Pas de salon de Genève en 2021

  • Pas de salon de Genève en 2021

  • Vente probable du GIMS à Palexpo

Suite à l’annulation en dernière minute du salon de Genève en mars dernier, la fondation en charge de son organisation estime ses pertes à 11 millions de francs suisses (10,3 millions d’euros). Le Grand Conseil de Genève avait pourtant approuvé un prêt de 16,8 millions de francs. Un prêt toutefois soumis à l’obligation d’organiser un salon en 2021. C’est que le salon de Genève est le plus grand événement public de suisse. Il génère près de 200 millions de francs de retombées pour la région de Genève.

Mais le comité juge l’organisation d’un salon l’année prochaine impossible. D’une part sur le plan sanitaire. Personne ne sait à ce jour s’il sera possible d’organiser en sécurité des événements de cette ampleur l’année prochaine. D’autre part les exposants ont été consultés. Et la situation financière de la plupart des constructeurs les pousse à reconsidérer sérieusement leurs dépenses.

Prochain rendez-vous à Genève : 2022. D’ici là, la situation devrait évoluer. La fondation d’organisation envisage ainsi  de céder le salon à Palexpo SA. La société qui détient le lieu où est organisé le salon.

Notre avis, par leblogauto.com

Les salons étaient déjà passablement menacés avant ce virus. Et ce n’est pas demain que nous pourront à nouveau arpenter les allées d’un salon pour découvrir une foultitude de nouveautés. Cela se produira-t-il à nouveau ? Ou vont-ils devenir des images de l’ancien temps comme les téléphones avec fil, les machines à écrire, les appareils photos argentiques, les magnétoscopes…

(18 commentaires)

  1. L’Etat de Genève voulait récupérer l’organisation du Salon…via le prêt ce fut refusé mais Palexpo SA c’est l’Etat de Genève à 80%.

    Donc le canton récupère l’organisation et les droits du salon. Echec et mat.

  2. La fin d’un temps. Bientôt on visitera des salon sur notre smartphone en s’extasiant devant des prototypes photoshop. Bref la fin d’un temps quoi

  3. Le Covid-19 n’est qu’un accélérateur de tendances, rien de plus, les salons autos étaient condamnés, il ne fait qu’abréger leurs souffrances.

    1. greg

      le salon de Paris serait trop excentré, selon toi 😉
      et ça aurait souffert de la désaffection du public

      et ici, quelle serait la cause?
      trop près de l’aéroport?

  4. Il est clair que les salons ont un urgent besoin de se re-inventer… Cela fait un petit temps qu’on n’y vend plus directement les voitures de toute facon et les nouveautés sont dévoilées à l’avance pour être sur d’avoir un peu d’exposition médiatique.

    Pour moi l’exemple à suivre c’est le Goodwood FOS: on peut approcher toutes les voitures, les voir rouler, ils y en a pour tout les goûts, … Pourquoi pas un salon dynamique au Paul Riccard?

    1. et au FOS on est entre « vrais » passionnés et qui ont une culture auto.
      pas comme sur les salons ou les hôtesses, pour bcp, récitent le catalogue.

  5. …bourse associative skis, vélos à la place , expo sous vitrages, articles visibles sur le web. . .on accepte les euros…

    1. AXSPORT, on a souvent même vision. Là ce sont les politiques par leurs contraintes, interdictions qui dégouttent le consommateur amoureux de l’auto. Les autos actuelles: il y en a pour tous les goûts. Il y en a des chouettes aussi. Et surtout « Girl power », la féminisation : les dames réclament des bétaillères. évidemment celles-ci ne font rêver tous…, autos incluses…

    2. @AXSPORT : sauf que ce n’est absolument pas un pbm de nombre d’entrées…c’est une pandémie qui force à tout annuler à 4 jours du salon, des constructeurs frileux pour 2021, et l’Etat de Genève qui y voit une opportunité de rafler la mise.

      Le seul tort de la fondation ? Na pas avoir tout annulé plus tôt. Mais c’est facile à dire après coup.
      A l’époque, pas grand monde ne prédisait (ou prophétisait) un confinement de 4 milliards de personnes…

    3. c’est clair qu’avec le tps, on se rend compte que l’age d’or des salons (enfin celui de paris) c’est les années 90-2000 🙂 Pas encore d’internet, ou très peu, et bcp de brochures, cadeaux en tt genres, moins de vip qui ne servent à rien, bref un peu plus de passion sur les salons et une ambiance bonne enfant

  6. De toute facon des salons avec des hotesses qui sont a 60% des hommes en jean avec des voitures electriques ou PHEV et du faux gazon partout… non mais merci ca ira, les belles annees sont derriere, le progres est merveilleux.

  7. Tavares va être content, plusieurs millions d’économisés. Ce que les dirigeants des marques européennesn’ont pas compris, c’est qu’ils se coupent l’herbe sous le pied. Ce sont les futurs Nokia et Alcatel de 2030. Je prédis à l’automobile européenne le même sort que la téléphonie mobile, une concurrence chinoise très aggressive, des coréens qui sauront survivre, Tesla et ses fans comme nouvel Apple ,et quelques rescapés dans le premium. PSA n’a rien compris aux enjeux, et Renault est mal engagé aussi. La fin des salons européens est le crépuscule d’une industrie qui aura refusé née s’adapter.

    1. Mouais, on ne change pas de Smartphone comme on change d’automobile….

      Des constructeurs vont disparaître, mais on attend tjrs un constructeur chinois crédible 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *