Paris : la place de la Concorde amputée de moitié après les JO

2024, c’est l’année des jeux olympiques et paralympiques. Une bonne occasion pour la Maire de Paris de pousser des transformations temporaires, puis les rendre pérennes. Les « voies olympiques » (voies réservées durant les jeux NDLA) devraient se transformer en voies de covoiturage. Le périphérique pourrait passer à 50 km/h max et pas mal d’aménagements seront conservés.

Le dernier en date, c’est donc la place de la Concorde. Dans des propos publiés par « La Tribune Dimanche » ce 14 janvier 2024, Anne Hidalgo indique que la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques ne signifiera pas que la moitié de la fameuse place sera rendu à la circulation. Selon l’édile, il sera possible de déambuler à pied « depuis les Tuileries jusqu’à l’obélisque ». En clair, en sortant du jardin des Tuileries, ce sera encore une partie piétonne et non une route à traverser.

L’automobile sur la Concorde ne serait qu’une parenthèse dans l’histoire du lieu. Et c’est vrai. Fut un temps pas si lointain où la place était un parking à ciel ouvert (comme la place Vendôme ou les Tuilerie, le Louvre, etc. NDLA). Désormais, la place est coupée par des voies de circulation et y aller en tant que piéton n’est pas des plus agréable.

En fait, c’est une bonne idée ! Si si. Sur le papier, la Concorde, Iéna, le Trocadéro, le Champs-de-Mars doivent être « rendus » à la promenade. Sauf que dans les faits, le Champs-de-Mars est une poubelle à ciel ouvert avec une pelouse piétinée et des arbres martyrisés.

De l’audace, toujours de l’audace

De plus, en coupant petit à petit la place de la voiture, la Mairie fait une mithridatisation aux automobilistes. Elle les habitue, petit à petit, à plus de bouchons, à des trajets alternatifs. Mais cela ne fait guère baisser la circulation. Au contraire, il faudrait couper d’un coup d’un seul. Comme une amputation de jambe gangrénée plutôt que d’attaquer la blessure à la petite cuiller.

En interdisant la circulation automobile et des camions (pas de traitement de faveur) sauf pour les résidents, la Mairie ferait réellement ce qu’elle annonce vouloir faire : réduire la circulation et la place de la voiture. C’est cela le risque politique, non ?

Chose amusante, la Place de la Concorde est l’adresse de plusieurs palaces parisiens. Eux on le droit de privatiser des emplacements de stationnement et même de mettre en double file les bolides des clients. Et ce, sans que la municipalité n’y trouve à redire. On parie qu’ils garderont leurs avantages ? Un peu comme le Ritz qui place Vendôme, a une desserte rien qu’à lui où il est interdit de stationner sous peine d’enlèvement, sauf pour le Ritz…

Allez Madame La Maire, un peu de courage avant les élections municipales de 2026, osez bouter la bagnole hors de l’enceinte de Thiers !

Crédit photo : Ibex73 (CC BY-SA-4.0)

(10 commentaires)

    1. Parce que sauf à expliquer aux habitants de Paris intra-muros qu’ils ne pourront pas avoir de voiture, il faudra leur expliquer comment la stationner en banlieue 🙂

      1. C’est du second degré…surement car ils y a des centaines de miliers de parkings privés pour les proprios parisiens et des parkings souterrains à garder la rentabilité !
        Est-ce qu’on veut être sérieux ici sur ce site web ???

  1. il faut bien dire que l’aménagement actuel de la place n’a aucun sens. On peut espérer qu’un changement apporte une amélioration

  2. Pour y passer régulièrement en vélo, la place de la concorde bouchonne, mais au extrémités. Je pense qu’ils ont vu que la fan zone de la coupe du monde de rugby n’avait pas tant dégradé la circulation que ça, et donc que la moitié pouvait être rendu aux piétons avec un impact minime.

  3. @Thibaut Emme
    Il est où mon post sur ce sujet envoyé avec mon iPhone !!
    Sauf problème technique je ne vous remercie pas de la censure !
    Je peux vous censurer en fermant mon ordi !!
    Pouf pif paf …vous et votre site vous n’existez plus (pour moi exclusivement) et je pars au grand air !!!
    Mort de rire !! Je n’ai pas d’espace de cerveau disponible pour personne.
    Sachant que vous avez une vaste culture client concernant votre site web …je ne doute pas un instant que vous allez faire une enquête …ou alors passez une sauvegarde antérieur sur votre serveur …pour rattraper le coup…! Je suis chez des initiées non ??
    PS
    Je suis le roi de la documentation sur le net et j’ai en plus 6 abonnements de la presse auto papier …plus une expérience de plus de trente ans dans l’industrie auto, excusez du peu !!
    Je vais rouler encore 4 ans en T3LR …et donc j’ai besoin de personne en…Harley Davidson comme a dit si bien l’égérie des phoques de l’Antarctique !!

    1. Ah oui …j’ai gardé encore une Prius PHEV …en cas de calamité électrique générale sur la France …
      Pour ceux qui croient encore dur comme fer en les thermiques …toutes les pompes à essence ont besoin d’électricité pour fonctionner…nous ne sommes pas encore comme en Afrique à acheter de l’essence sur les bord des routes en bidons !!

  4. @Thibaut Emme => Interdire d’un coup sec les voitures peut paraître une bonne idée (si tant est que l’objectif de 0 voitures soit une bonne idée bien sur…) mais les services de transports en communs ne vont pas eux augmenter d’un coup, on aura donc des problèmes partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *