comme il le rappelle lui-même. En remontant la limite à 80 km/h, sans doute espère-t-il que le danger disparaisse comme par magie. La zone dont le panneau a été démonté devant les caméras (D944 en arrivant sur la Basse Plaine, commune de Chabottes), était passée à 70 km/h à la demande des riverains et des parents d’élèves. Deux arrêts de car scolaire longent en effet la route et il faut que les élèves la traversent, le soir, ou le matin.

Jean-Marie Bernard n’ignore pas non plus dit qu’il aurait préféré « sur des zones spécifiques, particulièrement accidentogènes, quitte à y faire baisser la limitation de vitesse de manière drastique ». Or, il avait déjà ce pouvoir depuis son élection en avril 2015. Pourquoi avoir attendu ? Pourquoi ne pas avoir abaissé la limitation sur ces portions dangereuses. Selon la loi, le Conseil Départemental a autorité de police de la circulation sur les routes départementales hors-agglomération. C’est d’ailleurs cette compétence qu’utilise le Président du Département. Il ne peut fixer une limite au-delà de la limite nationale, mais peut en fixer une en-dessous.

Illustration : JM Bernard (à droite sur la photo)

(46 commentaires)

  1. Assez d’accord (comme souvent) avec les remarques de Thibaut mais il faut reconnaître que ça devient un peu compliqué de savoir sur quelle vitesse il faut se caler sans avoir les yeux rivés sur le GPS.
    30 – 50 – 70 – 80 – 90 – 110 – 130 sans oublier l’abaissement de la vitesse en cas de pluie, ça commence à faire beaucoup.

    1. Vous oubliez les zones 20, zones 10 (dans certains hyper-centres), certaines communes à 30 (Fontenay-aux-Roses par ex.), 40 (Cambrai) ou 45 km/h (St Germain en Laye), des zones 60, etc.
      Sans oublier nos jeunes amis permis probatoires qui roulent déjà à 80 😉

      Après, un conducteur vigilant (comme tout conducteur devrait l’être 😉 ) voit normalement les panneaux de la route sur laquelle il est non ? 😀

        1. La limitation de Bréhat à 12 km/h ne s’applique pas aux voitures….puisqu’il n’y en a pas 😀 😛

          1. C’est sûr que vu la largeur des « routes » même une twingo ne serait pas à l’aise. ^^

    2. Il y a toujours cet abaissement de vitesse en cas de pluie ou pour les jeunes conducteurs sur les routes qui passent de 90 à 80?

      1. En cas de pluie, actuellement sur les routes à 90, tout le monde passe à 80. Les jeunes permis étant déjà à 80, même par temps sec.
        Dimanche…pas d’info, mais à priori, c’est 80 pour tout le monde, même par temps de pluie 🙂

    3. Une voiture a un indicateur de vitesse et c’est lui qu’il faut regarder en même temps que la route.
      Comme cela que connaitra à quelle vitesse conduire et à quelle vitesse tu roules.

      1. Non, l’indicateur de vitesse ne m’indique que la vitesse à laquelle je roule.
        Pour connaitre la vitesse à laquelle il faut conduire il ne faut pas rater le panneau de limitation planté au bord de la route dont la valeur change tous les kilomètres !
        Les GPS faisant office d’indicateurs de limitation de vitesse avec alerte visuelle et sonore sont d’un précieux recours.

        1. Encore faudrait il que les GPS soient mis à jour en temps réel, y compris pour les zone de travaux, ce qui est loin d’être le cas.
          J’ai déjà indiqué un changement de limitation de vitesse sur un Coyote, ça a mis plusieurs semaines à être indiqué en jaune alors que c’était un changement définitif et un an après ce n’était toujours pas corrigé.

  2. J’ai un peu changé d’avis sur le sujet… De base, je suis hostile aux 80, mais si effectivement pour la morale de sauver des vies… Pourquoi pas. !
    Mais pourquoi ne pas mettre tous les tronçons peu accidentogènes à 100 km/h et donc les tronçons dangereux à 80 km/h… Ça serait plus logique et tout le monde accepterait cette contrainte plus facilement !?
    Bon là le Président du département des Hautes-Alpes, joue un peu au « con » mais je le comprends aussi.

    1. assez d’accord avec vous, qu’à force de vivre dans la connerie, la contagion porte ses effets. On le devient naturellement….
      j’dis ça , j’dis rien , je n’insulte personne et surtout pas vous SGL
      mais quand j’ai eu le permis, la 1ère limitation arriva à 110. On n’avait pas de totobylette pour sans permis qui roulaient à 70 , parce qu’il va y en avoir de plus en plus pour freiner du 80 au 70 ou 60 dans les cotes. Juste avant le permis mon cyclo roulait déjà en croisière à 80 , made in France vario Mobymatic .Il m’avait été enseigné par 1 moniteur Auto école lui né en 1938 pilote de rallye à l’époque qu’il fallait adapter son allure en fonction des circonstances, dangers… l’agglo, c’était 60. Les voitures n’étaient pas sures. Aussi après l’examen le moniteur consciencieux reprenait ses élèves pour leur apprendre à rouler, freiner, trajecter…conduire en somme.
      Nous avons connu plus tard par bonheur le progrès. Les autos pardonnent tant de conneries de conducteurs pas appris, que la connerie génétique, innéiste finit toujours par ressortir . Elle est visible à présent au sommet de la législature hélas par ce type de loi . Pauvres cons que nous sommes infléchis, Car il n’est toujours pas envisager d’apprendre à conduire et les dangers de la route sont visibles – Il y a de belles vidéos sur le web qui montrent. Quand je vois les citadins partir au ski en hiver avec des pneus « rapés » et argumenter que les pouvoirs publics n’ont pas réussi à mettre la route au noir, s’en insurgent. oui la connerie est à la dimension de la société, elle grandit à toute vitesse.Elle est embarquée et il n’y a pas de radar pour la freiner.

      1. On est bien d’accord, plus la technologie progresse plus on devient cons. Le nombre de tués sur les routes baisse assez régulièrement et on essaie de nous faire croire que l’abaissement de la vitesse légale en est responsable. Aux US, où la vitesse est règlementée de façon drastique depuis très longtemps, plusieurs états ont relevés les vitesses légales avec un bénéfice net en terme de sécurité, les conducteurs étant amenés à être plus attentifs…Bref, on pourrait aussi apprendre à conduire, mais cela nous apparait, semble-t-il, de plus en plus hors de portée.

  3. Bah, ce Jean-Marie Bernard il le paiera dans les urnes s’il y a des mort dans ses ex zone 70 à cause d’une conduite à 80, surtout si sur le plan national les 80 font baiser les accidents.

    1. désolé, mais en Allemagne, les autorités viennent récemment de supprimer une limitation sur une portion de sur l’A81 entre Engen et Geisingen car depuis qu’ils l’avaient instaurer le nombre d’accidents avait augmenté, donc la problématique n’est pas aussi simple que cela

    1. Pourquoi « démago » ? Parce qu’il est UMP et que Macron n’est pas de l’UMP, toutes les décisions qu’ils prendrait serait de la pure démagogie ?

      1. @Shooby : pourquoi cela peut être vu comme démagogique ?
        Un dirigeant, qui a décidé des zones à 70 dans son département (il est aux manettes depuis 3 ans bientôt) et qui supprime une zone pour faire plaisir à son électorat juste avant le passage à 80 km/h c’est par définition démagogique.
        Les parents qui ont réclamé la zone à 70 ici à cause des arrêts de bus râleront sans doute…mais ils ne sont que peu par rapport à la population du département.

        Ce même Président a tenté de prendre un arrêté pour maintenir le 90. Sauf que la loi est claire, le département peut décider d’abaisser la limite, mais pas de la relever au-dessus de la limite légale qui prévaut sur tout le territoire.

        Bcp de Présidents de département se réveillent seulement maintenant en disant qu’on ne les a pas concerté. Mais, cela fait des années qu’ils sont au pouvoir localement pour changer les choses.
        Celui-là par exemple dit qu’on aurait pu décider en concertation de baisser la vitesse sur les zones dangereuses. Que ne l’a-t-il pas fait avant ??
        C’est en cela qu’il est démago, il attend que les gens râlent pour faire un geste dans leur sens, même si c’est pour supprimer une zone 70 qui visiblement était nécessaire et réclamée…

        Il ose même dire que 70 ou 80 cela ne change rien finalement….donc en quoi 80 ou 90 cela change qqch ? 😉 😉

  4. Est-ce que dans les zones anciennement à 90 kmh et où il n’y a jamais eu d’accident les morts ressuscitent ?

    Étant donné que cela représente la majorité des routes il faudra m’expliquer quel est l’intérêt de passer tout le monde a 80 kmh?

    1. Je ne vois pas comment on pourrait ressusciter des morts si, comme vous le dites, il n’y a jamais eu d’accident !
      Et puis … je vais la faire différemment :
      La majorité des Américains portant une arme n’ont jamais tuer quiconque.
      C’est quoi ces groupes d’irresponsables qui veulent faire interdire la vente d’armes sous prétexte qu’épisodiquement un cinglé fait des cartons sur tout se qui bouge ?
      Faudra m’expliquer quel est l’intérêt d’interdire la vente d’armes à tout le monde?

      1. C’est vrai que le sens de mon propos était de parler de la résurrection…
        Donc pour vous le principal problème, et le fait qu’il n’y ait pas de mort ce qui rend mon propos sans queue ni tête…

        Au États-Unis beaucoup de gens ne milite non pas pour l’interdiction des armes, mais pour l’interdiction de la VENTE LIBRE de celle-ci. En gros c’est comme pour nous et l’alcool en France. (Je simplifie) Une simple pièce d’identité et vous avez accès au fusil mitrailleur.

        Et bien là c’est la même chose, pourquoi emmerder la terre entière alors que l’on sait précisément où il faut agir ?

        Je vois trois raisons :
        – Ça va faire rentrer plein de sous grâce aux radars.

        – Ça va offrir de nouveau revenu au société d’autoroute car ni les camion ni les voiture ne vont apprécier se trainer la nouille à 80kmh et par conséquent perdre 10% de temps de trajet. On bassine avec les 2 min de perdu pour 20km, mais sur 1000km ça fait 1h30, c’est les patrons qui vont être content en plus de la pause supplémentaire puisqu’on passe de 11h00 à 12h30 de route.

        – Et petit plaisir macronien, cela emmerde les bouseux qui ne voteront de toute façon jamais pour lui.

        1. pas forcement tout le temps pour les camions.

          https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/transport-routier-bulgare-un-cout-horaire-de-conduite-a-8-eur-341819.php

          http://www.leparisien.fr/economie/transport-l-europe-veut-mettre-le-routier-polonais-a-l-amende-31-01-2017-6640830.php

          Un routier français prendra l’autoroute, pour économiser les heures de conduite limitées, à cause du salaire élevé, et ce même s’il a de la marge sur les horaires ou autre…

          Mais concernant les transporteurs étrangers, c’est une autre affaire. Si le camion n’a pas une horaire ultra serré (ex: livrer un supermarché à 6h, à 600km et 12h de délai), alors il est plus rentable pour ces camions de ne pas prendre les autoroutes payantes. Les couts du péage pour un camion traversant la France devrait couvrir facilement le salaire mensuel du conducteur bulgare.

          On voit très bien cela avec le réseau suisse. Leur loi limite le tonnage, oblige les gros camions à prendre le train. Alors entre l’Europe du Nord et l’Italie, lorsqu’ils sont pressés, tout le monde prend le ferroutage. Mais sinon, ils contournent le problème, en passant par la France par exemple (Fréjus ou Chamonix)

          bref, pour limiter les camions sur les routes, il faudrait des lois sévères: interdiction, sauf transport de proximité.

          1. Merci Wizz pour ta réponse, mais remet tous les éléments dans le contexte. Les camions polonais, etc. finiront par prendre l’autoroute quand il en auront marre des PV et de se trainer au cul de la voiture de devant, générant par le fait des accidents supplémentaires.

          2. Les camions sont déjà limités à 80 et bon nombre de radars sont discriminants et les flashent à 80 vs. 90 jusqu’à minuit ce matin pour les voitures.
            Cela ne va rien changer pour eux, en tout cas niveau PV.

          3. Tu as deja vu un camion rouler lancé a 80 sur une nationale ou départementale ? Pas de mauvaise foi, ça m’est arrivé une fois !

  5. @HEUSE : Oui, roulons tous à 200 km/h en étant très attentifs et il y aura moins de morts. !!!
    Le comble étant qu’il y en a qui en sont persuadés.

    1. C’est vrai qu’à 200 en Allemagne, je me concentre sur la route et ma conduite alors qu’à 130 je lutte contre la somnolence…
      Vas faire un tour là bas et tu vas constater que tu es obligé de vraiment te concentrer pour rouler et aussi que 200 c’est moins dangereux qu’on te le répète.

  6. Plus facile de limiter à 80 que d’epingler régulièrement les chauffards les toxicos les récidivistes et les insolvables, encore un nivellement par la base et un état d’esprit aux antipodes des principes de liberté de notre cher pays : aujourd’ hui sur la route, on a un panneau tous les 100 metres, combien le prix du panneau ? De tout cœur avec vous pour lutter contre les principes stéréotypes d’interdiction qui cachent les vrais problèmes qu’on ne veut pas régler

  7. Le 80 est aussi fait pour pousser les gens à prendre plus l’autoroute, payante bien-sûr.
    Et devinez qui sont les principaux actionnaires des ces sociétés d’autoroutes ???

    1. En quoi le 80 sur des routes secondaires poussera les gens à prendre l’autoroute ?
      La densité du réseau autoroutier n’est pas du tout la même que la densité de ces routes secondaires à double sens sans séparateur central. Ces routes, ce sont les routes « de tous les jours », mais ce sont aussi les routes sur lesquelles les automobilistes se tuent le plus tout seul comme des c…., souvent dans une ligne droite, etc.

      Le 80 va-t-il empêcher l’accident ? Certainement pas, mais il en diminuera les conséquences, si les gens le respectent…ce qui va être difficile à vérifier vu la densité de ce réseau.
      Surtout, cela ne changera pas le fait que 21% des automobilistes tués ne portent pas leur ceinture.
      Mais là aussi, à part mettre 1 gendarme ou policier tous les km de ce réseau…pas simple de contrôler. Pourtant les bagnoles bippent sans ceinture….donc les gens, consciemment la boucle dans leur dos, ou désactivent le bip…

      Tout cela ne serait pas gênant si les personnes se tuaient seules, sans embarquer qq’un.

      Il est souvent opposé les morts domestiques ou les suicides, avec les morts sur la route.
      Sauf que dans ces morts sur la route, certains n’ont rien demandé ! Ils se font faucher, percuter, etc par des débiles qui ne respectent pas la vie en société.
      Voilà le souci. Donc le 80 n’est sans doute pas adapté, mais il devrait diminuer les conséquences.
      Pour ceux qui veulent rouler vite, il y a encore les 4 voies à 110, les autoroutes non concédées à 130, etc.

  8. Ca c’est une bonne décision que j’attends de puis longtemps. Ras-le-bol des multiples variations de vitesse règlementée (une plaie en Normandie). 30, 50, 70, 90, on a même vu du 45…

  9. Et on voudrait que les gens achètent des voitures neuves ou renouvellent leur voiture ?? avec tout ça, nn merci ! e
    t comme d’hab, les nlles générations qui se foutent déjà de la voiture seront encore moins motivés pour passer le permis 🙂
    Quand la génération des cinquantenaires (acheteurs de VN en majorité) sera en maison de retraite, les constructeurs auront bien les boules ! en tt cas pour le marché français !

    95% de la baisse de la mortalité est du aux progrès des voitures !!

    Pour un même accident : dans une 205, tu es mort ou paraplégique, dans une 208 tu es légèrement blessé ou bien tu t’en so s indemne avec des courbatures !

    1. Déjà débattu, le nombre de nouveaux permis est stable depuis des années…
      En Chine, c’est 30 en ville dans les sens uniques, 40 ou 50 ailleurs, selon les cas. Hors des villes, 80 km/h.
      Imaginez le marché automobile s’ils mettaient du 90…… 😉 😉

      Par contre si vous avez une étude fiable sur ces 95% de baisse de mortalité imputés aux progrès automobile, nous sommes preneurs.

      1. Les chinois, ça fait à peine 20 qu’ils découvrent l’automobile !! Y’a 20 ans, on roulait encore à 200 sur les autoroutes françaises sans se faire emmerder par des radars automatiques partout, c’était au chat et à la souris 🙂
        Les chinois n’ont pas la passion de l’auto comme nous on l’a !
        c’est surtout un objet pour se déplacer et monter que l’on a de l’argent 🙂
        Et si on se fait prendre, un petit billet et tt s’arrange.
        Pour les permis, je regardes juste autour de moi, mais je suis citadin, pas en pleine campagne, ça joues aussi.

        Pour la baisse de mortalité, c’est marrant mais vu la densité de circulation y’a bcp moins de mots , dans une auto, en idf, que dans les routes de campagne ou la circulation est moindre.
        Quand on lit la presse locale les accidents mortels ont souvent lieu le samedi soir…et quand ont voit les photo, c’est bcp de voitures des années 90 qui sont détruites !
        chez Renault ils considéraient qu’entre une Mégane 1 et une Mégane 4, le risque de blessures graves était réduit de 80%…

      1. Oui mais là c’est médical…
        Car si à 130 on s’endort c’est qu’il y a un souci 😉
        Le seul remède à la somnolence c’est le sommeil (ce n’est pas moi qui le dit mais le Pr Pierre Philip, spécialiste du sommeil au CHU de Bordeaux.

        Après on peut dire qu’à 130 on est moins concentré. Là c’est différent.
        Mais si à 130 on n’est pas capable de rester concentrer 2 heures, il y a sans doute un TDA/H à diagnostiquer 😉 🙂

        1. Ben voyons Thibaut, comme toujours, il faut pondérer et rapporter à l’environnement. Et du 2×3 voies d’autoroute sur de la grosse berline largement prévu pour rouler beaucoup plus, eh bien oui, à 130km/h, tu t’endors…

          Après en 4L, cab ou en Méhari, c’est certain d’y être moins sujet !!! CQFD

          1. A part votre avis, vous avez une source ? 😉
            Sinon on peut faire une bataille d’avis mais cela n’a pas de bon sens.

  10. Il a ben raison, non de dieu !
    Y a des lignes droites où l’on peut rouler sans problème à 100, 130 ou 150 km/h.

    1. En fait physiquement, rien n’empêche de rentrer dans la Basse Plaine (Chabottes) à 130 km/h.
      Rien n’empêche non plus de rouler à 150 dans l’ancienne zone à 70.

      Mais…on n’est pas tout seul sur la route.
      Sur une route, il y a des piétons, cela arrive, des vélos, des mobylettes, des motos, des voitures, des camions, des tracteurs, des caravanes, etc.
      Et tout cela roule ou avance à des vitesse différente, et ne réagit pas à la même vitesse.

      C’est pour cela qu’en ville, dans les rues très passantes, près des écoles, etc. on met une limite à 30 km/h.
      C’est aussi pour cela qu’ici, la zone était à 70 et non 90. 2 arrêts de car scolaire, des gamins qui doivent traverser la route.
      Bien sûr on peut rouler à 150, physiquement…et se dire qu’on a les réflexes d’un pilote de F1, et la voiture qui va avec.

      Ou on peut se dire aussi que la route est un bien à partager avec tout le monde.
      Qu’il faut forcément se mettre à une vitesse qui permet aux plus lents, aux plus faibles, d’emprunter la route.
      78% des conducteurs qui avouent rouler au-delà de 90 ne sont sans doute pas du même avis 😉

  11. c’est vrai que si nous avions une réduction des limitations et non un folklore de réduction attribuée selon l’humeur de quelques édiles locaux ?
    comment comprendre qu’une commune ait un 70 avant d’entrer sur un 50, puis un ralentisseur à 30 alors que la suivante n’en ait pas, voir, gag, dans un sens mais pas dans l’autre, (ce qui au passage donne des incohérences aux gps, si par exemple on change de coté pour doubler un véhicule arrêté) ?
    Faire 200 kms par les routes départementales tient parfois de la torture, et qui plus est, le faire à 80 ne sera pas plus long que le faire à 90, vue que souvent si la route est un peu fréquentée, il est souvent difficile de dépasser le 70…
    Par exemple Digoin / Vichy par le donjon et Lapalisse devient flippant, 90, ligne blanche + camion = 60 en côte, puis 70 pour des carrefours en rase campagne (agrémentés parfois de radars fixes) puis traversée de hameau (panneau bleu) à 70 (il doit encore trainer un 60…) et c’est comme ça avec au passage de gentils ronds points, un bout de n7 à 110 qui tombe sur un 50 (la 4 voies se finit comme une grosse merde en pleine ville, avec un giga-rond point sans visibilité en bas d’une descente…
    la seule consolation est que le revêtement a toujours été très bon, sinon on a le même topo entre Besançon et Pontarlier…
    Une stabilisation des vitesses et une normalisation devrait être impérative histoire d’empêcher 50 changements de vitesse autorisées en 100 kms…
    le 70 avant un 50 est une petite arnaque communale, si c’est dangereux (comme l’exemple des stations de bus) le 70 est bien trop élevé mais pour obtenir un 50, il faut déplacer les limites communales… et du coup la voirie devient municipale et non plus département ou état…
    alors on fout du 70 à gogo par le département et ça ne mange pas de pain..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *