La mesure avait fait débat entre les différents Ministres, le sujet est désormais tranché. Il n’y aura pas de hausse de la fiscalité sur le diesel selon les propos du Ministre du budget Bernard Cazeneuve qui n’exclut pas une telle hausse « pour la suite ».
A la fin de l’année dernière, des bruits de couloir rapportaient des discussions entre ministères sur une éventuelle remontée de la TICPE (ex-TIPP) du diesel, bruits qui se sont vite avérés puisque différents Ministres avec des points de vues très différents se sont affrontés, vite rejoints par PSA défendant le diesel au travers de sa technologie Blue HDI. Interrogé à l’Assemblée Nationale, Bernard Cazeneuve, Ministre du Budget a rejeté toute hausse de la fiscalité diesel en 2014.
Conscient de l’avantage fiscal fait au diesel, le Ministre a tenu a rappeler que « comme l’a dit déjà le Premier ministre, notre souci de ne pas augmenter la pression fiscale dans l’année qui vient et de ne pas obérer le pouvoir d’achat des ménages ne nous conduira pas à prendre cette décision en 2014, mais nous laissons la question ouverte pour la suite ». La taxe dite « écologique » sur le diesel est donc enterrée pour le moment
Toute fois, d’ici juin prochain, une commission est chargée de faire des propositions sur une « fiscalité écologique ». Cette fiscalité pourrait passer par une prime à la casse (dite « de conversion » pour mieux passer dans l’opinion) pour véhicules euro4 (soit d’avant 2006 !) ou bien encore par un bonus/malus qui prendrait enfin en compte non plus le seul CO2, très favorable au diesel, mais aussi les particules et/ou les NOx (oxydes d’azote) favorables eux à l’essence.
Le gouvernement ne peut « pas prendre des décisions fiscales qui viendraient mettre en difficulté (…) les industries déjà en crise » a tenu à rajouter le Ministre.
Pour aller plus loin : Le rééquilibrage des taxes carburants serait bon pour la France !
Cacophonie sur le diesel – Taxe ? Prime à la casse ?
Source : AFP