Nous sommes habitués aux records sur le Nürburgring, mais pour le marché américain, Pikes Peak représente un puissant symbole. Alors qu’il est sur le point d’être dévoilé lors du festival de Peeble Beach, le SUV italien revu et corrigé a battu le record dans la catégorie des SUV de production sur la piste utilisée pour le Pikes Peak International Hill Climb, dans un timing marketing parfait. Peut-être cela augire-t-il de versions de série ultra sportives, à l’image des variantes EVO et Performante des Huracan.
Pour ce faire, Lamborghini s’est assuré les services du spécialiste Simone Faggioli, 15 fois champion d’Italie et 11 fois champion d’Europe de la montagne (sur des prototypes Osella puis Norma) et pilote d’essai Pirelli, qui s’était adjugé le record en catégorie propulsion arrière lors de l’édition 2018. Partant d’une altitude de 2862 mètres, Faggioli a avalé les 156 virages qui serpentent sur 20 km en 10:32.064. L’Urus a battu de près de 18 secondes le record de 10:49.902 détenu depuis 2018 par Rhys Millen, au volant d’une Bentley Bentayga. Pour comparer, rappelons que le record absolu est détenu par Romain Dumas, qui n’a mis que 7’57 pour effectuer la montée dans le prototype Volkswagen ID.R.
L’Urus, équipé de série du moteur V8 biturbo, a été modifié pour se conformer aux règles de sécurité de la course de Pikes Peak avec un arceau de sécurité, des sièges de course avec harnais six points et un système d’extinction d’incendie. Les pneus (tailles 285/40 R22 et 325/35 R22) sont une évolution du Pirelli P Zero Trofeo R d’Urus. Pour la première fois, le pneu semi-slick Pirelli a été développé pour répondre aux caractéristiques d’un SUV. L’objectif était de développer un pneu avec une polyvalence accrue, offrant des performances élevées à la fois sur l’asphalte sec avec des températures ambiantes élevées et sur les surfaces mouillées avec des températures plus froides.
Reste désormais à découvrir le design officiel du SUV, qui se prépare ainsi à l’arrivée de son concurrent direct, le Purosangue de Ferrari.
La vidéo du record ci-dessous :
il faudrait inventer une nouvelle catégorie de véhicules pour le Pike Peak : les voitures traînant des enclumes. Pour gagner, les compétiteurs astucieux réduiront la taille des enclumes : cela offrirait un véritable intérêt sportif !
Du tractor pulling sur Pikes Peak ?! Je te raconte pas l’état du bitume après…
Ça permettrait de revenir à une route comme dans Climb Dance et de pouvoir comparer les records. ^^
18 sec sur 10mn de course gagné sur un Bentley Bentayga , c est moyen non pour une ( enclume) Lamborghini ? L anglaise n est pas vantée pour son Dynamisme extraordinaire.
Dans le concours de celui qui a la plus grosse, la plus puissante, de loin je relève cette démonstration aux chronos, avec les bons ingrédients , y inclure surtout le pilote spécialiste de la côte . Je préfère , et la côte , avec la masse , ça donne le meilleur résultat . Ok il a étalonné ses réflexes à ne pas comparer à Un Norma . Bravo !