Sécurité routière, bruit et écologie comme arguments
Cette mesure, prise en concertation avec la préfecture de police, vise d’abord à améliorer la sécurité routière, à faire « baisser les nuisances sonores » et à « adapter » la ville au changement climatique, a indiqué en guise d’argument David Belliard, élu écologiste.
Déjà 60 % des voies de Paris limitées à 30 km/h
Aujourd’hui, 60% de la capitale doit déjà respecter cette limitation. Le boulevard périphérique, que la Ville voudrait faire passer à 50 km/h, reste quant à lui limité à 70 km/h à l’heure actuelle.
En mai 2019, après un rapport d’élus parisiens, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, avait en effet embrayé sur un passage à 50 km/h des 35 km de ceinture de Paris intra-muros.
Lors d’une réunion publique porte des Lilas, la Maire avait officiellement reçu le fameux rapport avec 40 préconisations pour l’avenir du boulevard. « L’idée, à terme, de transformer cette autoroute urbaine en boulevard urbain apaisé, c’est une idée que nous partageons » avait-elle indiqué selon des propos rapportés par Le Parisien.
Des exceptions
Les boulevards des maréchaux, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l’ouest parisien (Champs-Elysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) restent limités à 50 km/h.
Diminuer la place de la voiture
« L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse« , a déclaré l’adjoint chargé de la transformation de l’espace public. Il souhaite également « sécuriser » les rues de la capitale « pour les plus vulnérables: les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors ».
Pour une ville moins bruyante
Cette mesure vise également à aller vers une « ville moins bruyante », souligne encore M. Belliard. « On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d’accélération et de décélération », a encore dit l’adjoint, rappelant qu’il s’agissait d’un engagement de campagne des écologistes repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020.
Notre avis, par leblogauto.com
Diminuer la place de la voiture : tout est dit … et cela a le mérite d’être franc.
« Il est clair que l’abaissement de la vitesse à 50 km/h est une proposition que je prends, et pas à un horizon 2024 » avait déclaré Anne Hidalgo en mai 2019 au sujet du boulevard périphérique.
Sources : AFP, Le Parisien
même la Citroen AMI peut être flashée dans Paris!!!
voilà encore une autre bonne raison pour que SGL reste avec son HDI…
J’essaye de ne pas rouler dans Paris.
C’est tout le temps une galère.
Oh SGL à Paris vous êtes des petits joueurs.
Viens donc faire un tour à Marseille.
pour la pollution on repassera ca n est pas avec 30km/h que ca va changer.
Quand aux nuisances je me demande entre une terrasse de bar et une voiture laquel/lequel fait le plus de bruit…
Ça marche pour les décibels… c’est -3 dB, je crois.
tout depend de votre voiture parceque selon le rapport le bruit n est pas le meme…
Pour la pollution, si cela permet de diminuer le nombre de voitures, alors si ça va changer. Mais à parc constant, je suis d’accord ça n’aura aucun effet sur les émissions moteur, peut-etre un petit effet sur les particules provenant des pneus et des freins…
pour les particules +70% ne sont pas issue du transport (vp, vu camion bus) de plus etre en sous regime ou sur regime n aide pas..
bref c est que la demagogie
Beau programme, mais s’il n’y a pas les forces de l’ordre pour le faire respecter…
Franchement, je n’ai vu aucune différence à Nantes depuis le passage à 30 km/h, c’est toujours la jungle
Il n’y a pas si longtemps les automobilistes pensaient remplacer leur auto ancienne devenue indésirable, c’était sans imaginer l’étape suivante.
Les automobilistes parisiens ?
ceux qui doivent aller sur paris mais qu ne peuvent acheter un logement decent (merci les cages a lapin)
RER et Transilien…
On se demande si vous les avez des pris au horaire de travail? j en doute fortement avec votre commentaire
Je les ai pris régulièrement aux heures de travail de 2014 à 2019 (RER A et B, et même RER C les deux dernière années).
Pour le reste entièrement d’accord avec beniot9888.
Le C, tronçon tortillard de la Bièvre? L’hiver les aiguillages qui gèlent, l’été qui se dilatent… et à la mi saison les vaches qui broutent sur les voies! Et 3j/5 des retards et correspondances loupées qui vous font craindre de passer l’heure de la crèche et récupérer les enfants au commissariat, ce qui est toujours une sympathique expérience.
Non, franchement, il ne faut pas avoir le choix pour prendre ces bétaillères de merde. Et la crise sanitaire ne va pas arranger leur bilan.
Ils augmentent la vitesse du coup. 30 km/h dans paris c’est assez rare.
« bruit et écologie ».
Bruit cela depend, un moteur diesel est plus sonore entre sous la barre des 30 km/h que sur la plage 30-50.
Ecologie certainement pas, sous la barre des 30, un moteur thermique consomme plus que sur la plage 30-50..Il y a des gens qui s’ y connaissent en technique a la mairie de Paris???
Je n’ai pas lu l’argument écologique, car effectivement il n’existe pas.
Bruxelles a fait pareil récemment, ils avouaient même que ça pouvait un peu augmenter la pollution & co2 🙄
L’idée n’est pas de réduire la consommation de chaque voiture, mais de réduire le nombre de voitures. En ce qui concerne la consommation, en ville ce qui compte encore plus que la vitesse, c’est la fluidité… Si la limitation à 30 permet d’augmenter la fluidité, alors cela permettrait aussi de diminuer la consommation.
Possible, mais cela demande des calculs et recherches physiques et mathematiques tres poussees.
Or j’ ai comme le sentiment que la ville de Paris n’ a pas ordonnee de telles etudes aupres de physiciens et mathematiciens reputes.
Je ne pense pas que ça réduise le nombre, en tout pas simplement par la limitation de vitesse. Vu que de toute façon, quand il y a trop de voitures, elles sont déjà en dessous des 30km/h, donc ça ne changera rien à la saturation.
Le gars qui est calé dans les bouchons à 10km/h, ne va pas abandonner sa bagnole sous prétexte qu’il ne doit pas dépasser les 30…
Je ne sais pas si cela diminuera effectivement le nombre de voitures, mais c’est le but affiché de la mairie.
Ce qu’il faudrait comprendre, c’est pourquoi « le gars qui est calé dans les bouchons à 10 km/h » prend sa voiture? De mon point de vue, prendre sa voiture pour aller si lentement n’a pas de sens…
Après, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Parmi, les gens « coincés » dans les bouchons, certains n’ont pas le choix. L’artisan ne peut pas se ballader avec son échelle dans le métro.
Mais combien ont réellement besoin de leur voiture à Paris, et combien la prennent par confort/habitude? C’est sur ces derniers que la mairie de Paris, ou mieux le Grand Paris (ou la région), devrait insister pour leur faire changer de moyen de transport…
J’ai une règle très simple,je dépense zéro centime dans les villes anti voiture.
Idem
Les commerces parisiens s’en remettront ils ?
Il n’y a pas que Paris et qu’ils s’en remettent ou pas n’est pas mon problème,c’est juste une règle que je me suis fixée,si tout le monde fait comme moi les commerçants pourrons s’adresser a leurs élus.
Les villes qui ont piétonisé (et donc anti-voitures selon vous) ont plutot tendance à voir augmenter l’attractivité des commerces, donc peu de chances que les gens vous suivent sur ce coup.
https://www.capital.fr/economie-politique/doit-on-pietonniser-les-centres-villes-1226764
Ah… Quels commerces? Luxe pour touriste ou le reste? Car du volume à ramener à la main c’est toujours très tentant.
Pour le volume => vente en ligne
quand a aller acheter une baguette en voiture…
Argument fallacieux
Les commerçants souffrent plus de la vente en ligne que des rues piétonnes
Allez à Bordeaux, plus grande rue piétonne d’Europe depuis 40 ans, les commerçants qui avaient peur pour leur CA ont arrêté de pleurer quelques mois après la piétonisation…
Pas mieux. Paris, pas mis les pieds depuis a peu près 5 ans. J’y vis pourtant à moins de 20km depuis plus de 25 ans et j’y fus au début presque tous les soirs.
Avec le covid, la ville à touriste sans touristes va devoir revoir ses plans si tout le monde fait pareil…
Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille.
On pourra déjà réduire une partie de ces 30 % ? Si on passe son temps à accuser les autres, on ne va pas avancer…
mais bien sur allez jo l ecolo on s occuoe toujours de la majorite non ou peut etre que ca derange…
mais bon draper vous dans votre pseudo ecologie
Pourtant, des millions de gens le font chaque jour. Je l’ai fait pendant quelques années.
J’aurais mis quelques minutes de moins en voiture, mais pour que bénéfice ? M’épuiser au volant pendant une heure ? Me taper des bouchons dès qu’il pleut ? M’emmerder à me garer ? User la voiture et consommer du carburant ?
Un pass Navigo était bien plus logique, reposant et bon marché.
mais bien sur parquer comme du betail dans des wagons sans clim c est sur c est le bonheur… sans compter les retards / train annule.
cela vient de ma compagne qui elle aussi prennait le rer mais bon je suis un mechant automobiliste »…
Quelques minutes de moins? Avec 2 changements, moi ça se comptait en heures… et aurait pu finir par un divorce.
[modéré]
Ah, ben c’est sur que si ça ne marche pas pour toi, ça ne marchera pour personne. D’ailleurs, tous les utilisateurs des transports en commun en Île de France sont divorcés.
Et le pompon de la médiocrité : l’insulte.
Il existe des statistiques avec les taxis parisiens : 15 à 18 km/h en moyenne dans Paris intra muros, selon la saison et l’heure.
donc la limitation à 30 km/h risque de ne pas changer grand chose aux durées de déplacements.
Le périph, en 2010, c’était 53 km/h en moyenne
Je n’ai pas trouvé de chiffres plus récents.
D’un autre côté, il y a 25 ans, certaines portions du périf c’était à 200km/h aux heures creuses, ce qui relevait la moyenne. Pareil pour la N7! Quand on voit ce que cette dernière est devenue depuis le tram, entre réduction des voies et tous sous-terrains sous carrefours fermés: C’est un parking et un joli foutoir.
Forcément, on occupait alors moins longtemps et inutilement l’espace public avec moins de bouchons à la clef alors que la circulation ne fait depuis plusieurs années que baisser dans ces zones (attention cependant aux lendemains du covid dont on sent déjà les prémices0.)
https://www.dailymotion.com/video/x2kce7
En moyenne, certes, mais les fortes accélérations entre les feux sont le coeur du pb aujourd’hui!
Tout le monde, ce n’est pas encore gagné, mais vous êtes déjà 2, visiblement. Tremblez, commerces parisiens !
Les restrictions dans les villes c’est le sens du moment, sécurité, pollution…
Plutôt que de faire ses courses à Paris, les locaux commanderont sur internet pendant que les Chinois iront en Taxi, acheter les sacs Bernard Arnault.
Paris est devenu une « no go zone »
Hidalgo dans ses oeuvres. L’écologie électoraliste, une nouvelle façon de sauver la planète.
Cette pauvre capitale est tellement saturée que ça ne va pas changer grand chose. Par contre, niveau com’, ça arrose généreusement.
Ah si, niveau PV, il y a peut-être une augmentation du chiffre d’affaire prévu ?
Au moins ces 30kmh calmeront peut être les deux roues qui roulent comme des malades entre deux feux. Et globalement, le gap de vitesse entre les motos/scooters/voitures et les vélos sera réduit