Paris : accident mortel de trottinette électrique

Un homme de 25 ans qui circulait sur une trottinette électrique est mort lundi soir après avoir percuté un fourgon à Paris, dont le chauffeur a été placé en garde à vue, a-t-on appris mardi de sources concordantes, confirmant une information d’Europe 1.

L’accident s’est produit lundi vers 22 h 30 dans le XVIIIe arrondissement, dans le quartier populaire de la Goutte d’Or, a indiqué la police. Selon Europe 1, il aurait refusé la priorité à une camionnette dont le chauffeur n’était sous l’emprise ni de l’alcool, ni de stupéfiants. L’usager de la trottinette a été évacué en arrêt cardio-respiratoire. Mais, il a succombé à ses blessures à l’hôpital, selon les pompiers.

Les patinettes, électriques ou non, sont devenues en quelques mois un véritable phénomène en ville, et ce, dans le monde entier. A Paris, la régulation est en train d’arriver et il y a déjà eu de nombreuses polémiques. Recharges avec des générateurs électriques diesel, ou prises en charge dans des véhicules thermiques. Mais, également des incivilités avec des trottinettes laissées sur les trottoirs, ou des usagers qui roulent sur lesdits trottoirs au mépris de la sécurité des piétons.

Au moins le second accident mortel avec une trottinette électrique impliquée

En avril, un piéton âgé avait été percuté par une trottinette à Levallois-Perret et n’a pas survécu au choc, selon la presse. Désormais, à Paris, il est interdit de stationner les trottinettes sur les trottoirs. 2500 places devraient être créées. Pour le moment, il faut donc stationner sur les emplacements vélos, ou véhicules motorisés (au risque de se faire dégager rapidement par un véhicule voulant se garer).

Anne Hidalgo, Maire de Paris, est partie en « guerre » contre ce nouveau mode de transport urbain. Outre l’interdiction de stationner sur les trottoirs hors emplacements prévus, elle discute avec les acteurs du marché pour qu’ils limitent la vitesse à 20 km/h (25 selon la loi) et 8 km/h en zone piétonne.

Une solution pourrait être de réserver des rues entières aux déplacements urbains « doux » pour éviter (sauf riverains) la cohabitation avec les voitures et fourgonnettes. Seulement 20 000 trottinettes en partage sont comptabilisées dans la capitale et cela provoque déjà une belle pagaille. Sans mesure, cela risque vite d’empirer.

Question subsidiaire : dans quelle catégorie est comptabilisé un accident de trottinette électrique ? Piéton, cycliste, cyclomotoriste ?

[Mise à jour : 13 juin 2019 – Le conducteur de la camionnette impliquée dans l’accident mortel a été déféré au tribunal en vu de sa mise en examen pour « homicide involontaire par conducteur d’un véhicule après usage de stupéfiants ». En effet, lors de sa garde à vue, il est apparu qu’il avait consommé des stupéfiants. L’usager de la trottinette est toujours supposé avoir refusé la priorité à l’utilitaire.]

Avec AFP

Illustration : Flash

(58 commentaires)

  1. Probablement sans casque à se prendre pour un aigle de la route à zigzager entre les piétons … Pratique courante et classique , le genre d’abruti à donner mauvaise exemple aux mecs en trottinette et grâce à qui les restrictions vont être de plus en plus nombreuse dont la vitesse …..

    La sélection naturelle à fait son taff quoi ….

  2. Si au lieu de dire »un véritable phénomène en ville » on disait « fléau » tout simplement?

    1. C’est intéressant comme phénomène, au sens où une technologie s’impose parce qu’elle répond aux besoins des utilisateurs, et le législateur est dépassé.
      Ils parlent de modifier le périph, ils n’ont qu’à faire une voie tram, une voie cyclable double, une voiture, et s’il y en a une 4ème la garder pour autre chose, et inciter tout le monde aux mobilités douces 🙂 .
      Autant dans les petites villes on en voit peu, autant dans les grandes ça pullule.

    2. Ben franchement fléau non , si on regarde bien c’était une excellente idée à la base ! Si tu bosse à quelques km de chez toi , tu pars taffer en évitant les bouchons , dans un moyen de locomotion écologique , qui coûte que dalle ( pas d’assurance , pas d’essence , pas d’entretien , pas de risque de prendre une prune pour excès de vitesse …. ) c’est quasiment gratos pour ainsi dire …. Sauf que comme d’habitude , nous somme trop cons pour l’utiliser correctement ( j’en ai encore vu un hier , traverser sur un passage piéton à toute vitesse , sans regarder si une bagnole arrive …)

      1. @Seb : franchement une patinette cela ne coûte rien, et électrique elle ne coûte pas non plus des milles et des cents.
        Si c’est pour partir tous les jours avec, nulle besoin d’une patinette en partage qui reste en tas pendant une partie de la journée ou de la nuit et qui est rechargée par des mecs payés des clopinettes par la plateforme de partage.

        L’auto-partage ou le commuter-partage (Twizy, i-Road, etc.) ok car le prix est suffisant pour justifier le partage et l’utilisation sporadique.

        Mais si c’est une patinette pour tous les jours…c’est…con.

      2. Je ne comprends pas la location des trottinettes.
        Si c’est une solution comme tu le décris et ben t’en achète une…

      3. Quand on se retrouve avec 12 compagnies et des trottinettes garées sur les trottoirs, dans les caniveaux, au milieu de la rue (quand elles sont à l’arrêt) et des utilisateurs à plusieurs sur un même engin, à contre-sens dans la rue, à toute vitesse sur les trottoirs semant la panique au milieu des personnes âgées, enfants… Oui j’appelle ça un fléau.

        Alors je suis un grand gaillard costaud de plus d’1m90 donc si je me fais rentrer dedans je m’en sortirai sûrement mieux qu’un piéton « fragile » mais ça ne m’empêche pas de me faire frôler tous les jours quand je marche ou de risquer de faucher une trottinette dès que je suis à vélo, moto ou en voiture (sympa comme épée de Damoclès).

        Quand au refrain écologique, si l’on considère les batteries utilisées et la provenance de l’électricité, je ne suis pas convaincu du bien-fondé de ce moyen de transport.

  3. Trop vulnérable sur la route et trop rapide sur les trottoirs. Le stationnement ou le free floating étant un autre problème également à résoudre.

    1. L’usage devrait donc se faire en priorité sur les pistes cyclable.
      Mais il manque beaucoup de pistes cyclable dans toutes les villes de France.

      Il faudrait tous les ans que chaque commune alloue un budget amélioration des pistes cyclable. Des villes le font déjà comme Amsterdam.

      1. Amsterdam (et pas que cette ville) a compris que pour que les gens continuent de prendre leur vélo il faut leur facilité la vie.
        Les pistes cyclables sont larges, et certaines rues sont carrément réservées aux piétons+vélos. Les habitants/riverains doivent rouler au pas et se garer ou sortir de leur place (pas de transit).

        A Copenhague, on crée carrément des « autoroutes » pour vélo :
        https://www.cyclable.com/wp-content/uploads/2017/11/autoroute-velo-copenhague.jpg

        Certains ponts sont piétons, avec piste cyclable séparée, mais pas de voiture.
        http://www.vuesurterre.net/wp-content/uploads/2014/09/Copenhague-35.jpg

        Et surtout….les gens peuvent laisser leur vélo comme cela :
        https://i.ytimg.com/vi/7qxv3DwqZsA/maxresdefault.jpg
        https://cyclamaine.fr/blog/wp-content/uploads/2017/06/Copenhague-Avril-17-2-2.jpg
        Sans craindre de le retrouver vandalisé (ou fauché).
        Perso en banlieue parisienne ma selle a tenu 20 minutes…

        1. Et oui, éducation et choix de la ville par rapport à la mobilité… On en est loin en France et surtout pas sur que les possesseurs de voiture l’accepte au nom de notre « Liberté »….
          Mon épouse et moi-même faisons tout à pied ou en vélo, habitant en centre ville, mais pour beaucoup nous sommes des Martiens!!!

        2. Attention à Amsterdam le vol de vélo n’a rien d’anecdotique.

          Là où la Hollande , le Danemark et les région riveraine du Rhin sont fortes c’est dans interconnexion de centre urbains.

          A Paris, le vélo semble être un moyen de transport urbano-centré, Même les lignes de bus et de métro s’aventurent plus loin. Pourtant au Pays-Bas c’est un moyen de transport. Et de vraies pistes pour vélos relient les cités les unes aux autres.

          Il est intéressant de noter qu’il existe des routes européennes « cyclables ». Cyclable dans le sens où il est physiquement possible de faire du vélo, sans enfreindre les lois. Parceque faire du vélo sur des routes où les camions vous frôlent à 90km/h ce n’est pas terrible.

        3. et oui il faut des pistes cyclables si on veut promouvoir le velo… idem si tu veux de l’eau chaude faut une bouilloir…
          C’est bien on avance dans le raisonnement.
          Donc depuis 2001 et Bertrand Delanoe, on est en 2019 et y’a pas de pistes cyclables dignes de ce nom dans Paris. ok noté.

          1. @Pat d pau ??? Vous pensez que le sarcasme foireux fait avancer le débat ?
            Ok. Mais sans moi.

  4. Ca n’a rien de nouveau : avant c’était les Rollers, skateboards, overboards et autres engins permettant de se déplacer plus vite qu’à pied.
    Trop rapides sur le trottoir, trop lents et vulnérables dans les rues au milieu des voitures.
    La seule solution c’est la piste cyclable mais là il y a une farouche opposition des cyclistes.

    1. Les cyclistes ont bien eu droit aux voies bus! Pourtant, demandez aux chauffeurs, les risques ne gênent ici personne à la mairie de Paris!

      Les chauffeurs eux, à choisir, auraient préféré y voir les motards: Le risque en cas de carton est sensiblement le même (au casque près) mais le fait qu’ils ne présentent pas une gêne dans leur progression avec des dépassements risqués à faire compense largement. Et en plus les horaires seraient mieux tenus, n’incitant pas les usagers à aller vers la trottinette…

      Tout n’est plus qu’idéologie crétine dans cette ville tendant à devenir un Disneyland à touristes.

    2. @panama : oui, rien de nouveau. Il ya une quinzaine d’années je me suis fait arrêté en roller sur la route par des flics. « Vous avez combien de roues sur vos engins ? » – « Bah 8 » – « Alors vous devriez avoir une carte grise ». Je me suis retenu de lui demandé où je devais me coller la plaque…

      Oui pour les pistes cyclables, mais élargies et correctement séparées des trottoirs. Les vélos électriques permettent même à des non sportifs de faire facilement un trajet boulot de 15kms, y compris par temps de pluie (le nombre de fois où je me suis fait gratter avec mon course dans la côte de Nogent par des mémés toutes tranquilles…). Ca justifie de dédier une vraie portion de la route à ces moyens de transport et ensuite de réprimander sévèrement ceux qui continuent à squatter la route et les trottoirs.

  5. Le mec qui pense qu’avec sa trottinette, il sera plus fort qu’un fourgon est le parfait candidat pour les Darwin Awards, nous en avons hélas la preuve.

    1. Malheureusement le Darwinisme, a ses limites éthiques, notamment quand un patineur-trotineur (je ne sais pas comme on dit) tue un piéton en le renversant.

  6. Les piste cyclables c’est bien, mais il faut pédaler, alors qu’avec une trottinette électrique… (d’ailleurs la durée moyenne d’utilisation de quelque centaines de mètres montre que les utilisateurs pourraient aussi bien marcher, mais bon c’est fatigant…)

  7. C’est triste, mais ça devait arriver.
    Il faut limiter la vitesse à 10 km/h, et obliger aux fabricants et loueurs que le déridage soit très difficile sous peine de très grosse amende.
    Ça plus l’interdiction des locations sauf autorisation (avec obligations).

    1. Je pense que le respect du code de la route (déjà existant) sauverait pas mal de monde.

      Notamment chez les vulnérables vélocipédistes et les piétons.

      Attention je ne dis pas que les motorisés sont exempts de tout reproche. Mais il faut reconnaître que beaucoup de cyclistes parisiens, ne respectent pas grand chose. Ni le code, ni le bon sens, ni même la courtoisie.

      En fait leur faiblesse et surtout le fait qu’ils en aient conscience sont les seules choses qui pourrait leur faire observer un minimum de sécurité.

      Car le vélo à plein d’atouts comme : filer vite entre les autos et les piétons, se soustraire aux stops et feux s’en trop être inquiéter par la maréchaussée, se soustraire aux règles de stationnement, ne pas être obligatoirement assuré, ne pas se soustraire au contrôle technique, être vulnérable et donc passer automatiquement pour une victime et donc laisser les autres le soins de faire attention « pour » et « à » vous.

      On est loin de la ballade familiale, où passer un bon moment est de rigueur.

      1. Le problème c’est que automobilistes, cyclistes, motards, trottineurs, piétons, ce sont les mêmes gens , j’entends par là : la même mentalité!
        Tous imbus de leurs soi-disant droits ou de leur supériorité, car eux ce sont de bons conducteurs, pilotes… intransigeants vis-à-vis des autres…

        Par ailleurs l’Etat qui attend, qui attend, qui attend pour légiférer, et pendant ce temps les mauvaises habitudes se prennent et ne partiront que très difficilement.

        De plus même quand une loi est prise, personne pour vérifier l’application, ou alors si rarement…

        Donc la jungle urbaine n’est pas près de finir!

        1. Tout à fait,
          les même personnes alternent les modes de transport, donc pas étonnant que les comportements ne soit pas transposés.

          Mon grand père disait : « un piéton est quelqu’un qui va chercher sa voiture. » même si on peut épiloguer sur la chose, c’est une bonne illustration que ce sont les même personne que l’on retrouve à pied ou en voiture ou à vélo.

  8. Pour les infractions je propose que la police ait accès aux données de réservation pour verbaliser après coup les infractions
    Comme tout est géo localisé cela ne devrait pas être trop dur de retrouver ceux qui grillent les feux, passent en sens interdit, roulent sur les trottoirs etc etc
    Bref le temps de la répression est venu !!!!

  9. La trottinette est le parfait exemple du manque d’offre de mobilité dans les villes et Paris en souffre même avec son Métro/RER/Bus t ses taxis tout ces modes sont payant, relativement chère pour ceux qui n’ont pas de gros moyens et surtout la trottinette est pratique et personnel. Malheureusement, notre société qui n’éduque pas les citoyens à vivre ensemble, respecter les autres et aussi se respecter amène certains individus à faire n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment, et croire que le gendarme bardé de lois va résoudre le problème est hélas une utopie.
    Les piétons, les vélos, les scooters, les motos, les automobilistes ne se respectent pas entres eux alors pourquoi les utilisateurs de trottinettes seraient plus respectueux….

    Il faut d’abord, réduire la vitesse potentielle de ces engins, imposer le port du casque et l’usage le plus possible des piste cyclables mais les pistes ne sont pas assez nombreuses et pas toujours très sécuritaires, reste la voirie et là, la trottinette, tout comme le vélo ou le piéton restera vulnérable même en étant piéton… Pour le reste, rappeler à la prudence et qu’à 20km/h on est toujours plus rapide qu’un piéton, donc pas la peine d’en rajouter bêtement!!!

    1. @nouh : relativement cher ? Le taxi sans doute vu les notes d’Agnès Sall et de Jean Pierre Cluzel, mais le Navigo à 75€ à moitié remboursé par ton boulot, non c’est pas cher. La trottinette électrique c’est 5€ la demi-heure ! Oui tu peux en acheter une à 150€ mais je ne suis pas sur qu’elle survive longtemps.

      1. 5 € la demi heure, quand t’as la Xiaomi a 400€.. soit 40 heures… c’est pas rentable la loc mais bon.

    2. Je ne pense pas que ce soit dût à un manque d’offre, mais tout simplement à la fainéantise, c’est tellement plus simple de prendre une trottinette, l’utiliser, puis l’abandonner dès qu’on en a plus besoin. Pour prendre un bus/métro/RER, il faut marcher, mince marcher, jusqu’à une station, c’est devenu trop difficile. Pour le taxi on peut trouver plein d’excuse, prix, jamais là quand on en a besoin, chauffeur pas sympa, chauffeur trop sympa, etc…
      Quand je rentre du boulot, je vois tout les jours des parents chercher leur enfant à l’arrêt de bus, à 200 mètres, vraiment 200, de leur maison….

      1. et a l’inverse quand t’as trouvé un taff a coté de chez toi, tes collegues te jalousent.. « pourquoi t’arrives pas plutot, t’habites a coté toi »… ah la nature humaine,la jalousie/frustration qui baigne dans la méchanceté humaine…

    3. « notre société qui n’éduque pas les citoyens à vivre ensemble, respecter les autres et aussi se respecter amène certains individus à faire n’importe quoi, »

      La méchante société qui propose l’école gratuite propose aussi l’ASSR ou l’ASR selon les époques. Elle donne toutes les armes aux gentils citoyens pour qu’ils puissent se côtoyer en toute courtoisie et sécurité sur les routes et dans les rues.
      A croire que les gentils citoyens n’ont pas les compétences pour obtenir se genre d’attestation. A moins que s’abaisser à respecter les codes que la méchante société fournit est trop avilissant pour eux.

      Cela dit, étrangement dans certaines contrées barbares la cohabitation entre les modes de transport se fait très bien. Pour peu que les citoyens barbares parlent le même langage ; celui offert par la méchante société. Je veux bien croire qu’aux yeux de certains ce genre de contrées n’est pas aussi intellectuellement avancé qu’attendue.

    4. tjs pas de pistes cyclables digne de ce nom a Panam.. Hidalgo et les autres n’ont cas partir 1 semaine a amsterdam et on en reparle apres.

    1. vu la manière dont les gens maltraitent les Bluecar, alors je ne donnerai pas cher à la durée de vie des Twizzy, surtout en libre service…

      en revanche, lorsque les gens vont louer une voiture chez Europcas, Avis…, c’est incroyable la manière dont ils prennent soin pour éviter de commettre un dégat visuel sur la bagnole

  10. C est triste pour le type qui est mort et pour sa famille, mais je n aimerai vraiment pas non plus être à la place du chauffeur de camionnette.conduire les jours de beau temps à Lyon est devenu un enfer,ça déboule de partout même en étant très prudent nous ne sommes pas à l abris d une catastrophe.Il faut vraiment trouver de nouvelles solutions pour garantir la sécurité de tous.La première serait aussi que chacun respecte le code ( même les gentils cyclistes,les méchants trottineurs, piétons et …auto)

  11. Perso je croise trop de ces individus sur le trottoirs à Paris, je dois toujours faire hyper attention lorsque je suis piéton 😮

    1. et aussi le nombre de velos qui roule sur les trottoirs… ils ont peur d’etre sur la route et poussent les pietons.

  12. 4h23 min à l’heure où j’écris, que ce post pollue cette news!! Je ne dit rien sur les 3 premiers paragraphes, mais le 4ème : tant de misogynie!! et d’insultes!!
    Vous n’avez qu’a vous présentez, on verra ce que vous arriverez à faire.

  13. Il suffit d’interdire les voitures, fourgons, camions. Comme ça moins de risque mortel pour les trottinettes.

  14. Une trottinette électrique est un engin motorisé sans protection d’une carrosserie et comme cela peut filer à 25 km/h, pourquoi ne pas rendre le port du casque obligatoire, comme avec les 50 cc (Ok, qui filent à 50 km/h) ?

  15. Post à la fois misogyne, haineux et erroné ! la totale ! Alors 1/ IDF mobilité qui gère les transports en commun en IDF c’est la région, donc quitte à s’en prendre à une femme adressez vous à Valérie Pécresse; 2/ Même si ça casse les pieds à tout le monde, il est évident que Paris n’est pas dimensionnée pour la circulation actuelle, il faut réduire la circulation. Hidalgo s’y prend bien ou mal, je ne sais pas, mais le constat étant posé, il faut agir. Les trottinettes et autres nouveaux moyens de locomotion sont une solution, mais cela doit être encadré.
    Les villes doivent se transformer, c’est évident, même si ça contrarie nos habitudes

  16. Et la liste va s’allonger… conducteurs ou piétons il y aura des drames. Un vélo est plus visible plus stable que ces trompes la mort. Comment un automobiliste peu voir se piéton sur roue ? Le moindre trou va éjecter la trottinette de sa trajectoire pour finir sous les roues d’une voiture.

  17. Trottinette sur la route et conducteur avec les écouteurs, sans protection pour lui… il faudrait quand même légiférer. Le téléphone et le kit oreillette est interdit au volant il devrait l’être aussi pour tous ces engins qui circulent

  18. L’article d’Europe 1 mis en lien indique : « En revanche, la trottinette, elle, avait disparu à l’arrivée des enquêteurs. »

      1. L’accident s’est produit ici : https://www.google.fr/maps/@48.8884941,2.353563,3a,75y,61.57h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1slCqO2lFGPB4McNLn94k5RQ!2e0!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DlCqO2lFGPB4McNLn94k5RQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D50.53251%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192
        Les deux rues sont à sens unique, elles sont aussi à contre-sens cycliste sans aucune matérialisation au carrefour pour les vélos circulant à contre-sens. En l’absence de cédez-le-passage, les véhicules doivent la priorité aux vélos venant de leur droite en contre-sens cycliste.
        Je n’ai vu aucun journaliste relever ce point important.

  19. oh la loose, mourir en trottinette, ça manque de panach, de classe ca 🙂 bah bien fait pour sa gueule, il n’avait qu’a pas griller la priorité !
    ayons une pensée pour cette trotinette et son pack de batterie…rip la trott 🙂

  20. Cela m’attriste de dire cela, mais la trottinette électrique se révèle être un fléau et une pollution, à la construction, pollution sur les trottoirs, durée de vie minable, déconstruction.
    Le free floating se révèle être une catastrophe, le système avec station est nettement, mieux maîtrisé.
    Il faut réglementer cela rapidement avec l’obligation de porter un casque et un GJ et créer des zones de stationnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *