Paris 2018 : Toyota Yaris GR-Sport et Y20

Il y a 20 ans, Toyota présentait à Paris la première Yaris produite en France. 20 ans plus tard, c’est une édition limitée baptisée Y20 qui sera présentée. A l’extérieur, les multiples détails gris anthracite ou noir habillent une carrosserie qui reprend la couleur jaune doré du modèle présenté en 1998. Pas vraiment de rappel à l’intérieur, mais une ambiance noir / gris avec sellerie spécifique et détails de décoration en gris satiné. 500 exemplaires sont prévus, en essence (jantes 15 pouces) ou hybride (16 pouces).

La GRiffe GR-Sport

L’éphémère, mais saluée, Yaris GRMN ne restera pas totalement lettre morte. Toyota continue à pousser sa griffe sportive Gazoo Racing, mais à présent à un niveau plus modeste. Voici donc GR-Sport, que l’on pourrait comparer aux S-Line, AMG-Line, GT-Line, etc, qui émaillent désormais les gammes de la plupart des constructeurs. Soit l’aspect d’une sportive, sans les performances.

La Yaris GRMN ne faisait guère étalage de ses performances par son style, hormis son aileron arrière qui restera sa signature. La Toyota Yaris GR-Sport se contente donc d’émailler son apparence de touches de noir laqué (toit, calandre nid d’abeille, coques de rétroviseurs, etc). Les touches de rouge seront disponibles, en option. A l’intérieur, ambiance noire avec le ciel de pavillon. Les sièges sport sont habillés de cuir et d’Ultrasuède (imitation du suède) avec un logo GR, tandis que le volant sport est repris de la GT86.

Mais Toyota va un peu plus loin que le seul style. Les jantes 17 pouces sont ainsi chaussées des mêmes pneus Bridgestone Potenza RE50 205/45R17 que la GRMN, et la suspension reprend également les amortisseurs Sachs et une barre antiroulis pleine. La caisse est ainsi abaissée de 11 mm. Néanmoins, la GR-Sport n’affichera aucune réelle prétention sportive. Elle adopte en effet la motorisation hybride de la Yaris, sans modification.

Paris 2018 : Toyota Yaris GR-Sport et Y20 1

Paris 2018 : Toyota Yaris GR-Sport et Y20 2

(8 commentaires)

    1. @shanks : avoir le plumage sans le ramage 😉
      Comme beaucoup de finitions citées dans l’article, qui n’ont que l’apparence de versions « sportives ».

      La « Germaine » (GRMN) a été tuée par le malus de plus de 6000 euros.

  1. J’espère qu’elles intègrent un FAP pour être à la hauteur des revendications des fanatiques et contrebalancer les particules de pneus de cette monte extravagante.
    Si non une id avec FAP est moins polluante.

    1. Certes oui. Mais, sans un malus de 6300 euros (de mémoire) la production limitée pour la France aurait été bien plus importante vu les qualités de la voiture et le manque de « bombinettes » de ce type sur notre marché 😉

  2. Vu l’enthousiasme des essayeurs, ils en auraient construite 100 de plus elles seraient partie aussi vite, malus ou pas malus.
    Elles étaient de toutes façons dédié à l’Europe, je ne pense pas qu’il y ait plus de bombinette dans les autres pays.
    Ils auraient voulu la vendre comme une version sportive de la Yaris comme sont vendu ses concurrentes je pense que le malus aurait limité ses ventes, mais en édition limitée et numérotée ça ne doit pas jouer beaucoup. Une édition numérotée il y a des spéculateurs en plus des clients habituels, il suffit de voir le prix de ventes actuel, il est supérieur au prix de la voiture achetée en concession avec le malus, la carte grise, les frais de mises en route… Les concessions qui ont pue en avoir se font plaisir, et plus de la moitié des françaises ont été achetés par des concessions.

  3. Amorto sport, caisse abaissée et barre anti roulis pleine, avec une motorisation de base ? C étrange ? Autant rester sur la seule cure cosmétique..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *