En février dernier, Audi dévoilait une évolution majeure de la fameuse transmission intégrale qui permettait de passer à volonté du mode quatre roues motrices à deux roues motrices et vice-versa.
Cette évolution abandonnait le célèbre différentiel Torsen au profit d’un embrayage multi-disques en sortie de boîte pour accoupler ou non la transmission de couple vers les roues arrière. Et les roues avant ? Les ingénieurs y ont bien pensé. Ils ont alors développé une version permettant d’accoupler ou non transmission de couple vers les roues avant, le véhicule devant de facto une propulsion.
Le responsable du développement Quattro chez Audi a expliqué à notre confrère australien, Motoring, que les équipes avaient comparé le système Quattro avec Torsen, le système Quatro Ultra avec couplage/découplage des roues arrière et le système Quatro Ultra avec couplage/découplage des roues avant. Les tests menés dans le grand nord ont révélé que le couplage/découplage des roues arrière offraient les meilleures performances. Le couplage/découplage des roues avant se démarquait par un sousvirage au début d’une manoeuvre et par un net survirage lors de l’arrivée du couple.
Les ingénieurs ont écarté l’option du couplage/découplage des roues avant et ce n’est aps demain ou après demain que nous verrons une Audi « propulsion » débarquer dans les concessions.
Source : Motoring
Source photo : Audi