La hausse des cours du pétrole en 2007 a poussé les constructeurs Américains à réfléchir à de nouvelles propositions. C’est ainsi qu’est né le concept GMC Denali XT, qui faisait revivre l’idée d’un pick-up qui n’était pas forcément un tout-terrain. Malheureusement, ce projet ne verra sans doute pas le jour sous cette forme.
Ce concept, qui était une proposition d’avenir pour GMC dans un marché où les gros pick-ups genre Chevrolet Silverado et GMC Sierra risquaient peu à peu d’être marginalisés, ramenait à la vie l’ère des pick-ups basés sur des berlines, comme la célèbre El Camino. Comme feu la Pontiac G8 ST, le Denali XT reprenait à son compte la base de la Holden Ute, et donc une plateforme autoportante. A ce jour, le seul pick-up autoportant du marché Américain est le Honda Ridgeline, mais reste fondamentalement ancré dans le monde du tout-terrain.
Après avoir étudié le projet sur une plateforme moins coûteuse à roues avant motrices, GM a finalement décidé de ne pas construire de pick-up sur plateforme autoportante. Tom Stephens, vice président de GM, a indiqué que cette technologie n’aurait pas permis d’apporter au client les prestations qu’il attendait, malgré un surcoût. Si cette famille de véhicule aurait également remplacé les pick-ups mid-size Colorado et Canyon, cette décision marque aussi la fin du Denali XT…