Quand on a eu des photos officielles de Vettel en train de se préparer à essayer le prototype LMDh de Porsche, on a eu des palpitations. Un champion du monde de F1 aligné aux 24 heures du Mans attire toujours du Monde (Toyota avec Alonso peut en témoigner). Mais, c’est la douche froide aujourd’hui.
En effet, Porsche Penske Motorsport a annoncé ses équipages pour le double tour d’horloge sarthois. Pas de Vettel mais de beaux noms rassurez-vous. Ainsi, Mathieu Jaminet sera dans la Porsche 963 #4 avec Felipe Nasr et Nick Tandy. Ce trio était déjà aligné en 2023. Les Porsche #5 et #6 ont déjà leurs équipages réguliers en championnat WEC et les conservent pour les 24 heures.
Si on a pu espérer Vettel, visiblement, Porsche et Penske ont préféré miser sur l’expérience. Le trio aligné dans la #4 tourne déjà sur la Porsche outre-Atlantique en IMSA WeatherTech.
« En choisissant l’équipage pour la troisième voiture au Mans, nous voulons maximiser nos chances de décrocher une 20e victoire au général pour Porsche. Cela signifie aussi que nous nous reposons sur des pilotes expérimentés et rapides. Sur les derniers mois, Mathieu, Felipe et Nick ont constamment impressionné avec de bons résultats dans le championnat nord-américain IMSA. Les trois sont une évidence dans la Porsche 963. Je suis certain que nous sommes parfaitement préparés pour le rendez-vous important de juin. Nous voulons gagner, il n’y a aucun autre but pour Porsche » – Thomas Laudenbach, Vice President de Porsche Motorsport.
Si Porsche ne nomme pas précisément Vettel, le constructeur évoque une « short-list » de 6 pilotes dont il a fallu extraire le dernier équipage. Dans les 6, il y avait Vettel mais son manque d’expérience a joué contre lui. Trois autres Porsche « privées »
Listes des Porsche 963 (Hypercar) :
- Porsche Penske Motorsport #4: Mathieu Jaminet (F) / Felipe Nasr (BR) / Nick Tandy (UK)
- Porsche Penske Motorsport #5: Matt Campbell (AUS) / Michael Christensen (DK) / Frédéric Makowiecki (F)
- Porsche Penske Motorsport #6: Kévin Estre (F) / André Lotterer (D) / Laurens Vanthoor (B)
- Hertz Team Jota #12: Will Stevens (UK) / Norman Nato (F) / Callum Ilott (UK)
- Hertz Team Jota #38: Oliver Rasmussen (DK) / Phil Hanson (UK) / Jenson Button (UK)
- Proton Competition #99: Neel Jani (CH) / Harry Tincknell (UK) / Julien Andlauer (F)
LMGT3 class (Porsche 911 GT3 R) :
- Manthey EMA #91: Yasser Shahin (AUS) / Morris Schuring (NL) / Richard Lietz (A)
- Manthey Pure Rxcing #92: Alex Malykhin (UK) / Joel Sturm (D) / Klaus Bachler (A)