Le record du Mondial de Paris a été établi en 2004, avec 1,4 million de visiteurs. Mais, à l’époque, le salon s’étalait sur 15 jours et surtout, il faisait le plein de constructeurs. 14 ans plus tard, le salon n’a duré que 10 jours, et a du rappeler la moto, une première depuis 1986 et la dernière édition conjointe au Grand-Palais (de 1901 à 1986 tout de même).
Pour autant, le monde a visiblement apprécié de pouvoir passer plusieurs nocturnes sur place, et d’avoir deux weekends pour voir les nouveautés. Peu avant 14h, le millionième visiteur a pris son billet. En fait, ils étaient 2, un jeune couple, et ont été accueillis par Jean-Claude Girot, le Commissaire Général du salon.
Une belle « réinvention »
A la clé, une boîte de Lego Technic (la chargeuse de la mine ?) mais, surtout, 2 invitations à vie pour les prochains mondiaux de Paris. Au final, au moins au niveau entrées, ce Paris Motor Show est une réussite. Ce n’était pourtant pas évident. A noter que ce mondial n’est qu’à quelques milliers d’entrées derrière l’édition 2016. 1,068 million d’entrées officiellement. Le Mondial de l’Auto reste le « salon le plus fréquenté au monde ». Pas si mal finalement.
Mais, il y a quelques éléments qui pourront être améliorés pour l’édition 2020. Certains véhicules de prestiges (Chiron, etc.) étaient « planqués » dans la partie « Mondial Limited ». Pourtant ces véhicules de rêve sont souvent ce qui attire le grand public, en plus des véhicules du quotidien et des concepts.
La partie « Mondial Tech » aurait pu aussi durer plus longtemps. Dans cette partie, le futur, ou l’un des futurs de l’automobile était exposé. Ah, ne pas oublier de faire une « vraie » affiche pour la prochaine édition.
Rendez-vous dans 2 ans, avec une formule sans doute améliorée. Reste à savoir si les absents (qui ont eu visiblement tort de ne pas en être) reviendront. Pas évident tant cela semble une tendance de fond de ne plus être présents sur tous les salons, fussent-ils mondiaux.
Oui surtout l’affiche à changer.
Assez d’accord au sujet de la partie « Mondial Limited » même si on pouvait quand même voir certains modèles, notammant la Divo.
Et en plus cette partie faisait TRES cheap !
Alias « paris Motors show »!!!
Vous êtes vraiment ringuard…
C’est à présent l’appellation officielle du salon hors de France…
Hors et en France…bien poussé en avant :
https://www.mondial-paris.com/images/120ans.png
Sur les bannières au coeur du salon c’était partout.
D’ailleurs, l’affichage était majoritairement en anglais (genre « pavilion »…).
Sans doute le signe que le Mondial a compris que l’aspect franco-français ne suffit plus…
Finalement, ce salon est quand même une réussite !?
Est ce qu’il y aurait eu autant de monde si il n’y avait pas eu les deux roues comme avant.
Je ne vais plus au salon depuis des années…
se sont les constructeurs qui n’ont pas voulu y aller qui doivent s’en mordre les doigts ptdr
Donc en gros, 75000 visiteurs de moins par rapport à 2016, une année qui accusait déjà une baisse de la fréquentation de 15% par rapport à 2014…Bref, je ne partage pas l’enthousiasme de l’auteur de l’article qui semble se contenter du million affiché.
Ok, il y a eu 5 jours de moins mais pourquoi ? Tout simplement parce que les organisateurs eux-mêmes savaient qu’ils n’apporteraient rien ou presque rien sur le nombre total de visiteurs, sinon ils auraient ouvert deux semaines complètes comme d’habitude. Bref, l’argument n’est guère recevable mais bon, il permet de se rassurer à peu de frais.
Les constructeurs absents ont-ils eu vraiment tord de ne pas venir à Paris ? Au vu des 75000 visiteurs de moins auxquels il convient d’ajouter les motards qui n’envisagent pas d’acheter une auto, je ne regretterais pas mon choix si j’étais l’un d’eux et je ne changerais pas d’avis pour 2020.
Ah non. En 2016, c’était 1,073 et là 1,068… 😉
5 000 visiteurs de moins. Pas 75 000.
Le record, c’est 2004 (1 460 803). A l’époque ou les « reveals » sur internet n’étaient pas aussi nombreux.
Un époque ou le print faisait encore la loi mais se faisait déjà tailler des croupières.
Une époque où le salon était le seul endroit où l’on pouvait croiser des voitures de rêve exposées toutes au même endroit.
Sinon sur le fond. Pourquoi les motards n’envisagent pas d’acheter une auto ?
Une immense majorité de motards possèdent une auto.
D’ailleurs Ford et Harley par exemple ont des liens forts depuis longtemps (avec les séries spéciales sur le F150 HD.
Et bcp de constructeurs ont également une filiale moto.
Je m’interroge sur la capacité de la porte de Versailles à accueillir 68000 personnes en 6 petites heures (le millionième visiteur est venu à 14 heures, la fermeture était à 20 heures) mais passons…Le chiffre officiel de la fréquentation ne figurait pas dans l’article (ou je l’ai loupé et dans ce cas, mes excuses) au moment où j’ai envoyé mon commentaire. 😉 Toujours est-il que la fréquentation reste en baisse, avec certes 5 jours de moins mais deux nocturnes en plus de mémoire.
Je ne dis pas que les motards n’achètent pas d’autos mais tous ne le font pas non plus et parmi ceux qui le font, nous en trouvons qui considèrent ce moyen de transport comme un « déplaçoir », rien de plus et certainement pas de quoi donner envie de se rendre à un salon automobile..
Plutôt cool dans un contexte général relativement « autophobe » et où la question de la fin de ce type de salon était posée. Comme quoi la passion pour l’objet automobile reste prégnante, quelque peu irrationnelle et difficilement cernable.
Les constructeurs absents cette année reviendront sans doute en fonction de leurs actualités mais ce n’est pas parce que la fréquentation a été bonne qu’ils doivent regretter de ne pas être venus … les investissements nécessaires sont importants pour ce type d’évènements et pas sûr que ce soit rentable pour ceux qui y étaient… Je ne sais plus où j’ai lu qu’une majorité des bons de commande signés durant le salon est finalement annulée dans le délai de rétractation légal (chiffres à confirmer … plus de souvenir de la source).
Mais elle est où l’autophobie ? Franchement ? L’auto coûte à l’achat comme à l’usage ? Ça a toujours été le cas.
La répression routière ? Mais les règles à respecter existent depuis toujours, c’est juste qu’avant, il y avait plus de laxisme et que maintenant, il y a un peu plus de contrôles.
Les contraintes anti-pollution ? C’est quand même normal qu’on essaie de ne pas trop polluer, c’est pour notre santé à tous.
Moi, j’ai toujours autant de plaisir à conduire.
« Je m’interroge sur la capacité de la porte de Versailles à accueillir 68000 personnes en 6 petites heures »
Ça veut dire quoi ? Tu pense qu’ils mentent ? Que c’est un complot ?
J’ai régulièrement bossé Porte de Versailles donc oui, je m’interroge sur le total ou sur le moment où le millionième visiteur a franchi l’entrée du salon parce que désolé mais 68000 personnes en 6 heures (voire moins car qui va payer un billet pour une heure ou deux mais admettons), c’est juste énorme, surtout avec les nécessaires contrôles de sacs qui ne fluidifient pas vraiment le trafic aux caisses.
Maintenant, si cette prouesse a malgré tout été faite, tant mieux, mais il n’est pas non plus interdit de se poser des questions, y compris si on est pas complotiste. 😉
les absents ont tort, c’est le rêve qui fait avancer, que ce soit un constructeur généraliste ou un constructeur de voitures de luxe, ce n’est pas le virtuel qui fait rêver. La tendance est aux événements « VIP » confidentiels, c’est bien pour le clients mais ça ne fait pas venir de nouveaux ou futurs acheteurs. Le virtuel est frustrant alors que le réel donne envie et permet de se projeter. Tout cela est aussi histoire de mode de gens fraichements diplomés en communication qui trouvent plus tendance (et plus facile) de se servir du web. Quand on voit le succès médiatique de Peugeot, certains doivent s’en mordre les doigts 😉
On peut quand même féliciter Renault d’avoir fait un Mondial totalement pourri.
c’est clair que renault est passé à côté de ce mondial ! ils auraient pu ammener la clio V !! il est loin le temps de la twingo et du scénic ! Peugeot à été LE constructeur de ce mondial ! Je veux dire celui dont les médias grands plublics ont le plus parler
Bah jcomprends pas trop ton raisonnement parce que si on dit qu’ils ont gonflé un peu les chiffres, ça veut quand même dire dans les 1.000.000 de personnes en 10 jours, soit 100.000 personnes / jours. Donc je ne vois pas en quoi 68.000 personnes en 6 heures te semble si surprenant.
Justement, 100 000 personnes par jour, cela relève quasiment de la SF mais j’ai fini par obtenir une explication. En réalité, les organisateurs du Mondial ont additionné les entrées porte de Versailles avec celles de l’îlot dédié aux véhicules propres place de la Concorde. En clair, ils te mettent dans un même package le promeneur qui s’arrête 5 minutes regarder 3 ou 4 bagnoles « parce que c’est gratuit » avec la personne qui paye un ticket et qui reste des heures à visiter des stands. Allez carrément savoir si ceux qui se sont rendus aux deux endroits n’ont pas été comptés deux fois.
Bref, il serait honnête de la part des organisateurs de nous donner la répartition entre les visiteurs place de la Concorde et ceux porte de Versailles, leur qualité (si je puis dire) n’est pas la même, mais je sens que nous ne l’aurons jamais. 😉
Ok je comprends mieux, merci. Vu qu’on peut faire rentrer 80000 personne dans le stade de France pour 2h de match ça ne me choquait pas mais je ne me rend pas compte de la gestion des flux Porte de Versailles.