Disparue des chaînes sochaliennes voici 10 ans, la berline 405 poursuit une brillante carrière en Iran . Visiblement mieux acclimatée aux monts de lElbourz qua ceux des Vosges, elle se développe, transforme et soffre désormais en 3 parfums, RD traditionaliste, 405 classique ou Pars progressiste
La 405 classique est en tout point identique à la berline tricorps née en 1987 et dont lhistoire retiendra la sulfureuse version T16. Une dénomination en écho aux victoires sur le Paris Dakar et à linoubliable montée du Pikes Peak aux mains dAri VatanenSi la Pars sapparente à une improbable 405 série 3 au restylage plutôt réussi, la Samand la condamne à moyen terme.
Dernier rejeton de la trilogie, la RD. RD pour Rear wheel Drive !!! Des roues arrières motrices qui nont rien de Turbo 16. Létroitesse des voies, les lames de ressorts et la rigidité du pont traduisent une origine bien plus ancienne quil faut chercher aux racines de lIran Khodro. La Paykan, né Hillman Hunter dans les brouillards écossais de Linwood, symbole, malgré elle, de lautomobile iranienneUne forme dultime Peugeot-Talbot !