Partenariat Grèce / Volkswagen pour muter le parc auto en VE

Remplacer entièrement les véhicules d’Astypaléa par un millier de voitures électriques Volkswagen

Le projet, officiellement lancé mercredi, après la signature en novembre dernier d’un accord entre Athènes et le géant allemand de l’automobile, vise à remplacer entièrement les véhicules d’Astypaléa par un millier de voitures électriques Volkswagen.

Faire d’Astypaléa « la première île durable de Méditerranée »

Baptisée « le papillon de la mer Egée » en raison de sa forme, cette île de 1.300 habitants est visitée chaque année par quelque 70.000 touristes pour ses plages immaculées, sa mer cristalline et ses maisons blanches.

A l’horizon 2026, le projet ambitionne de faire d’Astypaléa « la première île durable de Méditerranée », où « la mobilité sera électrique, alimentée par une électricité verte produite localement », promet le gouvernement grec, qui a déployé mercredi plusieurs ministres dont le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis sur l’île de l’archipel du Dodécanèse.

Astypaléa sera un futur laboratoire de la décarbonisation en Europe

« Astypaléa sera un futur laboratoire de la décarbonisation en Europe », a déclaré Herbert Diess, le patron du groupe Volkswagen, venu sur l’île avec une poignée de ses véhicules ID3 et ID4 destinés d ‘abord aux autorités locales.

« Aujourd’hui, nous pressons le bouton start pour électrifier l’île », a déclaré le PDG de Volkswagen, qui veut tourner la page du scandale des moteurs diesel truqués.

Projet d’un montant total de 10 millions d’euros

La vente des voitures électriques aux particuliers commencera fin juin. Les autorités grecques financeront les bornes de rechargement et inciteront les habitants et les loueurs à se tourner vers les véhicules électriques.

Le projet, d’un montant total de 10 millions d’euros financés par les deux partenaires, prévoit des aides à hauteur de 12.000 euros par véhicule, soit une estimation de départ de quelque 6 millions d’euros d’investissement gouvernemental dans le projet.

A terme, quelque 200 véhicules seront mis à disposition des touristes qui pourront eux-mêmes contribuer à l’économie locale et à la lutte contre le changement climatique.

Les autorités locales et nationales espèrent voir le parc automobile d’Astypaléa diminuer d’un tiers, de 1.500 véhicules actuellement à 1.000 véhicules électriques d’ici à cinq ans.

– « Maîtriser le soleil et le vent » –

« Ensemble nous allons maîtriser le vent et le soleil pour propulser un avenir plus lumineux », a lancé le chef du gouvernement grec.

« Astypaléa sera le banc d’essai de la transition verte: l’énergie autonome, et entièrement alimentée par la nature. Cette magnifique île est le pilier central de cette transition », a-t-il déclaré.

Car les insulaires seront à terme débarrassés des générateurs diesel qui actuellement alimentent leurs foyers.

Et la flotte de véhicules électriques, ainsi que les bornes de rechargement de même que tous les foyers seront alors alimentés par des énergies renouvelables comme le vent et le solaire, selon le gouvernement grec, qui prévoit de faire d’Astypaléa « un modèle d’île autonome » avec une infrastructure de stockage.

D’ici 2026, 80% des besoins locaux seront ainsi couverts par l’énergie produite à Astypaléa, permettant une réduction des émissions de CO2 de 70% et une baisse des coûts d’énergie de 25%, selon la même source.

Astypaléa  : un modèle à suivre  ?

Le maire d’Astypaléa Nikos Komineas a dit vouloir « inspirer d’autres îles grecques et européennes ».

« Nous voulons envoyer un message d’espoir et de transformation », a renchéri le vice-ministre grec des Affaires étrangères Kostas Fragkogiannis, initiateur du projet.

« Nous rechercherons en temps réel ce qui pousse les gens à se tourner vers la e-mobilité et quelles incitations sont nécessaires pour la transition vers un style de vie durable », a ajouté le PDG de VW, Car « au niveau mondial, la protection du climat suscite une énorme attraction », a-t-il dit.

VW veut dominer le marché des VE au plus tard en 2025

Dans sa course pour rattraper le pionnier américain de la voiture électrique, Tesla, le constructeur allemand a dit en mars vouloir vendre en 2021 un million de voitures électrifiées et compte dominer ce marché « au plus tard » en 2025.

Le groupe a prévu d’investir 45 milliards d’euros en cinq ans dans son virage électrique.

(24 commentaires)

      1. Les emplois créés pour la mise en œuvre et l’entretien des EnR, ne comptent donc pas !?
        …surtout qu’ils risquent d’être encore plus nombreux…

        1. donc pour certains manifestement, il y a des bons emplois « pétroliers » et des mauvais emplois « EnR » !? 😉

          …déduction en l’absence d’explications.

  1. tiens il y avait longtemps que VW ne nous l’avait pas joué hégémonie..
    C’est génétique chez eux ?
    Faut dire qu’après avoir foutu un royal bordel dans les thermiques, il faut bien que le groupe se refasse une santé « verte ».
    Le marché des VE n’est en effet plus un marché concurrentiel mais bien une guerre économique à qui étouffera les autres le premier.

    1. … VW veut dominer le marché des VE au plus tard en 2025 …
      Les Fachos veulent DOMINER , une excellente raison pour acheter une autre marque, n’importe laquelle.

  2. décarbonisation, vous êtes sûr?

    décarboner aurait été suffisant il me semble, sauf à vouloir priver les iles grecques de barbecue, ce qui serait un grand malheur pour leur gastronomie.

    1. @Amazon : la décarbonation ou la décarbonisation, c’est la même chose 😉
      On peut même parler de décarbonatation ou de décarbonater (cf. Larousse).

      Je vous renvoie à une réponse de l’Académie Française à propos de ces trois termes :
      https://www.academie-francaise.fr/j-eudes-m-france

      On utilisera donc indistinctement décarbonation ou décarbonisation. Moins décarbonater qui consiste plus à retirer les carbonates (CO3) et pas le CO2 🙂

      1. Mwouais, ca se voit que les académiciens ne recrutent pas parmi les chimistes… il me semblait que le préfixe « dé » permet d’inverser le sens du verbe
        carboner/décarboner: apporter ou enlever du carbone C
        carbonater/décarbonater: apporter ou enlever des carbonates CO3 2-
        carboniser: réduire à l’état de charbon du carbone organique
        décarboniser: je cherche encore… à part priver les grecs de barbecue, eux qui aiment bien les kebab bien grillées

        PS: j’aurai aimé répondre plus vite mais j’ai été captivé par un essai super intéressant du SEAT Alhambra qui n’est malheureusement plus commercialisé depuis longtemps

        1. La réponse de l’Académie précise qu’ils ne se sont pas prononcés officiellement (aurais-je oublié de le mentionner) et que leur réponse, outre le dico de la chimie, s’appuie sur l’Office québécois de la langue française 🙂
          Mais oui, chimiquement ça peut clocher…

          1. Certes certes, et je suis le premier à revenir aux racines.
            Cependant, l’esprit sylvestre (premier nom du supposé gaz issu de la combustion d’un bout de bois), n’a été étudier que tardivement dans notre histoire (milieu du XVIIIe siècle).
            Le latin n’était alors plus trop pratiqué que par l’Eglise 🙂

            Donc pas trop possible de remonter à des racines latines.
            Chimiquement, on peut parler de décarbonatation, de décarbonation, de décarbonisation…

            Mais, décarbonation est un anglicisme principalement.
            On lui préfèrera décarbonisation plus « français ». Un peu comme le combat digital versus numérique 🙂

          2. @thibault, re-pas d’accord.
            Décarbonisation ne devrait pas être utilisé en français pour une réduction des émissions de CO2.

            carboniser se traduit par « charred » en anglais, faire du charbon..
            mais ce n’est pas grave, tant que les lecteurs comprennent

    1. C’est fini ce temps la… Santorin est envahi de quad et de chinois qui font des photos de mariage en faisant des quenelles (ca j’ai pas compris ) devant les clochers et toits blancs.

    1. C’est écrit en titre:
      Remplacer — entièrement — les véhicules d’Astypaléa par un millier de voitures électriques Volkswagen.
      A BRUXELLES L’ABUS DE POSITION DOMINANTE sur l’ile grecque , cela doit couter quelques centaines de millions d’euros d’amende. Le top 5 en 2018:
      Google (2018): 4,34 milliards d’euros – 2- Google (2017): 2,42 milliards -Intel (2009): 1,06 milliard – Qualcomm (2018): 997 millions – Microsoft (2004): 497 millions.

  3. Et ils y vont comment sur l’île les 70 000 visiteurs annuels, les panneaux solaires, les marchandises, etc ?

    1. l’avantage des cyclades c’est qu’il y a du vent 100% de l’année et du soleil 80%. les touristes continueront à être acheminé par bac avec un beau panache noir.

      si cela peut éviter de transporter du fioul par bateau…

      Mais tout cela ne résout pas le pb du chauffage des iliens l’hiver, le stockage de l’électricité pour faire la jonction les rare jours ou le vent et le soleil sont en vacance.

      Quand à la réduction du coût de l’énergie sur l’ile, comparons avec le coût de l’électricité en Allemagne par rapport à la France, il est juste 68% plus élevé qu’en France!

      Il faut payer l’investissement gigantesque dans les ENR qui représentent 16% de la production pour 53% de la capacité totale installée…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Allemagne

      bref après avoir saigné la Grèce entre 2010 et 2015 en imposant une rigueur budgetaire inhumaine, L’Allemagne exporte son modèle vertueux de production et consommation d’électricité!

      Nos « amis » teutons ont déjà tenté de racheter des iles aux grecs il y a quelques années pour les aider à réduire leur dette…

      1. le « faible » coût de l’énergie en France est une vieille décision gouvernementale sur laquelle EDF aimerait beaucoup revenir en arrière, puisque depuis l’ouverture du marché à la concurrence EDF se plaint de devoir vendre à ses concurrents son énergie nucléaire à perte.

  4. Ah bah voilà, donc pour « dominer le marché, VW ne compte pas faire des propositions cohérentes ou pertinentes, il fera juste comme il faisait avec la première e-golf, dépassé techniquement, mais qui c’est bien vendue car VAG utilisait sa « force de frappe » au niveau des appels d’offres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *