« La maire de Paris a légalement (interdit) la circulation automobile sur les berges de la rive droite de la Seine pour des motifs tenant à la protection et à la mise en valeur » de ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco », estime la Cour qui suit la décision rendue en première instance retenant l’argument de la protection du patrimoine mondial, et non celui de la pollution.
« Cette mesure de police n’est pas disproportionnée », ajoute la Cour dans sa décision, rejetant ainsi « les recours en annulation » des associations et particuliers. En outre, « compte tenu de l’existence d’itinéraires alternatifs à proximité des voies sur berges et du maintien de la circulation sur les quais hauts, cette interdiction de circulation n’a pas eu pour effet de rendre impossible la traversée de Paris d’ouest en est, mais seulement de rallonger le temps de ce parcours », ajoute la Cour.
« Les Parisiennes et les Parisiens, nos enfants et petits-enfants, pourront durablement profiter de ce parc en coeur de ville », a salué dans un communiqué Anne Hidalgo, vivement critiquée dans ce dossier pour avoir pris sans concertation et sans préparation cette décision.
Le souhait de la maire de Paris était de « transformer l’autoroute urbaine qui se trouvait sur les berges de la Seine rive droite en un parc de 8 hectares qui profite aux Parisiens, Franciliens et à tous les amoureux de Paris », selon le communiqué de la mairie de Paris.
Dans le prolongement de cette décision de justice, la mairie de Paris annonce son souhait de remplacer une voie de bitume des Rives de Seine concernée, par « de la pelouse (…) à partir de 2020 ».
Pour l’Hôtel de Ville, cette piétonnisation est une « mesure forte de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie ». Selon un sondage BVA rendu public jeudi soir pour La Tribune, Orange, LCI et RTL, 63% des sondés sont favorables à la piétonnisation des quais.
Par AFP
Le jour où vous parlerez des projets urbains de Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg ou Lille ou encore Brest … on se sentira concernés peut-être. Auto centré les parigaux?
ça tombe plutôt bien, puisque la majorité des rédacteurs habite en province… Et quand nous en avons l’occasion, nous avons abordé des sujets concernant Rennes ou Lyon par exemple.
Sauf que jusqu’à preuve du contraire, Paris est à ce jour la ville qui semble prendre le plus de mesures « anti-voiture » de ce genre.
Effectivement Paris est « anti-voiture » en ce moment.
Strasbourg et Grenoble ont aussi le système de vignette critair. mdr D’ailleurs Grenoble est depuis très longtemps sensibilisé au problème de pollution : la fameuse cuvette. Avec dans les années 90 il y avait déjà des restrictions de circulation notamment réduction de vitesse, pour luter contre les pics de pollution.
Voilà pour « l’anti voiture » bête et méchant.
De nos jours les Tram sont souvent considérés comme des solutions miracle pour reverdir Paris. Grenoble et Strasbourg n’ont jamais abandonné leur Tram (si proche l’un de l’autre). Brest a aussi son tram et franchement il vaut le détour ambiance sonore et visuelle garantie ! D’ailleurs question circulation Brest centre c’est mort! La ville tente aussi le télécabine pour franchir l’entrée de la rade, la ville rejoint les bulles de Grenoble, système que l’on retrouve en périphérie de Mexico CD. Mexico très concernée par la pollution. Si vous aimez les Métro, vous adorerait le métro de México, propre, quais larges, stations accueillantes et distractives, prix du trajet 20c €, subventionné par la mairie. Le système de carte est 3 fois plus pratique que le navigo.
Le transport en commun de surface sont simples et efficaces. Si cela est trop cher partout dans le pays comme en Afrique vous avez le covoiturage traditionnel: les collectivos.
Sinon c’est taxi, il y a même une flotte de Leaf taxi. Évidement service de voiture , vélo et trottinette en libre service par application smartphone…
Bienvenu dans le monde moderne.
Avec aussi la merveilleuse idée à Strasbourg d’installer d’immenses parkings à l’extérieur de la ville. Et pur génie, ces parking sont desservit par le tram! Et là encore idée digne d’un prix Nobel : ticket de parking -> ticket de tram!
Je ne parle même pas des aires de covoiturages que l’on trouve maintenant dans chaque bourgade.
Strasbourg a des voies sur berges piétonnes, et cela fait très longtemps. Bon honnêtement je pense qu’il faudrait une toute petite voiture pour y circuler. Mais là où Strasbourg et l’Alsace sont fortes, c’est que les pistes cyclables(de vraies pistes cyclables) permettent de sortir de la ville et des connexions inter cités.
On peut dire un grand merci au nombre de canaux citadins, ainsi que le Rhin-Rhône, Marne au Rhin, etc… avec leur chemin de hallage.
On passera sur les services de vélo-partage ou d’autopartage aussi présent.
Bref tout est fait pour faciliter la vie sans voiture, pour les gens extérieurs à la cité. Une autre philosophie…
Sam,
On dit parigot et non parigaux.
Ferais-tu a uN complexe d’infériorité? Es-tu de la minorité provincial oprimé qué souffre?
Grenoble, je ne sais pas
Mais Strasbourg, je sais que la ville a abandonné le tram pendant une période de son existence.
Strasbourg a aussi piétonnisé une partie de ses quais. Temporairement initialement mais je pense que l’on en saura plus après les municipales pour savoir le temporaire sera définitif ou non.
Les parkings à l’extérieur de la ville, il y en a dans beaucoup d’autres villes.
Par contre, dans Paris, on les met où, ces parkings ? On rase Versailles et on fait un parking ? Ou on considère qu’il n’y en a pas besoin vu qu’il y a plein de parkings tout autour de la capitale, près d’une grande partie des stations des grandes lignes ?
« Les parkings à l’extérieur de la ville, il y en a dans beaucoup d’autres villes. » Tout à fait, j’ai cité beaucoup d’autres villes pour leur actions diverses on ne peut pas toutes les citer.
« Par contre, dans Paris, on les met où, ces parkings ? » Toi tu n’as pas bien saisie l’idée, j’y reviens.
» On rase Versailles et on fait un parking ? » Paris a un problème de circulation donc tu veux éradiquer une autre ville d’un autre département. Même si l’automatisme d’une agglomération urbaine est de faire peser ses problèmes sur les autres, peut-être que régler soit même ses problèmes serait une bonne idée pour ne pas être tenté d’en cumuler de nouveaux.
« Ou on considère qu’il n’y en a pas besoin vu qu’il y a plein de parkings tout autour de la capitale, près d’une grande partie des stations des grandes lignes ? » Tu n’as pas compris toute la subtilité de la solution. Il ne s’agit pas de s’appuyer sur des petits parkings mal desservis et saturés par les utilisateurs locaux. Le tout en bénéficiant d’une double tarification plein pot.
Ici il s’agit de stationnement facilement accessibles car situés quasiment en sortie d’autoroute. Avec une tarification facile et tout inclus, stationnement journalier + TC pour tous. Du 2 en 1 pour un effort minimal. Vous avez tout : la simplicité, la sécurité, la rapidité et le coût.
dsl, mais paris et l’ile de france concentre quand même une grande partie de la population et une grande partie des sièges de sociétés, d’ou une densité de trafic unique en France, normal qu’on en parle !
ce qui est dommage, c’est qu’il y a 20 ans, on aura.ti du mettre le paquet sur la décentralisation ! un peu comme en Allemagne ou il y a plusieurs grandes villes dignes d’être une capitale !
Pour rester dans l’auto : porsche et mercos a stuttgart, bmw a munich, audi a ingolstadt..
Renault : RP, peugeot : RP Citroen RP (je parle pour les sièges bien sur)