Abarth, Kia, Mazda et Renault seront présent officiellement au Paris Tuning Show. L’occasion d’admirer une GT un peu oubliée, mais qui est toujours vendue: la Mazda RX-8.
La RX-8 a été lancée en 2003. Jeremy Clarkson en avait alors fait sa voiture préférée. Elle a été restylée début 2008, mais c’est l’ancienne version qui est présente au Paris Tuning Show… Et sur le site de Mazda France.
Pourtant, la RX-8 mérite largement qu’on s’y intéresse.
Tout d’abord, il y a le birotor « renesis » 1,3l 231ch. Mazda étant le dernier fidèle du moteur rotatif Wankel. Malheureusement, sous le capot de cette « Rotary engine 40th anniversary », on n’en voit pas grand chose. Il permet à la RX-8 d’abattre le 0-100 en 6,4 secondes et d’atteindre 235km/h. Inconvénients: le couple ridicule pour une GT (211Nm) et la consommation (15,6l aux 100km en cycle urbain.)
Autre particularité, sa carrosserie « coupé 4 portes » avec des demi-portes arrières suicides. Elle ne s’ouvrent que lorsque les portes avants sont déjà ouvertes. Du coup, les passagers arrières ont une place raisonnable, même si le tunnel de transmission grève sérieusement l’espace.
A lire également:
La nouvelle Mazda RX-8 est dans les concessions Japonaises
Mazda RX-8 Rotary Engine 40th anniversary version Australienne