Pas assez d’Alcantara pour tout le monde

Dans un interview donné à un confrère américain, le PDG de l’entreprise Alcantara, Andrea Borgano, a déclaré avoir refusé 20 % de son chiffre d’affaires potentiel l’année dernière malgré une production de plus de 8 millions de mètres d’Alcantara.

Depuis 2009, l’entreprise enregistre chaque année une hausse de 15 % de la demande avec un pic à 35 % enregistré en 2015. Cette hausse ininterrompue depuis près d’une décennie a dépassé les prévisions de l’entreprise italienne qui a récemment décidé d’investir 300 millions d’euros pour double sa capacité de production. La production doublerait à 16 millions de mètres d’ici 2023.

Le PDG italien explique le succès par les qualités de l’Alcantara qui est un matériau 50 % plus léger et respire mieux que le cuir. Il donne l’exemple de Lamborghini qui a pu gagner 4,9 kg sur un de ces modèles. L’Alcantara est également plus résistant et offre plus d’adhérence, crucial dans les voitures sportives.

Alcantara n’est pas le seul fabricant de tissu suédé. General Motors utilise son propre tissu baptisé « Microsuede » tandis que Mercedes fait appel à la société italienne Dinamica.

(15 commentaires)

  1. très beau produit, solide, agréable au toucher. Dommage qu’il soit un peu salissant (plus le cuir en tout cas). Je pensais qu’il y avait plus de fournisseurs, félicitations aux italiens

    1. Fabriqué en Italie mais d’origine Japonaise et détenu par deux entreprises japonaises : The material was developed in the early 1970s by Miyoshi Okamoto, a scientist working for the Japanese chemical company Toray Industries. It was based on the same technology as another product from the same company named Ultrasuede.[2] Around 1972, a joint venture between Italian chemical company ENI and Toray formed Alcantara SpA in order to manufacture and distribute the material.[3][4]
      The company is now owned by Toray and Mitsui.

      1. C’est un peu comme les pâtes, nées en Chine mais liées à l’Italie. L’Alcantara, même s’il est d’origine japonaise, est un symbole de l’excellence italienne.

    1. Tout a fait. La plupart pense à du cuir retourné. Mais en fait pas du tout. L’alcantara est un produit synthétique issu du pétrole.

    2. Bizarre, car quand il est sur une planche de bord, le « plastic » devient l’élément le plus important dans le choix d’une voiture !?! Peu importe ses côtés pratique, les gens ne voient plus que la qualité (ou la non qualité) des « plastic » de cette dernière !

      1. Je porte en effet du cuir, du coton,sans que ca ne me pose de probleme de conscience.A ce sujet les italiens (barbares sanguinaires c est bien connu hein!)ont un immense et grand savoir faire dans la tannerie, la peausserie etc,ce qui est autrement plus remarquable que de fabriquer du tissu synthétique.Cet atout devrait être défendu par les prétendus amoureux de l Italie prêt à défendre, par bétise,n importe quelle cochonnerie sous prétexte qu elle est estampillée « made in Italie ».

  2. « Depuis 2009, l’entreprise enregistre chaque année une hausse de 15 % de la demande »
    Tant mieux pour eux parce que avec Lancia, ils doivent plus gagner beaucoup d’argent.

    1. non, pas à cause de Lancia, à cause de Sergio !

      Sinon, Yoann a du oublier un mot dans « e tissu suédé est devenu le matériau de rigueur des modèles et/ou sportifs »

  3. Plus resistant? Vraiment? On parle de quoi? Contre la torsion ou les frottements? Car sur les zones tres exposees, ca a tendance a se montrer bien fragile!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *